Libérez Liberté ! Depuis quelques temps, j’entendais ce slogan chaque fois que je passais à proximité du garage. Cela commençait à me turlupiner.
La langue Française a de ces mots tout de même !! Turlupiner ! Des mots très chargés, évocateur sans avoir l’air d’y toucher, à condition d’être équipé du programme obsédé. L’un des mes préférés avec concupiscent.
Bref ! Liberté n’avait pas bougé depuis quatre mois. Pour diverses raisons d’ailleurs. Le froid, mon manque de courage, des gouttes d’huile qui me tracassent. J’en passe.
Et bien ce jour, le soleil et la chaleur étant au rendez-vous, je l’ai sorti de sa prison, nettoyé les peintures, chassé une petite toile d’araignée, refait le niveau d’huile, nettoyé et graissé la chaine. Elle a démarré quasiment immédiatement. Après un court sieston, abrégé car trop envie de vroom-vroomer, j’ai été me configurer en motard avec l’équipement qui procure le maximum de sécurité.
Je me suis dessiné une balade tout en restant dans les 10 kilomètres autour de la maison et sans aller jardiner sur les départements d’à côté l’Eure et Val d’Oise, qui me sont interdit.
J’ai fait 60 kilomètres en deux heures. Tranquilou, sans me faire peur. Pour une remise en selle, ça le fait. Je n’ai pas fait de photo, ce n’était pas l’objectif (humour de photographe ?) et puis je n’avais rien de remarquable à voir.
Je note que la poigné d’embrayage est trop dure. Faudra que j’en cause à qui de droit. Ou que je fouine pour régler ça moi-même.
Info pour les copains et copines de balade : Un ami, vrai génie de ses mains, va m’installer des feux led. Il les a commandé. Il faut juste trouver le moment où il sera dispo. Les feux actuels de Liberté sont juste bons à signaler ma présence, mais aucunement à m’éclairer la route. Je me souviens d’un retour à la maison à minuit où j’étais seul pour les derniers 8 kilomètres. Je n’étais pas fier… Les kilomètres précédents j’étais éclairé par les copains de balade (Merci Lina Linette), sauf sur les ronds-points où je naviguai dans un trou noir. Assez flippant les ronds-points sans lumière.
J’espère ne plus entendre « Libérez Liberté ! ». Pour celles et ceux qui l’ignoreraient, je doute qu’ils soient nombreux, Liberté est le nom, extrêmement approprié, de ma moto.

Coucou mon Emplumé ! Bien contente de savoir que Liberté soit sortie, et de tes projets de virée dans ta « campagne » environnante. Super tout ça.
Toute belle soirée à toi. A demain 😘❤🌹
J’aimeAimé par 2 personnes
Belle soirée belle amie.
À demain Solène.
Bisous 🌹❤️😘
J’aimeJ’aime
Ça devait être une belle journée pour libérer Liberté, et ça a dû te faire un bien fou, Régis. 🏍️
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme Jean-Louis. La saison Vroom-Vroom est repartie. Surtout que la F1 repart vendredi.
J’ai bien fait de sortir aujourd’hui. Demain et après-demain c’est pluie.
Bonne soiré,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Alors ça, nous sommes connectés !
Parce que je prépare un texte qui s’appellera « Liberté » et qui sera l’évocation d’un souvenir d’enfance. Justement j’avais envie de parler de ce que mot fait résonner en moi, et avec toi j’apprends que c’est le vroum-vroum de ton terrible engin , de ton fidèle destrier 😉 !!!
Quelle réjouissance, et 60 kilomètres ça commence à être très honorable pour une soit disant reprise en « douceur » 😅 !!!
très heureuse pour toi
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de lire ton texte « Liberté ».
À bien vite.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Les choses vont toujours meilleur quand le soleil brille!
J’aimeAimé par 1 personne
☀️🌞☀️
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et donc Liberté est libérééééee, délivréééée sous le soleil! Voilà une bonne nouvelle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😂 je n’y avait pas pensé, bravo !
Bonne nuit Photonanie
J’aimeJ’aime
Bonsoir Régis, alors tu as fait une belle balade tranquille avec Liberté, j’ai appris son nom ce soir, c’est bien une petite mise en route. Bisous bonne soirée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Sur des routes de campagne peu fréquentées. C’était tranquille.
Bisous
Bonne nuit,
Régis
J’aimeJ’aime
Alors pour les motards la moto c’est comme tu appelles la tienne « liberté ». Pour moi maman de 3 motards et une motarde c’est « angoisse » mais je leur fais confiance LOL
Bonne journée
Bise
J’aimeAimé par 1 personne
Tou(te)s motard(e)s chez toi !! Chez moi, mes deux enfants s’en désintéressent totalement. Pourtant j’ai un fils en école d’ingénieur automobile. Mais la moto ne l’intéresse absolument pas.
Tu as bien raison de leur faire confiance. Tu ne vivrais pas bien l’inverse.
Belle journée Mamiso.
Bises
J’aimeJ’aime
Liberté, bien bon nom pour une moto. C’est vrai qu’on a l’impression d’être libre quand on est sur une moto, buvant la nature, cheveux au vent. J’adore.
Bon matin Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Enfin cheveux au vent, c’est vite dit ! Le port du casque est obligatoire. Il faut regarder Easy Rider pour voir des motards cheveux au vent.
Mais oui, on a une certaine sensation de liberté.
Belle journée Hugo.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est vrai. J’ai oublié. Il y a longtemps que j’ai fait de la moto en Europe pis de Vancouver au Mexique sans casque. C’était le bon temps. Maintenant, ce serait trop dangereux. Bonne journée Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonnes ballades, Régis.
Et profite bien de Liberté libérée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Francine. Vroom-vroom…..
Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne