Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Dix-sept pieds ce
N’est pas un mille pattes
C’est plutôt haïku

Commencer par cinq
Celui-là est plus long, sept
Puis c’est encore cinq

Une forme bridée
Très ancien moyen pour
Dire c’est trop tard

Evanescent le
Haïku chante toujours que
La vie est belle

L’impermanence
Des êtres et des choses
Est son vrai combat

Depuis cinq cent ans
Cette forme est l’expression
Du maître Haïjin

Il manque l’essentiel à ces haïkus, c’est-à-dire ce qui n’est pas dit et que le lecteur doit comprendre sans que ce soit clairement exprimé. Le haïku doit être plus subtil. Il doit aussi contenir un kigo, nom de saison ou élément de la nature. Faire un haïku sur ma moto, c’est amusant mais hors contexte. Tout du moins c’est ce que je crois comprendre.

Une libellule
Bleue poursuit une verte
D’un coup d’aile fuit

img_0015

Sur feuille d’hortie
Attend la libellule
L’hippo le peut-il ?

Juste pour rappeler ce que peut faire un maître de l’haïku, je vous laisse déguster celui, très connu, de Bashõ :

Un vieil étang
Une grenouille qui plonge,
Le bruit de l’eau.

L’effet est tout autre.

Je dois ces interrogations et malheureuses tentatives à ma chère Solène, metteuse en scène et en vers de son blog. Elle a lancé une sorte de concours de haïkus. Du coup, ma chère Solène, pardonne-moi mes essais maladroits, mais je vais m’améliorer. Partant de si bas, cela devrait m’être facilité.

Un autre ami, Jean-Louis, chef d’orchestre de son blog qui parle d’opéra, très bien et avec une connaissance poussée du sujet, participe à un ensemble vocal, les vocalistes européens, qui passe ce vendredi 10 juillet dans l’émission Télématin à 8h20 puis à 9h20. Jean-Louis porte un haut rouge.


Nous avons pu prendre nos premières douches avec de l’eau chaude et dans notre nouvelle salle de bain avant de nous coucher. Un vrai bonheur. Nos voisins sont très contents également…rapport au fumet sauvage qui stagnait jusque-là dans notre belle vallée de la Seine, tout autour de notre maison.

Bonne journée mes ami(e)s

13 réflexions sur “L’Emplumé s’initie au haïku…

  1. Bonjour Régis.
    Bravo pour les haïkus.
    Tu sais que moi aussi, j’avais fait il y a déjà quelques mois un appel à la blogosphère pour recueillir des haïkus à tendance musicale, que j’illustre ensuite musicalement par analogie de pensée…
    https://toutloperaoupresque655890715.com/2020/04/04/quelques-haikais-2/
    J’ai encore quelques billets en attente sur ce thème.
    Très bonne journée à toi.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Jean-Louis,
      Merci, mais je suis bien conscient de ma petitesse dans la pratique du haïku. Je crois sentir exactement l’esprit dans lequel cela doit se faire pour respecter les maitres nippons. Il me faudra sans doute nombre d’essais avant d’être satisfait, si tant est que je sois un jour satisfait de ma production.
      Je pense que nous avons une interprétation occidentale qui s’écarte un peu de l’idée d’origine. Chacun fait comme il veut, mais je vais tenter de m’approcher de la source.
      Je vais aller déguster tes haïkus musicaux et s’il me vient la chance d’en produire, sers-toi, si tu les juges à la hauteur.
      Mon fils Paul 17 ans s’est mis au japonais. Il aime beaucoup cette culture. Je vais voir s’il connait des haïkus…
      J’ai vu votre formation à Télématin. C’était si court que l’on ne vous a pas tellement entendu, la part belle ayant été faite à l’interview du boss, très intéressante au demeurant. Un trop long moment d’image où ta partie était silencieuse… 😉 bravo à tou(te)s.
      Très bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que les haïkaïs que nous produisons en occident ont peu de choses à voir avec l’esprit oriental.
    Ce n’est pas grave pour moi pourvu qu’il reste de la poésie, c’est à dire un sens caché derrière les mots, quelque chose que l’on sent, mais qui n’est pas littéralement ce que les mots disent, une ambiance, un mi-stère…
    En attendant, je viens de te dédicacer un haïkaï sur le b log de SOlène (dans les commentaires.)

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      En phase…
      wouah ! Je file voir… 😎

      Aimé par 1 personne

  3. Solène Vosse dit :

    Ben oui, sur mon blog et me concernant, ce sont des haïkus d’opérette, si j’ose dire. Déjà de prime abord, je ne suis pas fan. Mais je sens que je pourrais le devenir.
    C’est un entraînement, peut-être melme bien un art a part entiere dans la culture japonaise. Une subtilité à saisir… Je n’y connais RIEN, j’avoue. 😃

    Me suis réveillée tard ce matin ( c’est les vacances). Je n’ai vu que le deuxième passage des Vocalistes. Que l’on n’entend pas. Donc déçue. La capsule avec ce monsieur P-Y je l’avais déjà vue….. Dommage que l’on n’entende pas la chorale qui a mon avis aurait d’avantagé intéressé les téléspectateurs. Leur Karaoké est super bien réussi Et les voix sont belles. Le reste….ma foi ! . Mais bon, c’est comme ca.

    Bonne continuation dans les haïkus,, mon cher Emplumé. Je ne doute pas un instant que tu vas vite progresser..

    Douce soirée à toi en famille dans votre maison blottie en bas de la colline. Bisous. Affectueusement. 😙❤🌹

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Toi aussi la subtilité de l’haïku t’attire. Je trouve cela très troublant que les occidentaux que nous sommes tentent de s’approcher d’un art typique d’un pays si lointain et si différent du nôtre. Le genre de pont qui redonne confiance en l’humanité. Nous en avons tellement besoin, pour faire face à la bêtise dont elle fait preuve avec l’inépuisable application qui est sienne.

      Je partage ton point de vue sur le passage des Vocalistes. L’interview a été mise en valeur plus que la musique et les musiciens. De plus, les morceaux choisi ont montré pendant un grand moment J-L alors que sa partie était silencieuse.

      Mes tendres pensées te sont adressées, qui courent le long des méandres de la Seine, avant de virer plein sud après Le Havre, s’élèvent à quelques centaines de mètres pour ne pas se brûler sur les Breizh et redescendent en douceur jusqu’à se poser délicatement sur la plus belle des îles survolées.

      Bonjour à ta merveilleuse île ! Bonne soirée ma chère SOlène !

      🌹❤😘

      Aimé par 2 personnes

    2. Solène Vosse dit :

      Pas sur l’Île ce soir. Je t’ai préparé un apéro ( virtuel) surprise dans notre belle campagne du Poitou. La région du goût 😃 on aime le Pineau des Charentes, mais aussi Amstrong et Coltrane 🎶🎵🎺🎷

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      Oui, merci. 😀😀
      Le Pineau des Charentes ça passe bien avec des petits morceaux de melon par exemple, et avec de la bonne musique, bien entendu.
      Bon apéro !

      J'aime

  4. Photonanie dit :

    Je reste assez hermétique à cette forme d’écriture que ce soit en création ou en lecture. J’ignore pourquoi, un manque d’entraînement peut-être…malgré les essais faits lors de l’atelier d’écriture que je fréquente assidûment depuis plusieurs années.
    Ravie pour tes voisins qui peuvent enfin respirer 😉
    http://www.photonanie.com

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Cela n’est pas aisé de faire un haïku respectueux de ses normes. L’entrainement doit aider mais ne serait-ce pas plutôt une forme d’esprit, une manière quasi philosophique de considérer la vie qui est en jeu ? Je me questionne là…
      Mes voisins te font dire qu’ils se sentent mieux… 😂

      J'aime

    2. Photonanie dit :

      Je crois que c’est plutôt toi qu’ils sentent mieux si j’ai bien compris 🤣

      Aimé par 1 personne

  5. Maux&Cris dit :

    Maintenant que j’ai pris ma douche, ils se sentent mieux, entre eux déjà, et aussi de ne plus être obligés de me sentir… 😂

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The other side to the knowns

Write what you feel, coz it doesn't make you fear

Brother's Campfire

Gather 'round and hear a tale...

Tears Of The Pen

𝑲𝒂𝒈𝒐 𝑾𝒂 𝑲𝒊𝒎𝒂𝒏𝒊

Maxinfo24

Site d'actualité

%d blogueurs aiment cette page :