Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Que diable t’arrive-t-il petit emplumé ?

Vous le savez, je vous l’ai dit. Je ne vous cache pas grand-chose. Aujourd’hui 23 mars 2021, nous partîmes deux et en arrivant au port, nous étions toujours deux. Le port c’est l’hôpital Foch de Suresnes, les deux soldats, Sylvie et moi. Aujourd’hui, je vais avoir ma première séance d’immunothérapie et mon premier vaccin Pfizer.

Dans la voiture à l’aller, peu de paroles, les rares qui nous échappent sont détendues. A l’intérieur de nous, un mélange de calme, d’habitude, une légère inquiétude. Pas celle désespérée et incrédule du bovin qui va vers un terrible destin dont il ignore tout. Plutôt celle des guerriers qui ont déjà mené des combats, ont pris cher, donné des coups, qui savent ne jamais rien savoir du détail qui les attend. Et que le pire serait de s’imaginer du trop beau ou du trop moche, et d’être a priori négatif, angoissé. Que la juste attitude est de prendre les choses comme elles arrivent, sans fantasmer. Qu’il faut être optimiste. Et cela tombe bien, c’est ce que nous sommes.

Il n’empêche qu’une inquiétude est là, légère mais non invasive. Acceptons-là comme une donnée du problème. On m’a dit des choses sur l’immunothérapie, j’en ai lu d’autres. Mais cela ne remplace jamais le vécu. Je m’en vais vous le raconter. Sachez que tout va bien. Je spoile la suite, mais je préfère vous rassurer sans attendre.

Le Covid (excusez-moi, je refuse de féminiser ce mot) a cette vertu de vider les routes et de nous avoir évité de stressants bouchons. Notre fidèle destrier a 10 ans et près de 300.000 kilomètres au compteur. Nous parlons surtout de la remplacer. De préférence par une hybride. J’aimerais une prochaine auto silencieuse, pour écouter de la musique dans de bonnes conditions. Avec une boîte auto, histoire de retirer du stress. Elle devra être frugale, afin d’alléger la détresse de notre planète empuantie, et accessoirement, notre porte-monnaie. Mais j’aimerais conserver une motorisation suffisamment puissante pour n’être jamais au volant d’un veau, même si la côte est longue est raide.

Nous arrivons à Foch vers 10h00. Foch est sur le flan d’une colline. En bas en rentre vers le parking, en haut l’entrée des piétons. L’hôpital de jour du service urologie est perché en hauteur. Depuis le parking, situé au moins 8, il faut remonter au niveau 0, changer de bâtiment et prendre un autre ascenseur jusqu’au niveau 6. Nous arrivons sur une vaste salle d’attente, refaite il y a deux si je me souviens. Avant nous étions entassés sur des chaises les unes contre les autres. Des bureaux ont sautés pour faire place à des espaces confortables. Le Covid interdit un siège sur deux. A gauche et à droite, les couloirs vers les chambres, au milieu à 90 degrés, l’allée centrale, plus courte, mène à l’hôpital de jour. Les chambres sont à trois lits, chacun ayant sa « niche ».

Ma « niche »

Je suis à côté de la fenêtre, avec une belle vue dégagée sur le quartier de la Défense, plus au Nord. Le ciel est uniformément bleu. La fenêtre, légèrement basculée, laisser l’aération se faire. Par l’entrebâillement, on aperçoit les fientes des pigeons qui tapissent le rebord de la fenêtre. Sylvie repère des petites plumes posées sur les déjections. Je refuse poliment. Nous sourions.

Vue panoramique sur la Défense et ciel bleu

L’oncologue nous rejoint. Je lui confie le résultat des analyses. Elle repart avec, afin de lancer la fabrication du produit, composé par un service de l’hôpital en fonction des constantes données par l’analyse. Chaque deux semaines, le protocole est le même, un ensemble d’analyses à faire deux jours avant l’injection.

Elle revient et nous expose le principe. Je ne suis pas surpris par le nom du médicament. Les produits pour le cancer du rein ne sont pas légion. Pendant deux ans, on va m’injecter un anticorps monoclonal, portant le doux nom de Nivolumab, à raison d’une injection toutes les deux semaines.

Elle nous parle du petit nombre d’effets secondaires, de leur importance potentielle. Le système immunitaire peut s’emballer et se retourner contre un organe, donnant des symptômes dont le nom se termine en ite, comme pancréatite, colite, néphrite, hépatite, etc. Cela se traite à coup de Corticoïdes. Si nécessaire on interrompt les injections pendant un certain temps.

Il faut rester attentif aux symptômes et la contacter dès que l’on sent un souci de ce type. Il est possible de décaler une injection d’une semaine pour organiser des vacances par exemple.

Elle nous quitte. L’infirmière tente de me poser le cathéter avant que j’aille me faire vacciner. Elle galère à trouver mes veines, qui, sachant ce qui va se passer, se font d’une discrétion absolue. Moralité : J’ai un pansement au pli du coude, un autre sur l’avant-bras. Mais finalement, ce sera sur le dessus de la main que ce cathéter trouvera son port d’attache. J’ai le bras entièrement recouvert de bétadine, c’est bête à dire. Surtout bête à voir…

Ensuite, je redescend au niveau zéro, traverse le bâtiment pour trouver le spot du vaccinodrome. Sylvie me laisse. Je remplis un papier, attends deux minutes, une docteure me conseille de prendre du Doliprane a titre préventif, on vient me chercher, on me vaccine, rien senti, on me donne des papiers et un badge sur lequel est inscrit « Je suis vacciné ! Et vous ? ». Retraverse le bâtiment, remonte au 6ème, retrouve la chambre 607, me réinstaller et attendre.

L’infirmière revient, me branche le goutte à goutte sur le cathéter. Et c’est parti. On parle de l’endroit où elle habite, en direction de chez moi, elle s’y trouve bien, avec la nature à proximité. Elle ne regrette pas Saint-Denis, où elle habitait avant. Elle a des doutes sur le vaccin AstraZeneca. Elle se fera vacciner mais plus tard, lorsque ses doutes seront levés. Elle part.

L’emplumé est branché

L’oncologue voudrait que tous les soignants soit vaccinés. Ce n’est pas encore le cas. Je trouve cela curieux. Les élèves infirmières et infirmiers doivent être vacciné(e)s pour pouvoir exercer, mais il n’y a pas d’obligation pour le Covid. Paradoxal.

J’entends chaque goutte mais bizarrement, lorsque je regarde l’endroit d’où la goutte sort, régulièrement, doucement, le son est désynchronisé de la chute de la goutte. Cela m’intrigue quelques instants. Le mystère restera entier.

De la tablette au goutte à goutte

Je reprends ma tablette et me balade d’applis en applis jusqu’à ce qu’un signal sonore signale la fin de l’injection. Elle aura duré 30 minutes. Il faudra une bonne dizaine de minutes pour que l’infirmière repasse, je m’attend à être débranché, mais non, il y a encore dix minutes de nettoyage. Je ne sais pas de quoi, d’ailleurs. Un autre mystère à éclaircir une prochaine fois.

Au bout des dix minutes, une autre sonnerie se déclenche. Cinq minutes après, l’infirmière me retire le cathéter. Je suis libre. Je retrouve Sylvie dans la salle d’attente. Elle a profité de tout ce temps pour aller poster des bons à tirer pour un client de son atelier de reliure et restauration de livres anciens (https://www.latelierdeblanche.com/), galérer avec son smartphone, sur lequel des applis se lancent et s’arrêtent toutes seules. Nous résoudrons ce point une fois à la maison, en lançant une mise à jour des applis en attente.

Nous rentrons à 14h30. Un délicieux hamburger maison nous rassasie et nous reprenons le quotidien.

Conclusion : tout s’est très bien passé. Aucun souci identifié que ce soit pendant ou après l’injection. TVB RAS


55 réflexions sur “Journée je suis un fou !

  1. Paquerite dit :

    Bonjour Régis,
    Je te remercie pour les nouvelles.
    Il émane de ton nouveau point santé beaucoup de sérénité.
    Je te souhaite que ce nouveau protocole porte ses fruits et que vos forces, à toi, ton épouse et tes enfants soient toujours bien unies.
    Bien fort.💖
    Corinne

    Aimé par 3 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Corinne,

      Merci beaucoup. Pour l’heure, tout va bien. Avec des anges protecteurs comme toi, je ne vois pas ce qu’il pourrait m’arriver de mal.
      Merci pour tout.
      Je t’embrasse fort et espère que tout va bien chez toi. 😘

      Aimé par 1 personne

    2. Paquerite dit :

      Je te remercie je vais très bien, je suis même en pleine forme !!
      Tu sais Régis, je crois à la force de l’esprit 😉
      Vraiment.
      Je crois que l’on peut toujours agir en bien, même à distance, pour se connecter et en pleine conscience diriger ses pensées et ses énergies les meilleures dans la direction que l’on souhaite, à destination des bonnes personnes !!!
      je t’embrasse et merci de partager avec nous ton journal de santé. Tes expériences et ton parcours nous aident à faire grandir nos fils invisibles et les rendent encore plus forts.
      Tout fort💖
      Corinne

      Aimé par 2 personnes

    3. Maux&Cris dit :

      Merci Corinne.

      C’est très joli ce que tu dis sur le fait de faire grandir les fils invisibles. Je partage le point de vue. J’avais besoin de raconter pour rassurer les ami(e)s. J’ai senti tellement d’encouragements mâtinés d’inquiétude, que je me devais de vous dire que tout allait bien.
      Je suis ravi des liens tissés avec certaines personnes, dont tu fais partie. C’est la surprise, très bonne et que je n’attendais absolument pas, que m’apporte ce blog.

      Très heureux que tu sois en pleine forme.

      Je t’embrasse avec force et sourire,
      Régis

      Aimé par 1 personne

  2. Photonanie dit :

    Pour moi aussi ce sont des vœux de réussite pour que ce nouveau protocole, qui semble bien engagé, porte ses fruits et puisse être un jour oublié.
    Le moral semble bon et ça c’est déjà la moitié du chemin vers la lumière.
    Bonne journée.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Jusque-là tout va bien ! Tu connais la blague, c’est ce que se dit un homme qui chute du haut d’un très haut immeuble en arrivant au trentième étage…
      Oui le moral est bon, nous sommes de fieffés optimistes ici.
      Merci pour ton gentil commentaire et ton aide.
      Belle journée.

      Aimé par 1 personne

    2. Photonanie dit :

      Oui je connais la blague et la cite souvent 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Antoine Jumelle dit :

    Avec un titre tout comme fou, tu nous donne une telle leçon de vie, de calme de « Gandiserie » même, que j’en suis admiratif et heureux.
    Hier pendant votre virée à Foch, moi j’ai eu un petit coup de blues…sans musique. Alors je me suis prétexté un courrier à envoyer en RAR à la poste pour enfourcher Patty et me ressourcer sur les petites routes ensoleillées. Et … j’ai pensé à Liberty ! Elles seraient biens toutes les deux sur de petites routes printanières. Vivement que l’on puisse.

    Et vivent les titres incompréhensibles – You Mec ! Mi CraiiiiiiiiiZZY ……..
    Amicalement
    Antoine

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Veinard ! Je vais la relancer bientôt ma Liberté. Patty va bien ? Contente de se dégourdir les roues ?
      J’ai regardé sur Liberty Rider (je décline le thème… 😂) et pour aller de chez moi à Amplepuis (mon bled de naissance à 500 bornes) sans passer par les autoroutes, il m’indique 8 heures. Mais par expérience, j’en rajouterai bien quatre. Alors pour venir chez toi, je ne suis pas rendu. Sauf à la mettre dans une camionnette…
      J’envisage de changer l’an prochain pour prendre soit un 125 plus moderne, soit passer le A2 et m’offrir un 300cc…
      Affaire à suivre.
      Merci pour ton commentaire Antoine.
      Amicalement.

      Aimé par 1 personne

  4. Yesss, ça marche !
    Très bonne journée, Régis ! 🙂🌞🎼

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Jean-Louis,
      Très belle journée,
      Régis

      Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Yep ! A half vaccine, a rookie. The second one will be injected in April, the 13th.

      Aimé par 1 personne

  5. Hobbo dit :

    Bon courage mon ami, tu sais qu’il y a les gens en angleterre qui pense a toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci, mon britannique ami, pour tes gentils mots !
      J’espère que l’Angleterre ne s’éloigne pas trop du continent… et que nous aurons le plaisir de vous compter parmi nous de nouveau.

      Belle journée,
      Régis

      Aimé par 1 personne

    2. Hobbo dit :

      Mais, moi aussi. J’aime bien la France. Nous avons habite dans le Pas de Calais pour presque dix ans. Malheuresement la langue commence a deteriorer maintenant!!
      Belle journee a vous aussi Regis.
      Hobbo

      Aimé par 1 personne

  6. marie dit :

    Bonjour Régis, merci pour toutes ces précisions du traitement. je te le redis, notre ami atteint aussi d’un cancer du rein est traité ainsi et cela fonctionne bien. Pour la voiture , moi je ne saurais plus conduire une voiture non automatique, j’en ai une petite, et nous avons depuis l’année dernière une hybride, nous en sommes satisfaits car nous ne faisons pas de grand parcours alors moins de passage à la pompe, beaucoup moins, je vois avec la mienne la différence pourtant bien plus petite, j’aimerais en changer mais elle a perdu beaucoup, alors tant pis! Serge me « tane » pour me prêter sa voiture mais elle est plus grosse, je ne me sens pas trop à l’aise. Je suis contente de savoir que cette première fois tout c’est bien passé et te voilà vacciné, une bonne chose de faite aussi. Je ne comprends pas la réticence de certains soignants. Bisous bonne journée , il a gelé mais le soleile est là MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Tu voudras bien passer un coucou solidaire à votre ami traité pour la même chose et de la même manière.
      Puis-je te demander quelle est votre voiture hybride ? Visiblement vous en êtes content. Nous sommes en train d’établir une grille de critère. Nous remplaçons deux voitures par une seule. Tout témoignage est bon à prendre.
      Pour le vaccin il faut attendre la deuxième dose pour avoir l’efficacité attendue. Je ne changerai pas mes critères sociaux pour autant. La prudence restera de mise.

      Il fait super beau aujourd’hui. Nous allons manger dehors. Nous avons un coin où le soleil se reflète sur les murs blancs où il nous est déjà arrivé de manger en février. Cette année ce sera la première fois.
      J’ai ressorti la moto, mis de l’huile. Si tout se passe bien, je part faire une cinquantaine de kilomètre dans la cambrousse environnante en restant dans le cercle des 10 kms et sans sortir de la Région.
      Bisous,
      Régis

      Aimé par 1 personne

  7. Motivation !!! Papa est passé par mode de traitement. 👏👏

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Une nouvelle aventure…
      Belle journée.

      Aimé par 1 personne

  8. Mamiso dit :

    Quelle sérénité et quelle belle leçon de courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Mamiso.
      Il n’est pas vraiment question de courage. On n’a juste pas le choix. Après en restant positif on a plus de chance de faciliter la guérison.
      Belle journée.

      J’aime

  9. SALGRENN dit :

    Un petit cadeau et une bonne journée à toi, Régis. Amicalement, Ernest.

    Ne jamais battre de l’aile
    attendre peut le ciel
    Compter toutes les gouttes
    pour enlever les doutes
    Avoir un peu de veine
    mais surtout pas de peine
    au bout d’son cathéter
    mon emplumé est fier
    badigeonné d’bétadine !
    Si la vie t’égratigne
    Cherche alors son mystère
    Mon emplumé si fier…
    Mon emplumé si fier…

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Oh ! Merci beaucoup Ernest.

      Cela me fait vraiment très plaisir. J’ai toujours adoré le sur-mesure et le tien est aux petits oignons.

      M’autorise-tu à l’utiliser, en te citant bien entendu. Je ne saurais pas résister à l’envie de montrer ce superbe cadeau.

      Belle journée.
      Amicalement,
      Régis (très touché)

      Aimé par 1 personne

    2. SALGRENN dit :

      J’ai l’impression que ma réponse (d’hier) n’a pas été interceptée… ?
      Je te disais simplement qu’un cadeau est un… cadeau ! Donc, tu peux en faire ce que tu désires ! Bonne soirée, Régis.

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      Merci. Oui effectivement, j’avais besoin d’une certitude.
      Bonne soirée Ernest

      J’aime

  10. Blanca dit :

    I hope your first immunotherapy session and your first Pfizer vaccine work well and you feel good with no side effects.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Absolutely yes.

      Thank you. For now, everything is OK.

      I am ready to ride my motorcycle a bit to take advantage of the good weather.

      Good afternoon.
      Regards,
      Régis

      Aimé par 1 personne

    2. Blanca dit :

      I´m so happy to hear that!! Hope you enjoy your ride! Take care!

      Aimé par 1 personne

  11. Blanca dit :

    My best wishes are with you.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Thank you so much. ☺

      Aimé par 1 personne

  12. marie dit :

    Coucou Régis, je ferais la commission, notre voiture c’est une mercédes GL « quelque chose » hybride. bonne balade en moto , cela devait être sympa de manger dehors, de plus cela fait entrer de la vitamine D important e pour notre santé bisous MTH Ps je te donnerais exactement ce qui manque pour la voiture quand mon mari aura fini sa sieste bisous MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      OK merci. Le repas dehors c’était top. Ça fait vraiment plaisir et en cette saison il n’y a pas pléthore d’insectes volants qui viennent toujours nous casser les pieds.
      Cet après-midi, j’ai fait le niveau d’huile et nettoyé la chaine. Je suis parti faire une balade de 2 heures / 60 kilomètres.
      C’était bien pour la première balade de l’année. Content d’être rentré.
      Bonne fin de journée.
      Bises,
      Régis

      J’aime

  13. Si c’est pas galère tt ça ! Bravoure du quotidien quand la maladie frappe à la porte ! Bon courage.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Merci pour ce mots.
      J’ai envie de dire « C’est la vie ». Elle m’a tellement gâté par ailleurs, que je ne peux pas râler sur les directs que je prends dans la face. Pas d’autre solution que faire avec.
      Bonne fin de journée Cécile.
      Amicalement,
      Régis

      J’aime

  14. Aldor dit :

    Bon ! Une bonne chose de faite !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Exact. J’aime cette manière de prendre les choses. 👏

      J’aime

  15. marie dit :

    Coucou Régis, voiture mercédes GLC hybride. bisous bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Elle est très jolie, mais largement hors de portée de ma bourse. Sniff…
      Bonne soirée Marie,
      Régis

      Aimé par 1 personne

  16. ID de femmes dit :

    C’est bien de pouvoir te suivre jusqu’à ta chambre grâce aux photos, c’est bien d’avoir ton regard, c’est bien d’avoir tous ces détails. Tu entames donc un carnet pour ce nouveau traitement. Ainsi que tu le soulignes, nourrir un blog c’est aussi faire des rencontres. Et la vie vaut la peine pour les rencontres qu’on y fait. Bonne soirée. R.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Ce blog m’a offert plein d’amis. C’était totalement inattendu pour moi et cela m’apporte tellement.
      Ta rencontre en est un bel exemple.
      Merci d’être là et bonne soirée Renée.
      Bises,
      Régis

      P.S. : J’ai à chaque fois envie de conclure par : Bonne soirée R.
      Bises,
      R.
      Cela ferait trop bizarre !!!

      J’aime

  17. Je te lis depuis peu. Mais, vraiment, chapeau bas…! À bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci, c’est trop gentil ! 😊
      Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  18. Solène Vosse dit :

    Ah mais il m’avait échappé ce billet. Il faut dire que j’ai été très peu connectée aujourd’hui.
    Qu’est-ce que ça fait plaisir, en tout cas, de te sentir en forme !
    Merci mon cher Régis pour ces nouvelles. Je t’embrasse, à demain ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Oui, je me sens mieux. J’avais plaisir à vous le dire.
      Bisous ma Solène des bords de mer et des cabanes enneigées.

      J’aime

  19. ugetse dit :

    Bonjour Régis, bonnes pensées pour ce nouveau traitement. Continuez à demeurer dans la lumière. Vous avez un bon moral, cela est important . Bon jeudi.💐🌹😘

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Hugo ! Je suis positif, mais pas au Covid ! 😂
      Bonne nuit et bonne journée !
      Amicalement,
      Régis

      J’aime

  20. Bonjour Régis. Je ne vais pas rn rajouter. Beaucoup d’échanges positifs lu dans les commentaires. Juste pour te dire que t’envoie moi aussi des ondes (iodées) de Bretagne et te souhaite la plus grande réussite et une bonne adaptation à ce traitement.
    Alan

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Je prends les ondes iodées avec plaisir. La Bretagne me manque. C’est l’une de nos destinations préférées. Nous y retournerons. Un jour, quand cette saleté de Covid ne nous empêchera plus de bouger.
      Merci Alan.
      Amitiés,
      Régis

      J’aime

  21. Jg Roy dit :

    Merci pour ces bonnes nouvelles !
    Amitiés
    Jean-Guy

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Bonne journée Jean-Guy !
      Amitiés,
      Régis

      J’aime

  22. Je vous souhaite plein de bonnes choses et surtout de n’avoir aucun effet secondaire ni pour le vaccin ni pour le traitement ! Bien à vous !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci beaucoup. Pour l’instant, tout va bien. Pourvu que ça dure !!
      Bonne soirée.
      Cordialement.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

- Le Blog du Doigt dans l'Oeil -

le blog du doigt dans l'oeil - magazine culturel

Coquecigrues et ima-nu-ages

......quand je suis sur la touche...je pianote en rond......

Paltry Sum

Detroit Richards

%d blogueurs aiment cette page :