Lire l’épisode précédent : Dupin – Le rêve
Il reprend les photos et les repasse les unes après les autres. Sans trop les détailler. Juste laisser monter les impressions. Guetter la sensation différente, quelqu’elle soit, et mettre la photo de côté. Il prend les photos sur la pile de gauche, jette un coup d’œil rapide et les repose à sa droite. A la fin, il se retrouve avec trois photos mises de côté, celle avec le visage derrière la fenêtre, une avec des topiaires d’animaux, Lilly et des clients, et la dernière sans personne mais avec un des plus beaux jardins qu’ils aient jamais réalisés.
Il reprend la photo avec ce visage derrière la fenêtre, celui qui fixe Lilly. Dupin ne connait pas le visage. Il se rappelle de l’endroit, une propriété à Talloire, au bord du lac d’Annecy. Le propriétaire était industriel, dans la micro-technique. De toute façon, Dupin ne comprend rien à ce genre de business, les micro machins, ça veut tout dire et rien dire en même temps. Lui s’intéresse a la nature, sauvage ou façonnée. Les machins techniques, micro ou pas, ne font pas partie de son univers, ne l’intéressent pas.
Il se souvient comment y aller. Il pourra retrouver le nom du gars dans les papiers de la boîte. Il ira à Talloire, chez le gars. Il lui montrera la photo. Le gars devra forcément reconnaitre la tête derrière la fenêtre, puisque c’était chez lui, à l’étage. Il saura qui c’est, et peut-être s’il connaissait Lilly et pourquoi il la fixait ainsi.
La seconde photo le fait marrer. Le propriétaire avait un délire avec l’art topiaires, et en particulier les animaux. Il en voulait partout. Une espèce de délire de collectionneur. Lilly lui avait expliqué que trop c’était trop, et que ce qui peut être beau et surprenant lorsque c’est rare, devient moche lorsque c’est en nombre. Plus que le nombre, c’est le côté systématique qui rend tout moche, avait expliqué Lilly. Évidemment, elle lui avait expliqué cela avec les manières, sans lui dire qu’il avait un goût de chiotte. Finalement, le propriétaire avait gardé une biche et un sanglier.

Tiens, tiens, un sanglier ! Ce qui était important dans le rêve et surtout dans l’explication, c’est de laisser agir les instincts. Là, on est dans le figuratif. Pas de confusion. Dupin remet la photo dans la pile des rejetées. Puis il la reprend et se dit qu’il faudra tout de même aller voir. C’était où déjà ? Quelque part en Lorraine. Il se souvient des délicieuses mirabelles grapillées dans le verger. Oui, en Lorraine.
La troisième photo, celle sans personnage, le ramène dans le Lot et Garonne, près d’Agen. Un petit château fort moyenâgeux était la pièce maitresse de la propriété. La structure complète était intacte, avec ses quatre tours d’angle. Le château se visitait. À l’autre bout de la propriété, les propriétaires avaient fait construire une vaste maison avec de larges ouvertures autour d’un patio ombragé. Le jardin que nous avions organisé autour ajoutait une ambiance classe. L’ensemble était un vrai paradis. Aucune fausse note.
Sur cette photo, on apercevait au premier plan la maison, entourée de ce sublime jardin. Le château ressortait par-dessus la végétation à l’autre bout du paradis. La perfection. Lilly avait réussi son plus beau coup ici. Certes, la présence du château et de la maison faisait 80% de l’intérêt du lieu, mais n’importe qui aurait alourdi l’espace où elle avait libéré les lignes et les énergies. Dupin nota d’y aller aussi, ne serait-ce que pour se réjouir de la beauté du lieu.
à suivre dans l’épisode : Dupin – Talloires

Bonne journée les ami(e)s.
©️ Texte et photos Régis Vignon
On avance, on avance… Tu crois qu’il va aller à Thouars, le Dupin ?
Bonne journée, Régis !
J’aimeAimé par 1 personne
À Thouars ? Mais pourquoi pas ! La ville le mériterait bien visiblement…
Bonne journée Jean-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
C’était juste pour faire le jeu de mots « aller à Thouars » (à prononcer à haute voix), parce que « aller à Talloire », c’est nettement moins rigolo comme jeu de mots.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne l’ai pas vu venir celui-là. Je me demandais pourquoi Thouars… ce genre de blague ne marche pas à coup sûr, c’est typique des choses aléatoires. 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh purée ! J’ai mis un chouïa de temps avant de comprendre le jeu de mots. Me suis demandé ce que Thouars ( une ville des Deux Sèvres, non loin de chez oim) avait à voir avec le Dupin à Régis 😂( ha ! ha! ha ! » il va aléatoire….mouai, bon passons! Au chat pitre, suivant !)..
Bonjour cher Emplumé. Allez, au boulot, je ne voudrais pas te mettre la pression, mais on attend la suite, hein ( tu t’en tires bien, ne lâche pas). En attendant belle journée. Bisous. 😙❤🌹
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est donc cela être au bord du précipice, ce vertige devant le vide. Il parait qu’il faut fixer un point plus près comme une plante accrochée à la falaise pour le faire disparaitre. Je vais m’y attacher.
Bonne journée ma SOLène. Je vais devoir faire fort. Il est hors de question que je te déçoive…
💯Bisous 🌹❤️😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je te fais confiance, mon Emplumé 😉❤
J’aimeJ’aime
Hihihi, bienvenue à la LDADJDMP, SOlène.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai décodé ! 😂😎
J’aimeAimé par 1 personne
J’donne ma langue au cat, moa 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Euh, tu peux traduire stp ? (bah tant c’est pô « leclubdesbrindezinguesenigmesalanoix ») 🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu y étais presque, il s’agit de la Ligue des Amateurs de Jeux de Mots Pourris ! 😜
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, lesjeuxmotsetenigmespourraves, tu m’en diras tant 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne journée Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci John.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Je vous tous très drôles !!! 😂😂😂 y a de la joie chez les dingos, c’est connu!😂😂😂
J’aimeAimé par 3 personnes
On est là pour s’amuser ! Autant avoir le sourire. 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Absolument! 😂 je ne le voyais pas autrement 🤣 belle journée🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Bon après-midi Swannaëlle ! 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Et le gros chien … il est où le gros chien ?
Bonne journée à tous ;o))
J’aimeAimé par 1 personne
Son syndicat nous l’a retiré. Trop de temps de présence ou je ne sais plus quel raison stupide… je te jure, c’est pas une sinécure !!
J’aimeJ’aime
Comme je ne voyage plus depuis la crise sanitaire, c’est excitant pour moi de voyager à travers tes récits. Dans des villes que j’ai connues, et d’autres que j’explore sur Internet après avoir lu tes récits. Merci. J’attends la suite, tu imagines. Bonne journée Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Allons donc, le gros chien ne fait plus partie de l’histoire ! C’est trop injuste. Mais je suis sûre qu’il va resurgir quelque part…
J’aimeAimé par 1 personne
Qui sait ? Pas moi en tout cas…
J’aimeAimé par 1 personne