22 mots rares

Un pérégrin pusillanime exhalant des miasmes nidoreux, sans doute dus à l’abus de boissons capiteuses, est attiré par de coruscants et flavescents cailloux. Vive la sérendipité, se dit-il ! Poussé par son irréfragable envie, il avance sa diligente main pour les faire siens lorsque son alcacrité est stoppée par une obséquieuse mais sèche et dirimante objurgation de l’agent, étouffé par une aveugle obduration. « Foin de ta dichotomique attitude, je ne suis pas un quelconque factieux poussé par une infrangible avidité. Pose un regard holistique sur moi l’ami plus que sur ton règlement, ne serait-il pas apocryphe d’ailleurs ? » « Exhaustive tentative de prévarication, manant, je t’embastille. »

Cette mission, que je me suis sadiquement attribuée, est d’assembler en peu de lignes vingt deux morts rares pour enrichir son vocabulaire que j’ai trouvés ici et que je rappelle juste après.

Alacrité – L’alacrité est une disposition à l’allégresse, à la bonne humeur, un état de vigueur et d’entrain. 

Apocryphe – Ce qui est apocryphe, en parlant d’un texte ou d’un autre document, est inauthentique, douteux, attribué à tort à un auteur ou relatant une histoire dont l’authenticité n’a pas été validée par une autorité.

Capiteux – Ce qui est capiteux monte à la tête, enivre facilement, trouble les sens, conduit vers une certaine langueur. 

Coruscant – Ce qui est coruscant (prononcer koruskan) brille intensément, scintille vivement, étincèle, éclate par sa lumière aux yeux de celui qui regarde. 

Dichotomie – Dans son sens le plus courant, la dichotomie est l’état de quelque chose qui est divisé en deux contraires.

Diligent – Diligent est un adjectif. Quelqu’un de diligent effectue une action avec rapidité et efficacité.

Dirimant – Ce qui est dirimant empêche sans aucun recours. Un obstacle dirimant est prohibitif.

Exhalaison – Une exhalaison est une odeur, un gaz, une vapeur, un effluve qui émane d’un corps ou qui se dégage d’un lieu.

Exhaustif – Ce qui est exhaustif épuise les forces, épuise quelque chose, est complet.

Factieux – Un factieux trouble le repos de l’État, s’oppose au pouvoir en menant une action pour le renverser, provoque la révolte, cherche à susciter le désordre.

Flavescent – Ce qui est flavescent est d’une couleur entre jaune et or, une sorte de blond, comme les blés arrivés à maturité.

Holistique – Ce qui est holistique prend en compte une chose dans sa totalité, analyse quelque chose sans le diviser en parties, traite le tout plutôt qu’une section.

Infrangible – Ce qui est infrangible est incassable, indestructible, impérissable et, par extension, solide.

Irréfragable – Ce qui est irréfragable est incontestable, irréfutable, inattaquable. On ne peut contredire ce qui est irréfragable.

Nidoreux – Ce qui est nidoreux a un goût d’œuf pourri ou dégage une odeur d’oeuf pourri, d’œufs couvés, de brûlé (Académie).

Obduration – L’obduration est l’endurcissement intérieur, le fait de dessécher son cœur, de devenir insensible, intraitable, sourd à l’appel du prochain.

Objurgation – Une objurgation est un blâme, un violent reproche, une ardente semonce adressée, par exemple, par un avocat à son auditoire. Au pluriel, des objurgations sont des paroles pressantes, insistantes, pour faire changer d’avis, pour éloigner quelqu’un d’une idée.

Obséquieux – Être obséquieux, c’est être poli à l’excès, marquer trop d’égards, porter trop d’attention, se montrer servile, à tel point que l’on soupçonne l’hypocrisie de cette attitude.

Pérégrin – Un pérégrin est un étranger, un voyageur qui est dans un pays dont il ne vient pas, un nomade, un pèlerin.

Pusillanime – Quelqu’un de pusillanime a l’âme timide, manque de courage, de cœur, de fermeté ; un pusillanime est timoré, irrésolu et assez lâche.

Prévarication – Une prévarication est un manquement aux devoirs d’une fonction ou d’une charge, une infraction, une faute, une transgression grave. On parle surtout de la prévarication d’un fonctionnaire ou d’un élu.

Sérendipité –  La sérendipité est un concept qui désigne la capacité de l’être humain à faire des trouvailles heureuses, sans avoir planifié auparavant sa découverte. La sérendipité, c’est trouver ce que l’on ne cherchait pas. Ce concept permet de parler de l’existence de découvertes non-anticipées.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s