Tout d’abord merci de lire cet interview de Sorj Chalendon (Son livre Enfant de salaud était en finale pour le Prix Landerneau des lecteurs 2021, remporté par S’adapter de Clara Dupond-Monot) réalisée par Alexandre Comte, journaliste et écrivain : https://medium.com/@alexandre.comte12/nocturama-sorj-chalandon-f898614f902e
J’apprécie beaucoup les interviews que réalise Alexandre Comte et lui en fait part.

Cher Alexandre,
J’ai lu « Le traître » il y a quelques années. Je me souviens m’être dit que Sorj Chalendon avait forcément vu de l’intérieur ce qu’il racontait. Ce livre m’avait laissé un fort souvenir, et une certaine tristesse de devoir le refermer en laissant filer les personnages vers des aventures palpitantes qui ne nous regardaient plus.
Merci de cet interview. Tu as l’élégance de t’effacer pour faire la part belle à la personne que tu rencontres et le mettre en avant.

Je sais, tu vas dire que c’est normal, que c’est la moindre des choses. Je partage ton avis sans être certain que cela représente la pratique majoritaire.
Merci de nous apprendre l’auteur et ses failles. Ce type de personnage est un roman à lui seul.
C’est un conteur. Tu le cites sur plus de quatre vingt pour cent de l’article et lorsqu’il parle, on se prend à ouvrir grand les oreilles et l’âme. Une belle humanité, cabossée par une enfance difficile et par des expériences de vie au milieu des guerres, ressort dans chacun de ses mots.
Les grand(e)s reporters sont bousculé(e)s par des choses absolument horribles et peut-être parfois surpris(e)s par l’humanité, la fraternité des combattants pris dans des choix où la vie est en jeu à tout moment.
En conclusion, cher Alexandre, je suis toujours fan, et vais ajouter Le quatrième mur de Sorj Chalendon à ma PAL.
Amicalement,
Régis
