Vous le savez tou(te)s, Morbihan signifie Petite mer.
Le fameux Golfe du Morbihan, perle des amateurs de Bretagne. Une mer intérieure dont le cœur bat deux fois par jour, se remplissant et se vidant au rythme d’un battement éternel. Lorsque nous sommes passés, le cœur s’était contracté et avait rejeté l’eau vers la grande mer. C’était marée basse.

Ou alors quelqu’un avait retiré la bonde. Mais dans ce cas, qui est la personne chargée de l’ouvrir et de la refermer ? Comme les bourreaux, qui ne pouvaient pas habiter en ville du fait de leur « impureté », les manipulateurs de bonde sont-ils ostracisés ? Doivent-ils tous s’appeler James ? Ou porter des vêtements d’une certaine couleur ?

Le sol sablonneux près du bord et remplacé par une terre plus grasse. Le pied qui la foulera n’en sortira pas sans trace. Les bateaux, eux, sont à la frontière entre terre et mer. Mais que fait un bateau dans un no man’s land ? Pas naviguer, et s’échouer non plus… désespérant.

Certains petits bateaux n’aiment pas ce soleil qui efface leur couleur. Ils se cachent alors sous de basses frondaisons. Les plus gourmandes, celles qui descendent jusqu’à l’eau. Enfin lorsqu’elle est là… Le petit chemin se faufile en dessous. Un endroit égalitaire, un géant ne passant pas tête haute ici devra s’incliner.

En se promenant au bord, on croise de nombreux bateaux, posés sur le sol. Un bateau échoué ça ne sert pas à grand chose. Il le sait et attend avec impatience le retour de son milieu naturel, afin de retrouver le doux balancement d’une légère houle, comme un bercement salutaire… Certains aimeraient bien avoir des jambes parait-il ! Permettez-moi d’en douter. Un bateau avec ces jambes ? Insensé.


En continuant notre promenade, nous avons vu le niveau de l’eau monter. Le bateau blanc frémissait de la sentir s’approcher. Il tirait énergiquement sur son amarre, comme pour s’arracher et reprendre sa liberté. Mais, cher bateau blanc, patiente un peu et tu verras, l’eau se glissera doucement sous toi et te soulèvera. Alors tu ne pèseras pas plus qu’une plume, autant que le déplacement d’air d’une aile de papillon…

Mes préférés ! Le trio jaune, bleu et cyan déjà dans l’eau. Bleu est fier, il a un moteur, lui. Ses deux voisins ont besoin de gars avec de bons bras de marins sachant manier rames ou godille pour rejoindre les bateaux à voiles restés là-bas, plus loin, là où l’eau ne disparait jamais.

Nous avons aussi été à Vannes où le jardin des remparts nous a montré ses merveilles, sous un beau ciel un peu nerveux.



Immense merci à nos ami(e)s Valérie et Eric, qui nous ont recueilli ce week-end et nous ont fait connaître ces beaux endroits. 😘

Les belles photos! Bonne journee Regis! 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hobbo.
Belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette si belle balade, photos, mots, etc.!
Avez-vous pu aller voir, Sylvie et toi, la collection Asse au Musée de la Cohue?
Je t’embrasse,
🌊💙
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pas le temps pour une visite au musée. D’ailleurs je ne connaissais pas cette artiste.
Pourtant, son travail sur le bleu m’aurait fortement intéressé.
J’aime beaucoup Soulages et son outrenoir, les photo en noir ou blanc (pour changer du noir et blanc) : https://mauxetcris.com/2020/01/12/noir-blanc/
Je t’embrasse depuis l’autre bord… ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le lien à ton post sur Soulages! Que tu écris bien et sais partager tes impressions avec ton lecteur.rice 💃🏻. Je suis une grande fan, sa démarche artistique me fascine. Le « Pierre, » de Bobin m’a enchantée. J’ai recopié de nombreuses phrases dans mon carnet. La démarche de Asse me fascine aussi. Tellement. Je lui ai consacré une petite chose lorsque j’ai appris son décès en août dernier… je rêve d’aller voir la collection au musée de Vannes. Ici: http://lesmotslavie.com/2021/08/14/laquatinte-de-genevieve-asse/ avec un lien à un documentaire (court). Tendresse et amitiés, ✨❣️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tout. Tendresse et amitiés par retour de goéland.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique. On se sent encore en vacances avec d’aussi beaux textes et superbes photos !
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonnes vacances alors. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, mon Emplumé !
Alors voilà le billet dont tu me parlais avant hier.
Tes photos sont belles. Et bien que la mer et les bateaux fassent partie d’un univers qui m’est familier, c’est tjrs un plaisir de les voir; même en photos; quand bien même il manque le grantair Iodé du large..
Sinon, tu m’apprends que Morbihan veut dire petite mer. Grâce a toi, j’irai me coucher ce soir, un peu plus savante que ce matin en me levant 😉
« Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau, ont-ils des jambes ?
Mais oui, mon gros bêta, s’ils n’en n’avaient pas, ils ne marcheraient pas »…. c’est malin de m’avoir mis cette chanson-là en-tête 😂
Bisous bisous, à plus ! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as entendu la comptine, c’est moche ça… 😂
Tu sais maintenant pourquoi certains s’appellent Le Bihan…
Nous n’avons pas senti le grantair du large, Vannes est au fond du golfe, mais on l’imagine. Et c’est facile de laisser son esprit partir en course avec tous ses bateaux prêts au départ…. Pour peu que l’eau daigne revenir.
Je t’embrasse ma Solène des bords du grand large. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Vui, la comptine, je les entendue… oh la la, c’est loin ! Mais si tu veux, mon avis, elle n’est pas pire que » A dada sur mon bidet, quand il trotte, il fait des pets. Prout prout cadet »…
T’as vu un peu, je connais mes classiques 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
😂 elle aussi me replonge bien loin en arrière…
J’aimeAimé par 1 personne
😁
J’aimeAimé par 1 personne
La honte ! Je l’ai ( entendue) et non je les…. ça c’est mon âne baté de Phone.
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeJ’aime
Ah la Bretagne ! j’habite dans le Morbihan et c’est un des plus beaux endroits que je connaisse. Tes photos sont belles. Merci à toi ! 🙂👍
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai capturé quelques photos mais sans rien voler au paysage, toujours aussi beau après mon passage qu’avant.
Nos amis habitent à Guer.
Vous habitez un sacré joli coin…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je suis de Lorient 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas Lorient, mais j’ai fait Concarneau – Groix et retour en voilier, avec les Glenans. Et, sauf erreur, Groix est en face de Lorient…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui totalement. En fait j’habite Guidel près de Lorient. Tu connais peut-être le Fort Bloqué, on a de très belles plages et juste en face de ce Fort on voit Groix qui semble très proche. Je vois Groix tous les jours ou presque en baladant ma petite chienne. Je te souhaite un bon weekend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut amener un Ostheopathe à ce pauvre fort. Il trouvera bien le moyen de le débloquer.
Bon ouiquande !
J’aimeAimé par 1 personne
😂 je n’y avais pas songé 🤣 merci pour le fou rire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
De belles photos c’est plaisant et on sent encore ce petit air de vacances
Bonne soirée 😊
Cocopaillette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cocopaillette.
Heureux d’avoir prolongé les vacances un petit peu.
Bises
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette » petite mer » ?
Les photos sont magnifiques !
A bientôt
Francis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Francis.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Tes photos sont superbes. Je connais bien ce coin et ce chemin de randonnée dont je ne me lasse pas. Merci pour cette balade à marée basse (il y a de forts coefficients en Bretagne et de forts courants dans le golfe).
Merci pour cette belle balade iodée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Alan,
Merci pour ton commentaire. Tu as bien de la chance de pratiquer ce coin, effectivement connu pour les courants importants, contre lesquels la godille ne suffit pas.
Belle nuit.
J’aimeJ’aime
Un grand merci Régis pour cette magnifique balade en photos.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette balade en « petite mer » (et la leçon de breton). L’abandon des barques et des bateaux à marée basse restera toujours irrésistible de poésie.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, ça marche à tous les coups.
Belle soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Et on en redemande !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je suis contente de contempler les images d’une région si compliquée à atteindre, à partir de Lyon, alors que mon désir souvent est fort de me retrouver sur ces plages. Merci. Et puis j’aime tes promenades, racontées à coups de jolis mots, la poésie adoucit le ciel le plus « nerveux ». Bises, cher Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Renée. Bises
J’aimeJ’aime