Le paradoxe de la flèche

 

archer-arriere-plan-astrologie-1608710
La constellation du Sagittaire ou l’Archer

Comme une flèche, tu sais, cette flèche qui met un temps infini à toucher sa cible, lorsqu’on raisonne mathématiquement, ou que l’on croit raisonner comme tel, puisqu’à mi-chemin de la cible il lui en reste autant à parcourir, et ainsi de suite. Par récurrence elle n’aurait pas de cesse de filer vers l’infini…. et pourtant… avant de finir ma phrase, chlac, zdoiiing, doiiing, iiing, elle est déjà fichée, toute vibrante sur cette satanée cible.

En fait l’histoire se fiche de nous, de toi, de moi. C’est ça la vie en ce moment. Chacun se raccroche au stupide espoir que le confort de notre société nous injecte dans le cerveau depuis des dizaines d’année. T’inquiète, mec, il y a des gens super forts et qualifiés pour diriger nos trajectoires, des gens tellement intelligents et scientifiquement au point pour améliorer notre sort, des gens bienveillants et volontaires pour aider les espèces à survivre.

Quelle rigolade ! Un minuscule pourcentage s’emplit des fouilles sans fond, quand une part de plus en plus grande n’a plus de pantalon, et les autres n’y comprennent plus rien.

« En 2017, 82 % de la croissance a profité aux 1 % les plus riches de la planète alors que les 50 % les plus pauvres n’en ont récupéré que des miettes. En France, les 10 % les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres se partagent seulement 5 % du gâteau. » Extrait du site d’oxfam.

Gageons que les pourcentages subiront toujours leurs lois divergeantes, à savoir que les 1% deviendront 0,9% les plus riches, les 50% les plus pauvres seront 60% à se partager les pauvres 4% du gâteau restant que je vois bien, cerise sur lui-même, foutrement industriel. Beuark !

La FED vient d’injecter 73 milliards de Dollars ce mercredi 18 septembre 2019, après avoir le jour précédent effectué une opération de repo pour 53 milliards de dollars, en l’occurrence en rachetant des titres de dette (dixit le Journal de Montreal).

Rappelez-vous la baisse des taux effectuées par la FED le 7 aout 2019. Contrairement à ce que la mèche jaune crie haut et fort, si l’économie américaine allait si bien qu’il l’affirme, grâce à lui et à son génie bien entendu, cette opération n’aurait pas été nécessaire. Une baisse des taux a pour résultat habituel d’encourager le quidam et l’entreprise à emprunter, à investir et à dépenser. En quelque sorte, cela booste l’économie, comme le ferai un shoot de coke ou une prise d’amphétamine sur un humain.

Si on met du charbon dans la chaudière, c’est qu’il ne fait pas si chaud que cela. Certains craignent un emballement de la chaudière et une explosion qui remettrait les compteurs à zéro. Mais une chaudière qui explose n’a jamais remis les compteurs à zéro, elle détruit la maison et tue les gens autour d’elle.

La bulle financière grossit dans un monde où la morale est une contrainte subie et mal vécue, un empêcheur de faire du pognon. La morale appliquée, c’est uniquement celle-là et certainement pas les faux-semblants que l’on voudrait nous faite gober avec force sourires pendant que l’on nous envoie dans le mur.

Vous pouvez appliquer le même raisonnement pour le climat, et remarquer que les échéances sont reportées pendant que les efforts sont minimisés. Certains même nient tout réchauffement et préfère empiler provocation sur provocation. Pour d’autres, l’effort à fournir est de dire à haute voix sa forte préoccupation du sujet tout en ne procédant pas à des changements qui bousculeraient trop un système si parfait, comme il nous l’a tant prouvé.

Aujourd’hui ce ne sont pas les états qui avancent sur les sujets climatiques, ce sont les individus et les associations. L’histoire s’en souviendra… A l’arrivée, le désastre se produira, avec plus ou moins de dégâts en fonction des efforts fournis pour lutter contre.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s