Hier vous nous parliez de la pastille Vichy que votre grand-mère ne manquait pas de prendre avant de voyager. C’est une madeleine. Je vous en propose une autre.
Vous êtes Auvergnate et je viens des monts du Lyonnais. Depuis chez vous, il faut tirer vers l’est, prendre de la hauteur sur le Forez, dépasser Thiers et redescendre sur la vallée de la Loire, la traverser non sans l’admirer, là où elle se fraye un chemin dans la montagne avant de s’alanguir sur la grande ligne droite qui la mène à Roanne. Et remonter encore un peu vers l’est…
Mon village est à quatre mètres de hauteur, entouré par des cols à sept cent mètres. La seule échappatoire est la vallée du Rhyms, qui va se jeter dans la Loire à Roanne. Bizarrement, et pour une raison qui m’échappe, il s’appelle le Reins en amont d’Amplepuis, depuis les contreforts du Mont Pinay où il prend sa source. Puis il se renforce du Rançonnet, ruisseau qui descend des Sauvages et passe en bas de la maison où j’ai grandi, à Amplepuis.

Chez mes grands-Parents, dans le bas du village que l’on appelait le « fond du bourg », il y avait toujours une boite de pastilles Vichy, et il n’est pas rare que nous en ayons aujourd’hui chez moi, dans le Vexin Français, aux confins de la France et de la Normandie. Là où les Vikings et les Français se sont généreusement foutus sur la gueule, pas loin de Saint Clair sur Epte où ils ont fini par faire la paix.

La pastille Vichy est sans nul doute aussi Proustienne que la fameuse madeleine.
Je viens de croiser une autre de ces nombreuses madeleines en pelant de la rhubarbe, et c’est ce qui m’amène à vous. Souvenir d’enfance, notre Amplepuisien jardin était pourvu de ce légume-tige. Nous pelions ces longues tiges ligneuses vertes et rouges et les débitions en tronçons en prenant bien soin de retirer les fibres peu agréables. Prémices d’excellentes tartes à la rhubarbe.
Et bien tout à l’heure, en pelant cette rhubarbe, son odeur particulière montant doucement jusqu’à mes narines, j’entendais résonner, non pas les musettes, mais votre récent poème évoquant la pastille Vichy. Je serais fort étonné que vous n’ayez point partagé ce même moment « à la Proust » avec votre chère grand-mère, et me permets de vous adresser ce clin d’œil amical, tout en vous disant l’amour que j’ai pour vos écrits, comme nombre de mes ami(e)s.

Nouvelle recette : la madeleine (Proust) aux éclats de pastilles Vichy.
J’en salive !
Bonne journée, Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que l’on peut perdre la recette sans que l’art culinaire ne soit troublé. Peut-être même nous en serait-il reconnaissant… 😂
Bonne journée Jean-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeAimé par 1 personne
Cécile Coulon, j’en suis certaine, appréciera ce billet tout en douceur, ce qui n’est pas le cas de la rhubarbe si on ne lui donne pas une généreuse dose de sucre. Petit détail qui n’intéressera guère : je raffole de la rhubarbe. Un pâtissier de la rue Saint Jean, à Lyon, fabrique de bonnes tartes garnies de rhubarbe.
J’aimeAimé par 1 personne
Sans sucre c’est très astringent ! On a le coin des mâchoires qui se crispent, c’est violent.
Ma chère Renée, nous partageons cet amour pour la rhubarbe.
Belle soirée Lyonnaise.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Alors toi aussi tu aimes la rhubarbe! Contente! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est tellement bon ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Ce ruisseau qui descend des Sauvages et tous ces noms qui résonnent de vies paysannes séculaires ont encore plus de saveur que la tarte à la rhubarbe. Merci pour ce délicieux voyage !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout cela est lié. Les noms sont amusants mais vrais.
Merci pour ton commentaire.
Je te souhaite une très belle journée.
Bises
J’aimeJ’aime
Les noms sont de la pure poésie.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les romans de Cécile Coulon. Je vais recevoir d’ici jeudi son nouveau roman que j’ai hâte de démarrer. Merci pour votre texte si poétique ! Passez une excellente journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle journée et bonne lecture. Nous en ferez-vous une chronique ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oui je compte faire une chronique sur ce nouveau Cécile Coulon. J’ai hâte de le recevoir.
J’aimeAimé par 1 personne
Un voyage tout en saveurs et souvenirs aussi.
Autant la pastille que la rhubarbe. Ceux qui les affectionnaient tant dans ma vie sont partis mais il demeure dans mon coeur quelque chose que ce texte vient faire revivre!
Merci Régis et belle fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Il est vrai que je ne considérai que ceux qui « dégustaient » la madeleine, et non les personnes autour, comme un principe de madeleine indirecte ou par destination. Merci d’ouvrir cette dimension.
Belle journée,
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Le malheur avec Vichy, c’est qu’il y a des pastilles qui ne sont pas passées mais bon avec un verre d’eau du même nom….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, à un moment, on s’étranglait aisément sous l’ambiance de Vichy….
J’aimeJ’aime