Mon ami Phil Baron (compositeur, auteur, romancier) a récemment posté sur Facebook un article sur le fameux Melody Nelson de Serge Gainsbourg. Il en a profité pour parler de Jean-Claude Vannier, compositeur et arrangeur de ce fabuleux album, dédaigné à sa sortie, et qui aura mis dix ans pour trouver sa juste place, tout en haut.
J’ai vécu sa sortie. Il m’avait vite attrapé. En fait j’aime beaucoup Gainsbourg. Et Jean-Claude Vannier, dont je pensai pouvoir reconnaître aisément la patte. Cela s’est avéré plusieurs fois. Mais le temps nous apprenant les vertus de la prudence, je me garde de faire aujourd’hui des paris sur ce point.

Jean-Claude Vannier a collaboré avec tout ce qui comptait au moment de ses années arrangeur (Gainsbourg, Nougaro, Polnareff, Johnny, Barbara, Bécaud, Ferrer, Hardy, Jonasz… ). Il est connu comme arrangeur mais il compose encore plus. D’ailleurs, à un certain moment il affirmait ne plus vouloir faire l’arrangeur. Il a composé des musiques de film (plus de trente !!), de théâtre ainsi que ses propres albums. La fiche Wikipedia vous donnera le détail : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Vannier
En fouinant un peu, je suis tombé sur une vidéo où Maurane explique comment J-C Vannier est venu lui proposer ses services et lui a composé le fameux « Sur un prélude de Bach ».
Vous avez noté le caractère taquin du destin… Le prélude de Bach est lui-même fabuleux. Mais ce qu’en a fait J-C Vannier avec la voix unique de Maurane est incroyable. Maurane raconte n’avoir pas accroché du tout lorsque Vannier lui a présenté. Il lui a fallu du temps pour le digérer et se décider à en tester l’effet sur le public. Et là elle a compris. Cette chanson est énorme tube.
Une anecdote empruntée sur son site (http://www.jeanclaudevannier.fr/#/fr) « Plus tard j’eus la chance de rencontrer le flûtiste Roger Bourdin, qui me pistonna comme assistant à la prise de son aux studios Pathé Marconi, pour pouvoir payer ma flûte. « . Or il se trouve que Roger Bourdin n’est autre que le musicien qui a posé en une prise cette partie de flute fabuleuse qui a fait la gloire de « Paris s’éveille » de Jacques Dutronc et Jacques Lanzmann, sans laquelle le morceau serait resté un morceau chouette mais sans plus. Les rencontres sont parfois de facétieuses pirouettes du destin.
A écouter, pour les gens intéressés, une interview de Jean-Claude Vannier (35 minutes) disponible sur le musée de la Sacem : https://podcast.ausha.co/le-musee-sacem/13-les-grands-entretiens-jean-claude-vannier et un autre podcast du même musée sur les BO qui ont marquées Jean-Claude Vannier : https://file.ausha.co/acYJxsH0WqsI1uZj2EOl8Yw4sbwCyeKH5ozk3edg.mp3?token=fqRjbKval8Oejm5iByVKfg&expires=1616872886.

Le must, c’est peut-être cette page du site de JCV dédiée à des anecdotes. Certaines sont excellentes. Je vous le conseille : http://www.jeanclaudevannier.fr/#/fr/presentation-anecdotes/
Pour terminer, et avant de vous souhaiter une belle journée, écoutez donc le prélude de Bach en Do majeur joué par Glen Gould. Cela reste le départ de toute cette histoire. Que penserait Bach à l’écoute de cette chanson, faite à partir de son prélude ? Nous ne le saurons jamais… Jean-Sébastien, si tu me lis ?

Maurane était une artiste géniale, quelle perte !
Et cette chanson… sublime.
Bon dimanche
J’aimeAimé par 4 personnes
J’adore sa voix. Maurane n’utilisait jamais toute la puissance de voix. Elle mettait tout dans l’interprétation. Elle nous manque.
Belle journée,
Régis
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai pensé à Maurane dès que j’ai lu le titre de cet article… Logique.
Je ne l’ai vue qu’une seule fois sur scène pour un hommage à Brel, magnifique, à l’Ancienne Belgique (Bruxelles).
C’est vrai qu’elle est partie beaucoup trop tôt mais ne dit-on pas que ce sont les meilleurs qui partent les premiers?
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est vrai que l’on dit cela. Mais finalement, ce n’est pas très sympa pour les personnes âgées. 😂
Je ne l’ai jamais vu sur scène, sniff !
Belle journée.
Ici le temps est superbe.
J’aimeAimé par 1 personne
Dès demain, je me mets à la flute à bec ! Et j’attends. On verra bien…
J’aimeAimé par 2 personnes
Les partitions n’ont qu’à bien se tenir !! nanméo !
La flute à bec. Voilà bien un instrument inutile… 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon dimanche Régis. Profite bien de cette belle journée printanière. Bisous. 😘🦋🐞🍀🌸
J’aimeAimé par 2 personnes
Il fait super beau. Nous avons mangé dehors juste entourés par les chants d’oiseau.
Bon dimanche à toi aussi Solène.
Gros bisous 😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi, Jean-Claude VANNIER, c’était la chanson « Dors, dors, dors mon petit crétin » !
(re) bonne journée, Régis.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il en a fait des choses…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce prélude de Bach est souvent joué par les pianistes débutants car c’est un morceau facile et en même temps très beau. Je préfère Bach à Maurane, je l’avoue, même si cette chanson est agréable à écouter.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est vrai que la mélodie est assez simple. Mais c’est comme tout, pour le jouer avec finesse, mieux vaux ne pas être trop débutant.
Je me suis adonné au prélude pour violoncelle transposé à la guitare. Il m’en a fait bavé des ronds de chapeaux, le bougre. J’utilisai des tablatures, mais les doigtés manquaient de logique, j’ai du me faire ma version. Une belle galère, que je n’ai pas terminée d’ailleurs.
Bach c’est sublime. Maurane est une interprète sublime. Et après tout, sommes-nous obligés de nous laisser aller au défaut bien Français de vouloir toujours tout classer ?
Prenons le plaisir où il est.
Belle journée,
Régis
J’aimeAimé par 3 personnes
Je ne m’y connais pas du tout en guitare (un peu plus en piano) mais je veux bien croire que c’est un instrument très difficile !
Oui, Maurane avait une superbe voix !
Je ne cherche pas vraiment à classer mais ça n’empêche pas d’avoir parfois ses petites préférences 🙂
Belle journée !
Marie-Anne
J’aimeAimé par 1 personne
Belle fin de journée Marie-Anne !
J’aimeAimé par 1 personne