La carte du déconfinement ! Cette carte n’était-elle pas sensée nous permettre de suivre l’évolution du déconfinement. Publiée le 7 mai, elle n’a pas évolué, rendant vain l’ espoir de suivre toute évolution fine département par département. Une nouvelle version devrait nous être proposée le 2 juin. Les projections faites laissent entendre que tout sera vert, à l’exception de Mayotte. Nous passerons d’un état où le nord, l’est et la région parisienne sont rouges à une carte de F’rance toute verte.
Pardonnez-moi, mais un outil de suivi qui n’est pas suivi chaque jour ou chaque semaine, je trouve cela stupide. Cela va à l’encontre du soutien qu’il faudrait procurer au moral des gens et à l’économie. On nous rappelle fortement, à juste raison, que l’économie va être une grosse victime du coronavirus, mais l’absence d’une carte remise à jour et donc l’impasse sur des évolution de déconfinements fins, n’arrangera rien à l’affaire. Comme dit l’autre, on nous prend pour des jambons.
Mon autre point d’agacement du jour reste le décalage entre la manière de traiter les religions, qui ont maintenant l’autorisation de se réunir dans les lieux de culte, et celle de traiter la culture, tout lieu de spectacle restant fermé. Je suis certain qu’une distanciation peut être appliquée dans les salles de spectacles comme elle l’est dans les lieux de culte. Personnellement, je suis inquiet de voir que les religions sont mieux défendues que la culture dans mon pays.
Comprenez-moi bien, je ne critique pas les religions, si elles ne me concernent pas mais je respecte celles et ceux qui en ont besoin, mais la culture concerne tout le monde, elle embrasse plus largement les populations. Elle n’est pas source de conflit et rapproche les hommes. La culture aussi élève les âmes.
Economiquement parlant, il serait aussi plus « rentable » de remettre en route la culture. Je pense fortement à tous mes amis artistes qui assistent impuissants à cette flagrante injustice.
Pour finir, j’ai lu aujourd’hui que la BCE craignait que le coronavirus puisse être la cause du prochain krach boursier. On se moque de nous. Le krach boursier sera le résultat de l’incurie financière. La dernière explosion de bulle n’a pas ouverte la porte aux changements de mentalités qui auraient permis d’éviter la prochaine. La finance est reine depuis qu’on privatise les gains et que l’on socialise les pertes. Plus aucun besoin de se réformer, c’est la fête sans fin…
Fini de râler ! L’emplumé vous souhaite une très belle journée, mes ch(er)(ère)s ami(e)s !
J’aime cette idée que les cultures sont rassembleuses et pourtant tellement nombreuses et diverses, alors que les quelques religions, pourtant tournées vers le même Dieu, sont si souvent clivantes et opposées jusqu’à la guerre.
Le fond plus fort que la forme dans la réalité.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je crois que les cultures donnent du beau sans vouloir régenter nos vies. Du coup, pas de polémique… Bien sur quelques escarmouches entre spécialistes, mais cela ne va pas au-delà !
La culture, l’art se passe souvent de mots, faciles sources de discordes.
Bonne journée Antoine.
J’aimeJ’aime
Bonne journée Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis assez d’accord avec toi sur l’aveuglement de certains organes qui pensent que le coronavirus serait la cause du prochain krach boursier.
De mon temps (😉), la différence entre CAUSE et CONSÉQUENCE s’enseignait au collège, en classe de quatrième.
Bonne journée à toi, Régis.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est toujours pratique d’avoir un bouc-émissaire tout désigné. Mais le stratagème est si grossier…
Effectivement, certains oublient la différence entre cause et conséquence, et cela pourrait bien avoir des conséquences dont on connaîtrait la cause ce coup ci ! 😂
Bonne journée Jean-Louis.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord, la culture est vitale. On n’aurait jamais dû fermer les librairies et les bibliothèques. La nature est vitale elle aussi. Ouvrons aussi les parcs et jardins !!! Courage aux citadins en zone rouge.
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement en phase avec ce que tu dis sur la différence de traitement entre les lieux de foi et les lieux de spectacle. Les deux méritent le respect et un soutien égal. En phase aussi avec ce que tu dis sur le krach boursier lié plus aux dérives de l’ultralibéralisme qu’à un fort ralentissement de l’activité sur 2 mois. Bonne journée. Alan
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne fin de journée Alan !
J’aimeJ’aime
J’ai eu la même réaction en entendant la nouvelle concernant les cultes. Je me suis dit que c’était mon mauvais esprit qui faisait encore des siennes. Belle chronique qui fait du bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Bonne fin de journée.
J’aimeJ’aime