Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Un joueur de foot ? Un numéro porte chance ? Que nenni, j’ai eu ma neuvième injection, séparée de la précédente d’un mois pour la première fois, grâce à une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) de mai 2021.

Mon oncologue (Docteur B.) m’avait prévenu que l’hôpital de jour du service urologie était fermé, et qu’il serait préférable de venir à 14h00 plutôt qu’à 11h00, l’heure habituelle jusque-là.

Me voilà avec une légère avance. Le couloir de l’hôpital de jour est désertique, les portes fermées cachant un silence de plomb. Tout est fermé. Aucune âme ne vit ici.

Je retourne en salle d’attente, nous sommes trois. L’un en train de manger, l’autre absorbé par sa liseuse. Je sors ma tablette, installe mes écouteurs et lance le premier film téléchargé sur Netflix.

Au bout d’une demi-heure, Docteur B. se montre, je lui souris à travers mon masque. Elle vient s’asseoir en face de moi. Subsistent sur sa peau quelques traces de bronzage.

« Les résultats de vos analyses sont bons. J’ai commandé le produit ». À partir de ce moment, je sais qu’il faut au moins une heure avant que le produit ne soit fabriqué et livré ici.

« Nous ferons un scanner fin septembre ». Cela fera trois mois depuis le précédent. Il permettra de surveiller l’évolution de la tumeur et la possible apparition de métastases.

« Sinon, la prochaine injection est début septembre. Elle regarde ses papiers, non, nous avions fixé le 31 août. C’est bon pour vous ? ». C’est bon pour moi, comme convenu la fois précédente.

« Je repasse vous donner l’ordonnance pour les prochaines analyses ». Effectivement elle repasse 5 minutes plus tard et me remet, comme à l’habitude, une ordonnance à moitié pleine de codes abscons à quatre lettres.

Elle s’éloigne, il est trois heures cinq ou quelque chose comme cela. Je replace mes écouteurs et reprends mon film où je l’avais arrêté.

À 15h15, je me dis que c’est la bonne heure pour déguster, avant que la séance ne commence, la superbe salade de lentilles préparée par Sylvie.

J’ai à peine terminé depuis cinq minutes qu’une infirmière se présente et appelle deux noms dont le mien. Nous empruntons le long couloir de droite du service urologie. L’infirmière nous guide jusqu’à l’une des dernières chambres avant le bout du couloir.

La pièce contient deux sièges, deux tablettes et deux pieds à roulettes. Par la fenêtre, la situation de l’hôpital accroché sur le Mont-Valérien et celle de l’étage (étage 6, sachant que je suis garé au -9, cela fait quinze étages de hauteur) nous offrent une parfaite vue dégagée sur tout Paris, la tour Eiffel bien plantée au milieu et plus près de nous, le vert poumon du bois de Boulogne.

L’infirmière est jeune, grande et mince, ses yeux sont marron très clair, il s’en faut de peu qu’il ne soient doré. Elle nous explique ne pas avoir l’habitude de gérer les immunothérapies. Cela ne nous inquiète en rien, mon collègue et moi.

Pendant les vacances l’hôpital de jour étant fermé, les rendez-vous d’immunothérapie sont allégés, ceux qui sont maintenus sont gérés par l’équipe de l’hôpital, en plus de leur boulot habituel.

Tout le personnel soignant est à même de poser une perfusion. La seule particularité est de gérer le boitier qui pilote l’injection. M. me pose la perf sans que je ne sente rien.

Le seul souci fut que les infirmières ne nous étant pas dédiés, sont prises par de multiples tâches. Du coup, lorsque nous les prévenons que l’injection est terminée, elles mettent plus de temps pour venir qu’à l’habitude. Nous le comprenons fort bien.

Arrivé 14 heures, je repars à 18h00 de l’hôpital. Le temps de rentrer, je suis à pied d’œuvre pour participer à l’apéro What’sApp organisé avec nos amis bretons.

Ces séances d’immunothérapie sont une routine. Associé à l’absence totale d’effets indésirables, au moins jusque-là et modulo l’efficacité qui reste à vérifier mais dans laquelle j’ai énormément confiance, ce changement de thérapie est vraiment un bonheur.


26 réflexions sur “Numéro neuf

  1. gerardleplessis dit :

    Bonjour Régis et amicales pensées.
    Gérard

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Gérard,
      merci à toi. Belle journée.
      Amitiés,
      Régis

      J'aime

  2. barbarasoleil dit :

    Suis ravie de ces très bonnes nouvelles!
    Une belle journée Régis

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Barbara,
      merci beaucoup.
      Je te souhaite une belle journée.
      Amitiés,
      Bises

      Aimé par 1 personne

  3. anne35blog dit :

    Que de patience ! et cependant tu sembles sereine, bravo !

    Aimé par 3 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Anne,

      je n’ai aucun mérite. Depuis bientôt dix ans que mon cancer a été identifié, j’essaye de collaborer au mieux avec les médecins pour casser la gueule à mon alien. En fait, je n’ai pas le choix, mais effectivement, il est préférable de vivre cette aventure avec sérénité et pragmatisme.
      Oui je suis serein et optimiste, mais c’est ma nature.

      Merci pour ton mot.

      Je te souhaite un belle journée.
      Amitiés et bises,
      Régis

      J'aime

  4. marie dit :

    Bonjour Régis, j’ai lu avec grand plaisir ton billet, tout va bien, c’est OK ! je suis contente pour toi , pour ton épouse qui doit tout de même se tourmenter en attendant les résultats. Bisous bonne journée ici sous la pluie MTH

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Merci pour ton mot Marie.
      Sylvie et moi sommes dans le même bateau. Elle rame aussi fort que moi pour que la situation s’améliore.
      C’est mieux d’être deux à se battre et je plains vraiment les personnes qui sont seules à se battre contre une maladie.

      Ici nous avons un peu de soleil aujourd’hui, les portes et les fenêtres sont ouvertes pour laisser entrer un peu de chaleur.

      Belle journée Marie.
      Bises

      Aimé par 1 personne

  5. Hobbo dit :

    Alors, tout va bien et moi et mon chien Dauphy sont tres content pour toi Regis. On espere que tout va continuer comme ca. Bonne journee, Hobbo

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Merci beaucoup Hobbo. Je croise les doigts pour la suite, mais je suis très optimiste.
      Une caresse à Dauphy et mes amitiés à toi.
      Belle journée.

      Aimé par 1 personne

    2. Hobbo dit :

      Merci Regis, et a toi aussi mon ami.

      Aimé par 1 personne

  6. Que du bonheur ce traitement (hors mis ces passages à l’hospital), et j’en suis heureux pour toi, Régis.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Jean-Louis. Pour l’instant c’est du velours… pourvu que ça dure !

      Aimé par 1 personne

  7. Gh0ST dit :

    Je suis heureuse pour toi, ce sont de bonnes nouvelles, merci Régis. 🤍❤

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Merci GhOST. Belle journée. Bises

      Aimé par 1 personne

  8. ID de femmes dit :

    L’arc en ciel, comme un espoir… Ce qu’il y a de formidable c’est que les effets secondaires sont inexistants. Merci de nous permettre d’entrer dans ta chambre d’hôpital à chaque séance. Nous sommes ainsi au plus près de toi. Bon après-midi, cher Régis. Je m’apprête à publier. Tu verras. Un billet d’humeur sur un coin de chair qui semble tracasser certains, certaines. Bises.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Oui, cela change vraiment beaucoup de choses. Le petit coin de chair dont tu vas nous entretenir m’intrigue. Mais quel est-il donc ? À suivre…
      Bises ma chère Renée.

      Aimé par 1 personne

  9. Vève dit :

    Merci, Régis, de nous faire entrer dans la danse avec toi (danse, façon de parler, je sais, mais c’est plus inspirant ou moins cliché que « confidence » 😹). Les nouvelles sont bonnes! Tant mieux. De tout cœur avec toi, Sylvie que je ne connais pas, mais je sais qu’elle fait une délicieuse salade de lentille alors c’est comme tout comme), et tes proches. T’embrasse fort par-delà l’Atlantique. ✨❣️

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Vève,
      Pour ton commentaire et ta gentillesse. Je glisse dans les vents des hautes sphères des baisers qui tomberont en pluie sur toi.
      😘

      Aimé par 1 personne

  10. Alors ce sont de bonnes nouvelles, et j’en suis fort heureuse pour toi. Bonne continuation, Régis. De tout coeur avec toi.
    Amitiés et bises.
    Francine

    Aimé par 2 personnes

  11. Lazuli Biloba dit :

    Un « bonheur » de thérapie… j’admire, cher Régis, cet équilibre que tu as atteint entre acceptation et combativité. Je crois que c’est un bon dosage. Amitiés, Danielle

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Danielle.
      Serait-ce dû à mon signe astrologique ? Je suis balance… 😉
      Belle journée dans ton beau jardin.
      Amitiés,
      Régis

      Aimé par 1 personne

    2. Lazuli Biloba dit :

      Très bon signe la balance ! Tout en équilibre et harmonie. Belle semaine enfin estivale ! 😉

      Aimé par 1 personne

  12. oth67 dit :

    Bonnes nouvelles.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci, oui plutôt bon. Belle journée.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Pauline Thullier-Girard

Écrivain, réalisatrice, agent

Deambulations terrestres

"Je me rapproche à deux pas, elle s'éloigne à deux pas. Je chemine à dix pas de l'horizon et l'horizon s'enfuit dix pas plus loin. Pour autant que je chemine, jamais je ne l'atteindrai. A quoi sert l'Utopie? Elle sert à cela: cheminer." Eduardo Galeano, poète uruguayen

FILOSOFIA DEL RECONOCIMIENTO

DISQUISICIONES DESDE EL ABISMO

%d blogueurs aiment cette page :