Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Certaines séries s’arrêtent dès la première saison, d’autres pas. En l’occurrence, celle dont je vais vous parler pourrait bien durer encore, et vous le comprendrez vite, cela ne me dérangerait pas.

Saison 1 : La découverte. La bête étant silencieuse, elle est découverte par hasard. Deux opérations avec armes et scalpels ont été lancées pour la trouver et l’éliminer. Cette saison a débuté fin 2011 et a duré cinq ans.

Saison 2 : Privation d’oxygène. Utilisation d’un arme chimique pour priver la bête d’oxygène. Cela fonctionne. La bête est contrainte, confinée dans un espace réduit et ne peut se reproduire. La saison deux s’est achevée en mars 2021. A noter : les effets sur l’organisme sont assez dévastateurs.

Saison 3 : Booster les défenses naturelles. Une arme plus intelligente et plus moderne est mise en place. Booster le système immunitaire. Saison très confortable, ne présentant plus aucun effet secondaire, mais stoppée au bout de six mois. Efficace, mais pas assez pour éviter que la bête ne grossisse. Avec un peu de recul, je pense que mon système immunitaire n’est plus assez fort.

Saison 4 : Privation d’oxygène #2. Mise un place d’une arme proche de celle utilisée en saison 2, mais moins violente pour l’organisme. Effet à confirmer. Le nom de termine en ix ce qui rassure mon côté Gaulois.

Nous espérons fortement que notre série vous proposera encore plein d’autres épisodes.

Un scanner effectuée mardi dernier a été suivi le jeudi par un coup de fil du secrétariat du médecin qui me convoquait dès lundi. Les personnes rompues aux pratiques liées au cancer savent que c’est rarement pour dire que tout va bien. Inutile de vous dire que pendant le week-end, pourtant passé à Lyon (cf. Les photos) dans ma famille, à l’occasion de mon 68ème anniversaire, j’ai eu l’occasion de dresser tous les scénarios possibles, favorables ou non. C’est ce que je fais à chaque fois. Cela me permet de ne pas être surpris.

Nous n’étions pas rassurés pour autant en nous présentant devant l’urologue et l’oncologue. Les solutions « noires » ayant été écartées, nous avons pu nous détendre. Par solution « noire » entendre : Des métastases se seraient développées, les poumons (ou d’autres organes) seraient atteints. Ici, pas de métastase, et si la tumeur a légèrement grossie, ce n’est pas critique non plus. Rien que cela a été agréable à entendre.

Je sais, cela peut paraître curieux de trouver agréable une nouvelle indiquant qu’une tumeur a légèrement grossi. Mais nous vivons dans un monde où le banal confine rapidement à l’horrible. Nous apprenons à énormément relativiser, comme nous apprenons à ne pas fantasmer, ni dans un sens, ni dans l’autre. Si je liste toutes les possibilités avec exhaustivité, c’est pour ne pas se focaliser sur l’une d’entre elle.

Oui, c’est évident, j’aurais préféré que l’immunothérapie fonctionne bien sur moi. Le fait de ne ressentir aucun effet indésirable (attention, je parle pour moi, un autre pourrait en ressentir, et des violents) est extrêmement confortable. Il faut bien être conscient que les traitements antiangiogéniques ne sont pas neutres. Ils sont efficaces mais ce qui fait mal à la tumeur fait aussi mal à l’organisme. Et parfois, c’est tellement lourd que l’on pourrait facilement préférer que tout s’arrête une bonne fois pour toutes.

Ce qui est paradoxalement amusant, c’est que, si mon cancer ne me génère pas de douleur, les médicaments qui me sauvent m’affaiblissent et me blessent. Le fameux rapport bénéfice / risque.

On repart pour un tour…


31 réflexions sur “Saison 4

  1. fidelecastor dit :

    En Italien il existe une expression pour ce genre d’événement… ti auguri centi di questi anni …

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Ah oui, c’est pas mal ! Cent ans ça me va…

      Aimé par 1 personne

  2. ugetse dit :

    Bonjour Régis, cette série qui dure depuis 10 ans a sûrement été très éprouvante. Mais elle a réussie à te sauver.
    Ravie qu’il n’y a pas de métastases . J’ai de bonnes amies et bons amis qui ont eu le cancer et sont de nouveau bien. Tu sembles être sur ce même chemin. Tout tout bon je te souhaite.♥️🥰🌹malheureusement je n’ai pas les mots qu’il faut.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Ne t’inquiète pas, Hugo, je sais ce que tu veux me dire. Et je t’en remercie.
      Je suis sauvé jusque-là, pourvu que ça dure… 😎
      Belle journée, bises

      J'aime

  3. Lazuli Biloba dit :

    « Apprendre à ne pas fantasmer », ce doit être une fameuse discipline. Garder son sens de l’humour aussi. Un bon booster d’immunité, je crois… Amitiés, Danielle

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Oui Danielle, je crois bien que cela participe au traitement. Je bénéficie sans doute aussi d’un cancer pas trop violent…
      Belle journée Danielle. Amitiés.
      P.S. : mon épouse suit une dame avec un jardin absolument sublime. Ce dernier vient d’être totalement saccagé par une harde de sangliers. Ce doit être terrible. J’espère que le tien est protégé.

      Aimé par 1 personne

    2. Lazuli Biloba dit :

      « Pas trop violent »… je trouve que le mot l’est déjà.
      Désolée pour cette malheureuse jardinière. Les visites de sangliers sont pires que les invasions barbares. Je vois leur travail dans les prés voisins, c’est du saccage en profondeur. Notre jardin est clôturé mais je crois qu’il bénéficie d’une mystérieuse protection (je croise les doigts) car, côté forêt, un gros sanglier pourrait défoncer le grillage sans difficulté. J’imagine que de génération en génération, ils ont appris à contourner notre domaine. Ils n’ont qu’à suivre les « sentiers » tracés par leurs ancêtres. La vie sauvage a aussi une « histoire ». Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      Je croise aussi les doigts pour que la mystérieuse protection perdure !
      Belle journée.

      Aimé par 1 personne

  4. marie dit :

    Bonjour Régis, j’ai lu avec attention ton billet, il faut du courage à certains moments pour se soigner quand les remèdes sont plus douloureux que le mal lui même. Cette sale bête , tu vas en venir à bout mais il ne faut pas se décourager et je comprends que ton week-end , passé à échafauder toutes les hypothèses , n’a pas été de tout repos, et si bien sûr la tumeur a un peu évolué, c’est un « moindre mal » comparé au scénario catastrophe envisagé. . Bon courage Régis, je sais que tu n’en manques pas et tu as Sylvie à tes côtés pour t’aider quand tu baisses un peu la garde. Bisous bon mercredi MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci pour ton mot, Marie.
      Sylvie et moi sommes une équipe. On se bat ensemble contre mon cancer et contre le sien. Elle est aussi traité depuis six mois maintenant contre un cancer su sein, heureusement pris très tôt et à issue favorable. Il y a toujours l’un des deux d’attaque pour rattraper l’autre si nécessaire.
      Je plains les gens qui affrontent cela seuls….
      On a renommé notre maison le pavillon des cancéreux. 😂
      Joli mercredi au soleil Marie.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  5. ID de femmes dit :

    Si je suis bêtement heureuse de trouver là des photos de Lyon (le chauvinisme est une saine sottise), je suis ennuyée que ce soit précisément dans cette ville que tu aies eu les tourments d’une sale attente. En même temps, Lyon restera liée à cette nouvelle que tu annonces : la série se prolonge. J’adore les séries composées de maintes saisons. On s’attache aux personnages, on attend leur arrivée, on applaudit à leurs joies, on souffre, d’une certaine manière, lorsqu’ils sont malmenés. Dis à Sylvie que presque toutes mes copines ont eu à subir les saisons de la série « j’ai quelque chose au sein », et, comme le mal avait été rapidement détecté, il a été tôt chassé. Bises.

    Aimé par 2 personnes

  6. Bibliofeel dit :

    C’est une série où l’acteur principal a beaucoup de courage et ou on peut apprécier à la fois qualité d’image et d’écriture.
    Bonne journée à vous !

    Aimé par 2 personnes

    1. Solène Vosse dit :

      Bien d’accord avec toi, Alain.

      Aimé par 1 personne

    2. Maux&Cris dit :

      Je t’embrasse fort ma Solène ! 😘❤️🌹

      J'aime

    3. Maux&Cris dit :

      Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir !
      Belle journée

      J'aime

  7. Solène Vosse dit :

    Alors, alors… je me répète: mon Emplumé, ce héros.

    Si si, un héros qui s’ignore. Donc un vrai. Non seulement, tu nous donnes une belle leçon de vie, mais en plus, ton courage, ta philosophie de la vie aussi, tout ça montre le chemin, éclaire… Personne n’est à l’abri. Et ton positivisme face à la bête fait du bien. Mine de rien, tu donnes de l’espoir aux autres voilà ce que je pense. 🙏😘❤

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Écoute, tant mieux si cela sert ! Un héros c’est pour moi quelqu’un qui accomplit des actes incroyables, hors normes. Je n’en fais pas partie.
      Les gens sont souvent très pudiques par rapport à leur maladie, ou alors l’inverse s’ils la déverse sans compter quitte à plomber l’ambiance. J’essaye de rester léger, ne voulant tomber dans aucun de ces deux extrêmes. Et puis, je suis fait comme cela.
      Merci pour tes gentils mots, ça fait un bien de dingue !
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Photonanie dit :

    Comme Solène, je pense que par ton combat tu donnes de l’espoir, du positif aux autres dont je suis. Tu me fais aussi avoir honte de me plaindre parfois, moi qui suis en bonne santé tout comme mes proches (même si ma mère a perdu son combat contre la bête au 4ème round).
    Cette série aura encore de nombreux épisodes tant que tu garderas ton humour, c’est ce qui fait ta force!

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Photonanie.
      C’est certain que le jour où mon humour sera à terre, c’est que la fin sera proche. Pas pressé le Régis…
      Belle journée, belge amie ! 😘

      J'aime

  9. Frédéric dit :

    Je suis heureux de vous lire encore. Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Je serai heureux de vous rendre heureux encore longtemps. 😉
      Belle journée Fréderic.

      J'aime

  10. Mamiso dit :

    Des mots forts et une personne encore plus forte !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Mamiso. Si seulement…
      Bises

      J'aime

  11. Vève dit :

    Merci pour toi, merci pour le bonheur de toi.
    Ce que tu partages parle tant du cœur, de vie surtout.
    Je reçois ta joie, ton espoir, ta force, ton courage, ton allant, ta lucidité comme si tu nous éclairais de ton phare si lumineux, si généreux.
    Ton billet est un bras levé bien haut dans les airs, main ouverte à la Vie (je suis non-croyante).
    Avec toi, ami Régis, et avec ta Sylvie qui se bat elle aussi.
    À vous deux!
    ✨❣️

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Ma chère Geneviève,
      Je prends tous tes jolis mots les uns après les autres, et j’en ai le souffle coupé. Incapable de répondre. Pas certain du tout de mériter tout ça.
      Oui, j’aime la vie et je la fête comme je peux.
      Tes mots sont forts et je les aime.
      Je te suis très reconnaissant.
      Merci pour l’amitié et la gentillesse.
      De nous deux, Bises outre-Atlantiques

      Aimé par 1 personne

  12. Roseleen dit :

    Cher Régis…votre texte….incroyable…il s’en dégage force, énergie et amour. Une série comme çà ne peut avoir qu’une longue suite et beaucoup de succès. Je me permets d’envoyer des bises à vous ainsi qu’à votre épouse. Moi qui subis régulièrement de fortes angoisses crabiques, comme en ce moment, ben vous m’avez permis de les dompter. Vive la vie !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Vous êtes aussi en bagarre avec le crabe ?
      Je vous envoie toute mon amitié et mon énergie pour vous aider à lui péter sa sale gueule, à ce malotru…
      J’adore votre conclusion, c’est la meilleure : Vive la vie
      Bon ouiquande Roseleen.
      😘

      Aimé par 1 personne

    2. Roseleen dit :

      J’en ai eu un petit de peau ultra fréquent qui se soigne très bien et ne dégénère pas. Il y a 2 ans. Une chimio en pommade et le tour était joué.. Mais depuis j’ai peur, je suis en alerte et terrorisée au moindre truc bizarre dans mon corps… en fonction de la fatigue ça peut virer à l’obsession. Mais bon si y en avait un qui se repointait, je lui péterai à nouveau la gueule, oui ! C’est pas les vilains qui commandent ! Bon ouiquend aussi !

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      C’est bien d’écouter son corps.
      Z’avez compris les crabes, ici on est chez les warriors !

      Aimé par 1 personne

  13. Antoine Jumelle dit :

    Avec toi pour toutes les prochaines saisons … amicalement
    An4oine

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Avec plaisir Antoine !

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Hassentidoque.wordpress.com

Has sentido que...

The daily addict

The daily life of an addict in recovery

Le bon côté des choses bis

Chaque jour , il faut danser, fût-ce seulement par la pensée NAHMAN DE BRASLAV

%d blogueurs aiment cette page :