Des fautes d’accord. Et non pas, des fautes ? D’accord ! Pas d’accord avec les fautes d’accord. Hier, j’avais des peaux de saucisson devant les mirettes et vous ai proposé un texte sur Besançon truffé de fautes d’accord. Pas Besançon, le texte. C’est le texte qui était truffé. Pas le saucisson non plus. Quoique mes cinquante pour cent de gênes Lyonnais ne rechignent pas à déguster un saucisson truffé et pistaché. Cela s’appelle un cervelas. Et si vous ne connaissez pas le cervelas, goûtez-y. Faut y faire, comme on dit chez moi.

Le texte d’hier a échappé à ma vigilance. Heureusement, Sylvie m’a attrapé hier à mon retour de balade, discrètement pour ne pas me mettre mal à l’aise. Elle a commencé à me donner des exemples. Je lui ai vite demandé d’arrêter en la remerciant et en précisant que j’allais revoir tout cela. Ce que j’ai fait une fois démotardisé et rafraichi d’un bon verre d’eau. La version en ligne est maintenant dépouillée de ces satanées fautes d’accord. D’accord ?

Je stoppe là. C’est assez difficile comme cela. Je vais retourner dans le trou de souris d’où je ressortirais, peut-être un jour, à condition d’arrêter de polluer notre belle langue française, qui ne mérite pas cela.

Mes chères fautes
Allez donc voir là-bas si
L’été vous sourit
Bonne journée mes ami(e)s, sans faute.
(c) Texte et photos Régis Vignon
En tout cas, tu n’as pas fait de fôtes dans le choix de tes photos, elles sont superbes.
Bonne journée à toi, Régis.
J’aimeAimé par 2 personnes
Des photos du chemin de halage qui court le long de la Seine devant chez moi. Elles datent de l’an dernier.
Merci Jean-Louis. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’il s’agissait plutôt de fautes de désaccord avec des loueurs qui jouent les marchands de sommeil pour étudiants. Et un accord difficile à admettre avec la règle qui veut que l’oiseau quitte le nid. Belle journée, Danielle
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui Danielle, c’est très bien vu. J’avais ajouté, avec mes fautes, du désordre à un monde déjà lourdement chargé de désaccords.
Peut-être bien que la perspective de se retrouver en tête à tête, ce que nous n’avons pas vécu depuis 20 ans, nous rend nerveux. C’est en même temps la liberté qui frappe à la porte, mais une nouvelle liberté, encore à domestiquer.
Belle journée Danielle,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
On y a gagné de bien belles photos en noir et blanc, avec une superbe lumière !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci. Elles datent de l’an dernier. Il me suffit de traverser la route et de descendre sur le chemin de halage qui longe la Seine pour capturer de belles vues.
Belle journée.
J’aimeJ’aime
Les photos sont fabuleuses. Quant aux fautes, elles m’avaient alertée en ce sens seulement que j’avais senti que quelque chose ne tournait pas totalement rond, certainement, avais-je pensé, la contrariété de devoir se trouver la proie de loueurs, et tout ce qui tourne autour d’un changement de vie. Et puis, Régis, je fais revoir mes textes par une amie correctrice, qui me signale presque chaque fois que j’ai des problèmes avec les accords!! Bon week-end.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour votre commentaire Renée. Ce qui me navre dans ces fautes, c’est que je connais parfaitement le processus qui me permet de me relire avec les yeux d’un autre. Mais voilà, je ne suis qu’un humain qui rechigne à devoir suivre un processus.
Je vais m’efforcer de faire attention à l’avenir.
C’est une bonne idée de faire relire par des yeux neutres. Et cela fonctionne très bien, puisque dans tout ce que j’ai lu de vous, aucune coquillette n’est jamais apparue.
Je crois que j’aime trop travailler seul. Le jour où j’aurai bouclé un livre, je ferai sans doute appel à des yeux externes…
Bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon Dieu que ces photos sont belles ! De quoi pardonner toutes fautes….même d’orthographe, non ??? 😉 Merci pour cette beauté de la nature si bien rendue🌹
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Swanaëlle. La beauté est juste là, à 100 mètres. Il me suffit de traverser la route et descendre sur le chemin de halage qui suit le bord de Seine. Tout est là. Je compte y retourner. J’attend l’arrivée d’une batterie neuve pour mon reflex et dans une semaine, je repars en chasse…
Belle journée Swanaëlle,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes de privilégiés car pour moi aussi je peux prendre mes clichés à 300m de chez moi et le golfe du Morbihan est un lieu aux mille facettes paradisiaques .J’attends vos prochaines photos avec impatience 😉 Merci à vous 🌹
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh, c’est beau par chez vous ! Quelle chance. Tout le golfe, les îles et Belle-Isle pas loin… J’attends vos photos aussi du coup ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Vous pouvez les voir sur mon blog dans la catégorie « mes photos » J’espère que vous apprécierez car je ne suis qu’amateur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai passé un très bon moment à la lecture de cet article.
Retrouvons nous pour le prochain article.
…Sans faute.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci d’être passé. J’ai également dégusté quelques uns de vos poèmes. Gouleyant, du corps et de l’âme ! Pourraient devenir addictif !
Le prochain article est reporté, j’ai appuyé sur le bouton pause pour quelques jours. Mais je reviendrai… sans faute… enfin j’espère… pour les fautes, pas pour le retour !
Bonne soirée,
Régis
J’aimeAimé par 2 personnes
Au plaisir de vous lire
J’aimeAimé par 2 personnes
Et réciproquement.
J’aimeJ’aime