Lire d’abord : L’entrée
La porte s’ouvre, il a une montée d’adrénaline, mais non c’est un couple. Un frisson le surprend. Écoeuré de se constater aussi émotif, il entreprend la lecture de la carte. Du standard, rien d’original. Tiens, une cassolette de rognon et ris de veau à l’anis. C’est bon ça, et il y a une éternité qu’il n’a pas goûté à ce mélange qu’il adore. Côté boisson, un verre de quoi ? Il faut du rouge pour le rognon et du blanc avec le ris de veau. En plus cuisiné avec de l’anis….
« Bonjour Antoine, je suis un peu en retard ! »
Elle est là, devant lui, souriante, un turban sur les cheveux, un blouson de cuir, un jean, des bottes de motos. En se levant trop vite, il brusque un peu la table, un verre vacille, il le fixe de sa main gauche.
« Bonjour Claire ! Arrête, tu ne sais pas être en retard, tu devrais essayer un jour pour voir ce que ça fait. Ceci dit, je suis comme toi, ça doit être dans les gênes ce truc. Tu as changé de moto ? »
« Comment tu fais pour être à chaque fois plus belle ? C’est objectivement impossible et pourtant… » lui chuchote-t-il doucement en lui faisant une double bise.
« Ch’est mon destchin de femme fatchale, que veux-tchu ! » lui assène-t-elle de sa voix la plus grave en tordant la bouche pour mouiller ses t et moquer les snobs. « Non, toujours la même Hornet de chez Honda »
« Tu le fais trop bien ! Je suis super content de te voir. Ça fait une paille ? Bien six mois, non ? »
« C’était au studio bleu en février dernier. On finissait les répétitions avec mon groupe et toi tu enregistrais une partie de guitare, sur quoi d’ailleurs ? »
Il cherche « C’était pour une pub pour des saucisses, je crois. Le genre de saucisse que je ne mangerai jamais de ma vie. Par contre, ça me fait bouffer ! Je me souviens qu’il avait fallu faire une dizaine de prises. Jamais contents ces mecs. Ton album a bien marché d’après ce que j’ai vu ! ».
« Oui, ça va, je ne me plains pas ! Surtout, on tourne pas mal avec le groupe, même si on galère un peu pour caler les dates, vu les engagements des uns et des autres. Le public nous fais de bons retours, ça fait plaiz. T’as un truc pour moi ? »
Antoine se frotte le menton « Je travaille sur un projet. Le nom pourrait être ‘in fine’, le concept est de zoomer la course débridée de l’humain vers son autodestruction. Je sais que le thème est plus qu’éculé en ce moment, mais je ne vois rien de plus important que notre survie. Déjà trois morceaux finalisés, les voici sur cette clé. Tu écouteras, si tu veux bien. J’aimerais avoir ton avis et surtout, j’ai une proposition à te faire ».
« On a fait le tour de ce qui était possible entre nous », dit Claire, son visage s’assombrissant un peu.
« Oui, je sais, et ça me désole. Non c’est pas ça, j’aimerais d’inclure dans le projet. Ta voix pourrait tout sublimer. Ta manière de l’utiliser, en particulier la rauque attitude colle parfaitement au côté déchirant de cette fuite en avant de l’humanité. »
« L’idée me plait bien a priori. Le concept me va bien, tu sais mon engagement. Mais d’une part, j’ai peu de temps libre pour de nouveaux projets, et surtout je ne veux plus participer à des projets sans m’investir sur le plan création. » Elle guette la réaction d’Antoine au fond de ses yeux.
Les yeux d’Antoine sourient « Heureux que tu me dises cela, car c’est justement ce que je veux te proposer : une collaboration ouverte sur un projet commun, quitte à effacer ce qui est déjà fait, et reprendre au début sur de nouvelles bases. On commande ? »
Lire la suite
écoute conseillée : Zazie – Nos âmes sont
2 réflexions sur “L’entrée (suite)”
Les commentaires sont fermés.