Morphée m’a bousculé, réclamant toute la place. J’ai résisté autant que possible, mais tu le connais, il n’a de cesse de vouloir être seul dans ton lit, le salopiaud.

Je ne devrais pas parler ainsi d’un dieu. Pour les uns, Morphée serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit). Pour d’autres, il ne descendrait que de Nyx. Quoi qu’il en soit, Morphée est un mâle. Ce que m’a fait remarquer gentiment, mais non sans un petit fond moqueur, une des tweeteuses dont j’aime bien les publications. Ce à quoi j’ai répondu que je m’inventais les licences poétiques que je voulais.
Pour être totalement honnête (ce que personne ne me réclame j’en suis conscient), je le savais, mais l’avais oublié. Comme j’ai d’ailleurs oublié de vérifier le bien fondé de ce que je racontais, contrairement à ce que je fais très souvent.
Bref Morphée m’a jeté hors du lit. Je suis descendu en tentant de ne pas faire trop de bruit afin de ne pas réveiller Sylvie (Je sais, il y avait du monde dans le lit, elle-même ayant son Morphée…). Il était cinq heures, l’heure où Paris s’éveillerait selon Jacques Dutronc.
La partie de flute est de Roger Bourdin, musicien classique qui enregistrait dans studio d’enregistrement d’à côté. Sans ce génial solo de flute improvisé, mis en boite à la première prise, le morceau ne serait pas aussi bon et sans doute bien moins connu. Pour les puristes, la partie de flute est là :
https://www.quickpartitions.com/partition/jacques-dutronc/il-est-cinq-heures-paris-s-eveille/2628
Bref, je descend, et par le fenestron des toilettes, je tombe sur ce sublime ciel étoilé. Absolument immanquable. La suite est en haut de la page.
Plus tard, dans la matinée, le ciel s’est ennuagé. C’était beau également, mais différemment. J’ai ressorti l’iPhone.


Merci Morphée pour ce ciel magique!
La nuit est merveilleuse, ça aurait été dommage de rater cela…
Belle fin de journée Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce commentaire Marie.
Belle fin de journée.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci cher Régis, chaque fois que je regarde l’image d’un ciel étoilé, mon coeur se serre un peu : j’ai perdu mon frère cadet, alors que j’avais 3 ans. Je suis tombée malade, longtemps. Rétablie, mes parents, chaque soir, tard, ouvraient la fenêtre et me juchait sur une chaise, alors, les yeux en direction du ciel, après un moment, je tendais mon index et, comme si je touchais une étoile, je disais, « voilà, le petit Georges est là. » Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Comme c’est difficile de devoir vivre une telle chose aussi jeune. Le petit Georges a son étoile que toi seule connait. Toute mon amitié Renée. Je t’embrasse fort.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci cher Régis. Je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifiques photos ♥️ Morphée a eu raison de te garder éveillé. J’aime Paris s’éveille de Jacques Dutronc avec la flûte. Bonne fin de semaine Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hugo. Beau vendredi et beau week-end à toi et tes proches. 😘
J’aimeJ’aime
Ce solo de flûte est génial, et Dutronc ne l’est pas moins. Merci pour le partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette tranche de vie, Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Le sommeil peut attendre surtout pour d’aussi jolies photos. Merci à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce ciel étoilé signe d’une journée très dégagée à venir.
Toujours pas de notification de nouvel article et même pas de notification dans la liste reprise via la petite cloche en haut à droite 😣Je suis maudite…
Bonne fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut passer par le lecteur, puis gérer les abonnement, trouver le site dans la liste et il y a la possibilité d’être notifiée.
J’aimeJ’aime
Mais ?! Comment ai-je fait pour louper ce billet ?!
Photo magnifique, déjà. La lune, les étoiles, le clocher… tout ce que j’aime. . Et qui me fascine.
Et super Dutonc, aussi. Le fiston Thomas, n’est pas à la traîne. J’adore !
Merci mon Emplumé pour cette belle page de vie. 🙏😘❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bah, de rien ma belle ! 😘❤️🌹
J’aimeJ’aime
Ta photo est très jolie Régis,
avec une belle diagonale qui sépare
une partie sombre mystérieuse
et ce beau ciel étoilé tout en poésie …
Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean-Guy !
J’aimeJ’aime