Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Ce matin, j’étais tranquille au salon en train de triturer Giant Steps sur la classique, surnommée l’ex de François (en fait c’est vraiment son ex…), fasciné par cette tierce majeure descendante et en train de tester de nouvelles progressions, quand mon espace zen fut soudain déchiré par la cloche qui nous sert de sonnette. Le temps de poser la gratte et d’aller ouvrir le portail, je me trouve devant le facteur.

Bonjour Monsieur Vignon !

Bonjour Monsieur le facteur !

Vous avez une mise en demeure, tenez, signez ici !

Une mise en demeure ? Bah, n’importe quoi ! Ça vient d’où ?

Désolé, je vous laisse, j’ai encore plein de taf. Bonne journée Monsieur Vignon !

Oui, c’est ça, bonne fournée Monsieur le jacteur. Euh, bonne journée Monsieur le facteur !

L’émetteur indiqué sur l’enveloppe est le cabinet d’avocat Vine & Graite. Inconnu au bataillon.

Chérie, tu connais ?

Quoi ?

Le facteur vient de me remettre une mise en demeure en main propre. Du cabinet d’avocat Vine & Graite. Tu connais ?

Une mise en demeure ? Ouvre…

Un papier à l’entête du cabinet, puis :

Monsieur l’Emplumé,

Suite à la demande d’un arbre, un des plus beaux arbres de la région, nous vous mettons en demeure de cesser de l’importuner sine die. Toute journée de nuisance supplémentaire vous coûtera une fortune, au moins le prix d’une salle de bain.

Nous vous prions de recevoir…blablabla

Arbre noir & blanc du chemin de halage

Non mais tu le crois, ça ? Je vais me réveiller, au fond de mon lit, ce rêve bizarre encore au bord du cerveau. Petit à petit, il va se dissoudre dans la réalité et hop ! Plus de mise en demeure.

Mais non, au lieu de cela, je tiens ce maudit papier dans la main.

Tiens à propos de salle de bain, tu vas rire. Depuis une semaine et demie, des bruits inhabituels sortaient de notre salle de bain, un monsieur masqué descendait et montait l’escalier, parfois avec des gros sacs de gravas surtout au début puis des morceaux de douche, un miroir, des rangements, un lavabo ensuite et plein d’autres trucs.

Le monsieur masqué a maintenant terminé son travail. Il nous faut attendre 24 heures que tous les joints soient secs pour profiter d’une bonne douche. Mais ce n’est pas tout, la cerise sur le gâteau arrive, le cumulus nous a lâché, définitivement lâché. Notre sauveur masqué va nous en installer un nouveau, tout beau, tout neuf, tout cher. Mais il faudra attendre encore que l’eau soit chaude pour prendre une douche.

Cela fera presque deux semaines que nous nettoyons nos corps au gant de toilette devant l’évier de la cuisine, comme nos récents anciens et quelques jours à l’eau froide, comme ceux d’avant. Demain matin, notre première douche chaude sera libératrice.

Oui, le plan coupé a encore besoin d’un peu de travail !

Nous sommes heureux du résultat. La porte de douche gère sa fermeture en douceur sans bruit, comme les portes des éléments de rangement. J’avais trouvé cela très chic et un peu forcé la main à Sylvie qui se serait contenté d’un système moins cher. Mais zut, nous avions hérité d’une salle de bain bricolée par les anciens propriétaires, et cela fait quinze ans que nous voulions la changer.

Ça, c’est fait ! Avec le changement des portes et fenêtres et celui de la salle de bain, nous avons offert un beau quinzième anniversaire de propriété à notre maison plus que centenaire.

Bonne journée les ami(e)s.

13 réflexions sur “L’Emplumé reçoit une mise en demeure…

  1. Bonjour Régis, si tu cherches un avocat pour répondre à la mise en demeure de ton arbre, je peux te conseiller le cabinet d’avocats Ôcre – Veth ! Et comme ils sont sis à Vetheuil, ça ne doit pas être trop loin de chez toi. Mais bon, le mieux est de laisser ce pauvre arbre tranquille, ça te coûtera moins cher.
    Bonne journée, Régis !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Jean-Louis, oui ils sont bons aussi les avocats Ôcre-Veth. Je vais suivre ton conseil et arrêter de taquiner le grand arbre. De toute façon, après les épisodes fenêtres et salle de bain, je peux me retourner les poches sans que la moindre pièce ne chute. J’ai donc intérêt à faire attention… 😂
      Merci pour ton mot Jean-Louis. Belle journée !

      Aimé par 1 personne

    2. Dans ce cas, il n’y a plus qu’à stère !

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      😂 oui, cela revient à peu près à 1 mètre cube de silence. La moitié est plus sympa, juste un mi-stère ! Ou alors très très peu, un mini-stère ! Très à la mode les mini-stères…

      Aimé par 1 personne

    4. Ce qui est bien avec un mètre cube de silence, c’est que ça n’a pas de prix.
      Donc même rincé, l’emplumé peut se l’offrir (et ça fait tellement de bien !)

      Aimé par 1 personne

    5. Maux&Cris dit :

      😎 Le silence est un luxe, le plus beau des silences est peut-être bien, et tu le sais mieux que moi, celui qui suit l’exécution d’une belle musique, du Mozart, du Bach, du Coltrane ou du Mingus.
      C’est aussi ce moment suspendu entre deux chants d’oiseaux partis pour discuter, ce silence entre deux trilles qui retombe sur les arbres, juste un peu d’attente et aussi l’espoir que la vie continue encore et encore.
      😉

      Aimé par 1 personne

    6. Maux&Cris dit :

      A propos de musique, notre SOlène a posté une vidéo de ton groupe et toi. Je voulais te dire que j’ai trouvé les arrangements très bien fait, vifs et variés. Je ne sais pas qui les a pondu, mais bravo.
      Je serai demain matin devant Télématin pour t’écouter ainsi que tes amis.
      Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

    7. Le pot pourri des comptines enfantines est signé Paul BONNEAU.
      Je peux t’envoyer la partition si cela t’intéresse.

      Aimé par 1 personne

    8. Maux&Cris dit :

      Merci, mais sincèrement je ne saurais pas quoi en faire ! Je lis la musique, mais pas aussi aisément que je le souhaiterais…

      Aimé par 1 personne

  2. Photonanie dit :

    Je pense aussi que le plus raisonnable est de l’ignorer cet arbre procédurier. Tu en trouveras bien un autre plus complaisant qui ne te traînera pas en justice.
    Si tu avais les moyens tu aurais pu te payer le nouveau garde des sceaux mais, vu le coût de la salle de bains, tu es complètement rincé si j’ai bien compris 😉
    http://www.photonanie.com

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Trop cher le nouveau garde des sceaux, et puis il ne faut pas le distraire de sa surveillance. Sinon que pourrait-il advenir de nos chers sceaux ? Espérons qu’ils soient utilisés à bon escient…
      Oui l’équation est aisé, et tu l’as bien comprise : changement des portes et fenêtres + changement de toute la salle bain = 1 Emplumé à sec
      Bonne journée Photonanie !

      J'aime

  3. bertri13340 dit :

    Nous pourrions invoquer le Silence sur une partition en musique, il est d’un temps, il met fin, il permet la continuité. Sinon le silence existe aussi dans certaines pièces où l’on met certains détenus ou patients, dans ces pièces blanches où l’on termine par la démence. Le bruit sert l’humain qui le renseigne en équilibrant les sens d’observation. Une très légère risée sur des branches, c’est déjà 40 dbA. Tellement à dire sur l’équilibre… Beaux textes et commentaires. Bravo à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Quelle est la différence entre le bruit et la musique ? La musique, c’est du bruit organisé nous disait notre professeur d’harmonie. J’ajoute : le silence est un tableau, sur lequel la musique dessine par contraste. Sans silence, pas de musique.
      Merci pour ton commentaire et bonne journée.

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The other side to the knowns

Write what you feel, coz it doesn't make you fear

Brother's Campfire

Gather 'round and hear a tale...

Tears Of The Pen

𝑲𝒂𝒈𝒐 𝑾𝒂 𝑲𝒊𝒎𝒂𝒏𝒊

Maxinfo24

Site d'actualité

%d blogueurs aiment cette page :