Il suffit d’ouvrir ma porte d’entrée, de m’avancer sur le perron et j’accède à cette vue sur l’église de Jeufosse. Son clocher se découpe sur un ciel qui me donne une impression assez juste du temps qu’il fait. J’en publie de temps à autres des exemples.
Une amie très chère, Solène, poétesse et romancière de talent m’a fait le plaisir de me demander des ciels différents de mon clocher. Cet article lui est dédicacé. Vous pouvez retrouver ses blogs ici : https://solenev63.wordpress.com/ et https://solenev.wordpress.com/ . Elle sort, pendant le beau mois de Juin qui ne manquera pas de suivre rapidement le présent et quelque peu médiocre mois de Mai, un livret de ses poèmes, auquel vous ne manquerez pas de faire un bel accueil.
J’habite en bord de Seine. Il arrive donc de manière assez régulière que le brouillard nous tombe dessus, engloutissant tout sur son passage. De quoi s’imaginer dans une forêt primaire. Mais les oiseaux que nous entendons n’ont rien d’exotique, et aucun singe ne hurle jamais dans notre forêt. Cette église, pourtant si proche, semble se dissoudre dans le coton. Par chance, le phénomène ne dure pas. A noter que sur la Seine, et je n’en ai pas d’exemple à vous montrer (N.B. : je vais inscrire sur mes tablettes comme objectif le fait d’aller en capturer), les vues sont féériques ces matins là, au moment où le brouillard est levé tout autour, il subsiste des bourres de nuage flottant doucement au-dessus de l’eau faisant miroir. Ces matins-là, exempts de vent, les discrets farfadets (discrets mais pas timides, bien au contraire), se montrent à qui veut bien les voir.

Certains soirs sont roses. C’était le cas hier soir. Hélas, je n’ai pas vu le moment le plus chargé en couleur et n’ai pu profiter que d’un rose assez pastel.

Ce mois de Mai nous a proposé, grâce à la variété de son climat, des arcs-en-ciel de folie. Certains ont même pu capturer des doubles arcs-en-ciel, ce qui ne m’a pas été offert. Vous vous contenterez donc de celui-là.

Le quasi quotidien de ce mois de Mai a vu la succession des deux visions suivantes : un ciel bleu pendant trente minutes, puis un ciel gris le reste de la journée. Un peu comme la pub qui te montre la belle vie que tu auras une fois le produit machin acheté, suivi de la réalité quand tu ouvres le colis !
Ciel bleu pendant trente minutes…. …puis ciel gris tout le reste de la journée.
Certains matins récents, il fait beau dès le matin, très beau. Le soleil est là, juste en face. Il douche la forêt. Les oiseaux se lèvent plus tôt, leur concert est vaillant. Comme nous ils préfèrent le beau temps. Les abeilles, les bourdons, les papillons, toute cette faune s’active furieusement de fleur en fleur, sous le regard bienveillant du clocher.

Ce soir j’ai attrapé la photo suivante. Admirez le petit nuage, qui flippe sa race au milieu de tout ce bleu qui ne cherche qu’à le réduire à néant, et le coq en haut du clocher que le contre-jour nous cache le matin.

Depuis le premier étage, la vue est guère différente si ce n’est la grille qui empêcherait le monte-en-l’air de venir prendre une douche chez nous.

Si j’enfonce le téléobjectif entre les barres de protection ouvragées, un jour où le soleil est de la partie, cela donne ça…

Les photos précédentes ont été prises pendant le présent mois de Mai 2021 avec mon smartphone. J’ai fait quelques corrections avec le logiciel inclus avec l’appareil photo du smartphone. Une fois cela fait, je passe par Photoshop où ma paresse m’a fortement incité à automatiser l’ajout d’une signature et d’une bordure. Il ne me reste plus qu’à changer la couleur de la bordure et parfois la taille de la police de caractère de la signature selon la résolution de la photo.
L’an dernier, il y eut de beaux ciels, cette fois-ci attrapés avec mon brave petit Pentax k-r.

A quelques minutes d’intervalles, un peu zoomé. Les deux photos sont photoshopées, l’original était trop fade…

Et en recadrant et en jouant encore plus avec Photoshop, on invente des mondes d’apocalypse, insensés ou juste futuristes…
Orange first pour un ciel de feu, on entend presque les branches qui pètent sous la chaleur… Rouge first pour un ciel impossible mais que j’aime bien…
Voilà, la compil est terminée. Je suis désolé de la monotonie des sujets, mais c’est le jeu que j’ai eu plaisir à jouer pour mon amie Solène.
Je m’autorise le rappel d’un article où figure encore l’église de mes voisines Odile et Véronique (que je salue amicalement), avec l’intervention de Claude Monet et de Kickliy Yilkcik : https://mauxetcris.com/2020/03/08/double-mise-en-abyme-avec-sa-cle-2/
Comme c’est beau ! Merci !🙏🙏🙏(et que j’aime le brouillard normand ! Je l’ai retrouvé cette semaine, un vrai bonheur !)
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le brouillard aussi. Il nous place dans un état vraiment spécial….
À bientôt Roseleen,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est tout à fait cà ! Excellent week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle série de photos. Merci.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Carol.
Bon week-end,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Waououh ! Eh bien, tu vois, mon petit doigt ne ment pas. Il me l’a dit qu’il y avait de quoi faire une compil de ciels différents avec cette même prise de vue. Magnifiques tes photos, mon Emplumé ! Bien sûr le paysage s’y prête.La nature (les arbres, leur cime, leur feuillage) et les clochers d’églises sont toujours photogéniques…
Et puis, je ne sais pas toi, mais moi, les couleurs changeantes du ciel me fascinent. Tous les jours que Dieu fait, et même les autres, matin et soir, je passe de longs moments en mode contemplatif, la tête dans les nuages. Je ne compte plus mes photos de ciels et de nuages. Comme toi, en fait. En Suisse, on avait un balcon avec vue sur le lac de Neuchâtel et la chaînes des Alpes (ce que l’on voyait dès qu’on sortait)… Ce lac et ces montagnes je les ai shootés par tous les temps. C’était toujours le même paysage, gris, rose, rouge parfois … bleu ( il est arrivé que le lac et le ciel se confondent certains jours de grand beau.
En tout cas, MERCI mon cher Emplumé, ami de moi. Des gros bisous, une douce nuit et des beaux rêves. A demain 🥰❤🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas fini de prendre la même photo, qui n’est pourtant jamais comme la précédente.
J’imagine la vue du lac de Neuchâtel avec les Alpes. Quelle majesté ! On se sent privilégié de voir cela jour près jour.
Je me suis bien amusé à faire cette compil pour toi, ma Solène au sourire ravageur, aux yeux dont le noir est l’encre de tant de poèmes, et aux pieds nus marquant le sable des bords de mer.
Bisous et beaux rêves. Que cette nuit soit l’écrin de ta place idéale, celle où ton âme vibre du bonheur d’être au bon endroit !
À demain 🌹❤️😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu te souviens, Régis ? On parlait de bonheur en début de semaine ? Je t’ai répondu que le bonheur, on s’y habitue, on finit par ne plus se rendre compte qu’on est heureux. A ce moment là précisément, c’est à cela que je pensais: au lac, à la chaîne des Alpes… C’etait tous les jours le même paysage. Superbe ! Et ? … Je prenais des photos que je postais sur Facebook. Et ?… Rien… Ou plutôt si, je pensais à la mer ( La Rochelle, l’Ile de Ré), le marais… Je comptais les jours qu’il restait avant que je retrouve ces paysages, mon chez moi…
Pourquoi je te parle de ça ? Parce que tu ne crois pas si bien dire quand tu me parles de « l’âme qui vibre d’être au bon endroit ». Je crois que tu commences à me connaître un peu. C’est tout à fait ça: le bon endroit pour moi, c’est la mer, le marais, chez moi… là où je me sens libre. Et pieds nus, oui autant que possible. Chez moi, tout le temps. Et sur la plage, les pieds dans l’eau (si elle n’est pas glaciale)…
Alors oui, c’était un « privilège « , la Suisse. Mais je ne regrette pas. Parfois ça me manque un peu (puis ça passe), je dis c’était bien, c’était beau… Et ? C’est tout. Me reste plein de photos et c’est bien comme ça.
Les tiennes je suis revenu les regarder en détails. L’une après l’autre Elles sont vraiment belles.
A demain. Dors bien. 😘
PS: suis plus bavarde quand c’est noir sur blanc 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te connais un peu, mais juste un peu.
Je ne maitrise pas les couleurs des commentaires et me sens bien démuni face à ce phénomène. Je vais investiguer plus avant…
Je me suis réveillé à 3h40… Pfff !!!
À demain Solène. 😘
J’aimeJ’aime
Waouh, superbes photos, Régis.
Je te souhaite une très bonne journée. 🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean-Louis,
je me sens mono maniaque avec ces photos, mais bon, cette vue s’impose à moi plusieurs fois fois par jour.
Bonne journée Jean-Louis.
J’aimeAimé par 1 personne
Cézanne a bien peint la Sainte-Victoire de mille et une manières alors pourquoi pas plusieurs photos dont chacune n’est « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre »?
Bonne journée. (je ne trouve pas où mettre un « j’aime » sur l’article, juste sur les commentaires 😦 )
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour le j’aime c’est là : https://mauxetcris.com/2021/05/28/leglise-et-son-ciel/#more-5381
Ma chère Photonanie, je ne vais pas me comparer avec Cézanne, je ne suis pas assez usurpateur pour cela. Mais je te remercie.
Bonne journée et bon week-end.
Bises,
Régis
J’aimeJ’aime
Ton lien me renvoie à l’article mais je ne vois toujours pas de bouton « j’aime », tant pis.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es encore abonnée à mon blog ? Vérifie, ce pourrait être une raison…
J’aimeJ’aime
Probablement puisque je reçois les notifications régulièrement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé voir les différents visages du ciel. Rieur, triste, gai, charmant. Merci Régis. Merci à ton amie Solène, à l’origine de ce plaisir qui est le mien. J’aime aussi les églises, romanes de préférence, mais la tienne, enfin celle que tu vois chaque jour me plaît. Bises. R.
J’aimeAimé par 1 personne
Vive le ciel !
Bon week-end Renée.
Bises,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
C’est juste magnifique ces images , le ciel est doté d’une belle palette de couleurs qui nous laisse admirer a ces heures toot le mation ou tard le soir .
Un bon week end a vous
Cocopaillette
J’aimeAimé par 1 personne
Lovely 💕😊🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Que ces photos sont belles ! Je suis admirative ! La variété des couleurs est incroyable. Bonne journée Régis !
J’aimeAimé par 1 personne
Juste le temps qui nous offre ses variations sur un même thème. Et sur la fin, du tripatouillage de Photoshop, tentative désespérée de pousser les limites du réel.
Merci pour ton commentaire Marie-Anne.
Belle journée,
Régis
J’aimeJ’aime
Ce clocher est magnifique. Très belles photos. Merci Régis. Et bonne chance à ton amie pour sa poésie. C’est fantastique.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Gh0ST.
Le clocher initial était plus haut. Ce faisant, fragilisé par les vibrations du train qui passe de l’autre côté de la rue, s’est effondré en 1910.
Il a été reconstruit moins haut.
Le tableau de Monet (cf. L’article joint « double mise en abyme ») montre l’ancien clocher.
Ce clocher est familier, je le vois sans cesse, comme un ami.
Bonne journée Gh0ST,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment joli !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marina,
c’est le paysage qui s’offre à moi dès que je sors de chez moi, ou que je regarde à travers la fenêtre. Il change en fonction du temps qu’il fait, du moment de la journée. Je ne me lasse pas d’en profiter.
Belle journée Marina,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Comme C’est beau! Ils sont très jolies photos!
Merci pour le post. Belle fin de semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces sublimes photos, aussi riches de couleurs que le sont vos mots.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric. Belle fin de journée.
J’aimeJ’aime