Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

addendum : 9/2/2021 : ajout de la chute rigolote.

Je me disais que l’air était plus respirable depuis que le guignol à mèche blonde s’était fait sortir de sa résidence officielle. On arrive à parler d’autre chose que de ses tweets de mégalo. C’est hyper reposant. Certes, l’actu n’est pas d’une zenitude absolue, mais ce crétin n’ajoutait que du bruit inutile à un brouhaha déjà fort pénible.

Au-delà du crétin autocentré, et même sans lui, ne trouvez-vous pas que la vie se déglingue autour de nous. Pour un peu, on ne le remarquerait pas, ce serait un mécanisme bien huilé qui se dérèglerait petit à petit, à bas bruit. Des trucs qui fonctionnaient plutôt pas mal quand le service n’avait pas de concurrence, se mettent à dérailler tous azimuts maintenant qu’une soi-disante saine concurrence est la règle. Je vais prendre un exemple qui parlera à chacun(e) d’entre vous.

Mon opérateur internet était le même depuis des lustres. Celui qui se présentait au début comme alternatif, comme un trublion qui bousculait les dinosaures en place. Sans engagement, techniquement pointu, plus moderne, moins cher. Petit à petit, il a grossi et rachète maintenant des opérateurs européens, des journaux, monte des écoles d’informatique, des pépinières d’entreprises.

J’habite dans un village au bout des Yvelines, au fin fond du far-west. Mon village d’enfance, dix fois plus grand que ma commune actuelle, était dans far-west Lyonnais. Abonné au far-west, j’ai dû m’habituer à ne pas être au centre des choses, mais à en fréquenter la périphérie. Je vis dans la petite commune des portes de l’île de France. Déjà presque plus Francilien, je n’en suis pas pour autant normand.

Certain(e)s d’entre vous sont fibrés depuis longtemps. Nous autres, les ploucs de campagne, les broussards, l’avons été en novembre 2019. Quand je dis nous, je parle de ma rue, pas de moi. Nous avons eu une réunion d’information, début novembre 2019, organisé par Yvelines Fibre, filiale de TDF, chargé par le département de le fibrer. Nous y avons appris que, rapidement, des opérateurs alternatifs seraient d’abord disponibles puis ensuite Orange, puis ensuite, les autres. Aucune date n’avait été avancée, chaque opérateur restant maître de sa décision.

Début 2019, j’ai appelé mon opérateur pour savoir quand il me proposerait ses services au niveau fibre. Impossible d’avoir l’information. Ils étaient en train de traiter des petites villes pas trop loin de chez nous, mais impossible d’entre savoir plus pour notre cas.

La fibre n’étant pas un besoin vital, nous avons décidé d’attendre. Le seul à qui cela aurait fait plaisir c’est mon Paul, fervent gamer, à qui la fibre aurait permis de charger des jeux en quelques minutes au lieu de quelques heures avec l’Adsl. Paul a quitté la maison en septembre dernier pour aller à Nevers dans l’école qui lui délivrera, si tout se passe comme prévu son diplôme d’ingénieur automobile, et pourrait lui permettre d’atteindre son objectif : être ingénieur de course en Formule 1.

Du coup, nous avons laissé passer le temps. Maintenant cela fait plus d’un an. J’ai laissé un délai plus que généreux à mon opérateur. Cela suffit. Il méprise les zones rurales. J’opte pour un opérateur moins connu. Je contracte et nous arrivons à l’envoi de la box. Sur le site de l’opérateur, je vois qu’il parle de Colissimo, donc La Poste. Cela me va très bien.

Mais en fouinant je constate que non, il ne s’agit pas de La Poste mais de TNT Fedex. Et là, nous nous sommes dit « Merde, ça va foirer ! », puisque presque toutes les livraisons par ce canal foirent. La question n’est pas « Est-ce cela va foirer ? » mais « Comment cela va-t-il foirer cette fois ? ».

Vous connaissez le billet dans la boite indiquant que vous n’êtes pas là, alors que vous étiez bien là. Vous avez testé le coup de fil qui raccroche à la première sonnerie. Vous avez entendu parler du gars qui balance le colis par-dessus le portail sans se préoccuper de savoir si c’est fragile ou pas. Vous avez coché le colis de trois paquets dont deux arrivent, l’un ayant été ouvert, et vous n’avez aucune information pour le troisième. Et je ne parle pas de la caisse de six bouteilles d’un vin introuvable en magasin, à moitié aplatie, et dont le carton est rougi du vin dont vous comptiez vous régaler. Ni des autres cas que vous avez rencontré et pas moi.

Et bien ils sont inventifs. Reconnaissons à nos livreurs cette qualité qui pourrait, bien canalisée, apporter des améliorations de procédures, mais qui, déployées par des sous-traitants de sous-traitants, ne sont que des manières de ne pas se casser la tête à bosser comme il faut.

Le jour prévu, un vendredi, rien. Le seul signe de vie sera trois tentatives d’appel sur mon smartphone, dans la foulée. A l’heure où, malheureuse coïncidence, j’étais sous la douche. Je vous avoue y aller sans mon smartphone. Pas de message vocal et pas de SMS. Sur le site, le colis est indiqué comme étant livré à Kevin – Vignon Régis. Vignon Régis, je vois. Par contre, le seul Kevin que je connaisse habite à Genève, et n’a rien à voir avec cette histoire.

Je laisse passer le week-end et contacte le support du transporteur, qui me demande de vérifier chez mes voisins. Je leur dis qu’il n’y a pas de Kevin dans les maisons avoisinantes et que de l’autre côté de la route, il n’y a pas de maison. Ils me proposent de porter réclamation. Ce que je fais.

J’appelle également le support de l’opérateur pour signaler le souci. Ils me renvoie une seconde box. Je leur exprime ma crainte que le même canal produise le même effet et que je préfèrerais un relais-colis. Ce n’est pas possible.

Notre Adsl fonctionnant toujours, nous prenons notre mal en patience et arrivons tranquillement au mercredi fin d’après-midi. Sylvie revient d’une course et trouve un colis dans la cour sur les escaliers. Il a été posé là très récemment puisque sec alors qu’il a plu à torrent le matin.

Le jeudi, la seconde boite est également posée au même endroit. Ce qui laisse bien comprendre que c’est bien le même gars qui avait déclaré le premier colis livré pour nous l’amener plusieurs jour plus tard.

Photo Pascal Terjean – https://www.flickr.com/photos/cmoi/

Vendredi, les personnes chargées de tirer la fibre jusque chez nous ont réussi à la faire passer par la même goulotte qui contenait le câble du téléphone. Cela nous évite un câble volant, dont fragile et inesthétique.

Aujourd’hui, tout fonctionne. Il nous reste à retourner la box surnuméraire. Pour cela nous attendons le bordereau de retour que notre opérateur nous a envoyé.

Les Fedex, DPD et autres se tirent la bourre pour être le plus mauvais. Où est le coupable ? Nulle part. C’est la fameuse chaine globale. La moins chère pour les participants, souvent la plus chère pour le client final, toi et moi. Nous sommes le pigeon de l’histoire. De là à ce que l’on nous dise, comme on l’entend trop souvent, que c’est pour mieux répondre au souhait du consommateur.

Et moi, bon petit soldat habitué à mettre en place des procédures optimisées pour le client, je me retrouve à chaque fois à imaginer ce qui permettrait d’éviter cette perte d’énergie et de temps, avant de me rendre compte que c’est vain et sans issue. Le monde actuel ne veut plus des gens qui aiment le travail bien fait.

Méfiez-vous que l’on ne devienne pas tous des conso mateurs, observateurs exigeants de la consommation et pourfendeurs des saboteurs.

Chute rigolote : Vous vous souvenez de la réclamation que j’ai posé auprès du transporteur. Une fois que tout a été bouclé, hier matin, j’ai reçu un mail de leur part. Un vrai délice pour connaisseur :

L’ancien responsable de support que je suis se délecte…

42 réflexions sur “Comme un conte de la déliquescence

    1. Maux&Cris dit :

      Visiblement, tu connais…

      Aimé par 2 personnes

  1. Photonanie dit :

    C’est étonnant quand même cette malchance dans la livraison des colis chez toi!
    Nous commandons beaucoup par internet et n’avons jamais de problèmes. En général c’est la poste qui nous livre et si nous sommes absents le colis est déposé dans un point poste proche de chez nous où nous pouvons le récupérer dès le lendemain de la tentative de livraison infructueuse. Cela fonctionnerait-il mieux en Belgique? 😉
    Pas encore de fibre chez nous mais toujours du VDSL 2 qui nous suffit largement.
    Bon courage pour les commandes en ligne à venir, l’avantage c’est qu’avec la fibre elle partiront plus vite chez le vendeur 😆

    Aimé par 3 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      La Poste fonctionne très bien en France aussi. Hélas, nombre de fournisseurs préfèrent utiliser d’autres services.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Régis.
    Je partage ton expérience sur les sous-traitants de sous-traitants qui font que à l’arrivée, une fois sur deux ça ne marche pas, les délais de livraison (quand on est livrés) n’ont rien à voir avec le service (payant, rappelons-le) proposé, tout ça au nom du sacro saint marché qui veut nous faire croire que ça va être moins cher.
    Gardons le moral, car sinon, de consommateurs, nous finirons cons somatisants.
    Bonne journée.

    Aimé par 3 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Oui, prenons-le à la rigolade. On ne va pas se mettre la rate au court-bouillon pour si peu…
      Bonne soirée Jean-Louis.

      Aimé par 2 personnes

  3. Bibliofeel dit :

    C’est pas si mal tout compte fait le service public ! Belle journée Régis

    Aimé par 3 personnes

  4. Angélique dit :

    Salut 😉 tu n’es pas un vrai plouc de la campagne. Il n’y a pas la fibre par chez moi.
    Quand à l’ADSL ce n’est pas la grande vitesse 🤣.
    D’ailleurs mon opérateur ne peut même pas fournir le machin de la télé (je m’en fiche, je n’ai pas de télé). Alors un vrai rural tu seras quand Le Village tout ton quartier se nommera.
    Sinon, DPD…..lol.
    Il a peur de monter chez moi, surtout quand il neige.
    Une fois, un truc m’a été livré par UPS, ça change tout.
    Je préfère la poste. Les habitations ne sont pas numérotées mais la factrice habite le village. C’est un peu le bazar quand elle prend quelques vacances 🤣🤣🤣.
    Sinon Mondial Relay mais le relais est à 20 km.
    Voilà, voilà.
    Si la fibre arrive un jour ici, je ferai un article. Mais je serai probablement trop vieille.
    La commune n’est pas reliée à l’eau ni au réseau des eaux vannes. Seuls les 50 habitants du centre village ont un réseau à peu près utilisable. Personne ne va s’emmerder à relier des hameaux de 3 maisons éparpillées.
    Par contre, ils vont raser la forêt pour mettre des éoliennes (bizarre, ils ont donc trouvé la route) mais les associations ont fait stopper le projet, pas pour longtemps j’imagine.
    Je te souhaite une excellente journée. A très bientôt 😘

    Aimé par 3 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Mais j’habite dans le village. L’ancienne commun de 415 âmes, maintenant regroupée avec une autre de 244. Nous devons arriver à 659. La commune est étendue avec une foultitude de hameaux avec des noms sympas, comme le Bois-Jambon, Le Chêne Godon, les Coutumes, le Chêne-Monsieur. Le groupement le plus important est celui où j’habite, il regroupe une 30aine de maison en bas de la colline, alors que tout le reste est en haut.
      Il y a donc les gens du haut, et ceux de Jeufosse-Village en bas, où je suis. En haut ils ont le soleil, nous on a la route et la voie ferré.
      On se sent un peu minables….

      Je me sens privilégié par rapport à toi sur les aspects connectiques et proximité. Mais le fait d’être au « bout du monde » doit avoir des avantages que je ne pourrais sans doute pas supporter.

      Je n’ai rien contre les éoliennes, à ceci près que je n’aimerais pas que l’on m’en colle à côté de chez moi, ou dans mon champ de vision.

      Bonne fin de journée Angélique,
      Bises,
      Régis

      Aimé par 1 personne

    2. Angélique dit :

      Ah, ah, ben je refuse de détruire une forêt pour des éoliennes. Un arbre sans âge, des espèces protégées….et beaucoup d’oxygène.
      J’ai le soleil ☀️ et vue sur la montagne. Et tous les avantages que je souhaite. La connectique, je m’en fiche 😉. Mais tu m’as fait rire en fait.
      A très bientôt
      Bisous 😘
      Angélique

      Aimé par 2 personnes

    3. Maux&Cris dit :

      Bonne soirée et douce nuit Angélique.
      Bisous,
      Régis

      Aimé par 2 personnes

  5. ID de femmes dit :

    Édifiant. J’ai peur de ce monde, je me sens comme dans une nasse. Bonne journée Régis.

    Aimé par 3 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Oui, ce qui se profile n’est pas top. En fait cela fonctionne de plus en plus mal. Petite touche par petite touche, mais inexorablement…
      Bonne soirée Renée. Bises,
      Régis

      Aimé par 3 personnes

    2. ID de femmes dit :

      Bien du mal à m’adapter, mais j’essaie! Bises

      Aimé par 2 personnes

  6. Maux&Cris dit :

    A reblogué ceci sur Maux & Criset a ajouté:

    Ajout d’une chute rigolote !

    Aimé par 1 personne

    1. Ils sont trop forts !
      (They are too strong !)

      Aimé par 2 personnes

    2. Maux&Cris dit :

      Un feux d’artifice qui éclaire nos journées !

      Aimé par 2 personnes

    3. Ou qui plombe nos journées !
      Hier soir, à 23h55mn, ma femme reçoit un SMS d’un transporteur prévenant d’une livraison ce matin entre 10 h et 13 h. Grands saigneurs, ces gens qui agissent pour nous faciliter la vie, précisent : si vous ne pouvez pas être chez vous, vous pouvez changer la date de livraison avant minuit !
      Résultat, ce matin, j’ai attendu le livreur, qui est finalement passé à 12h59mn.

      Aimé par 1 personne

    4. Maux&Cris dit :

      Ils ont failli être repris de justesse !!

      C’était dans la plage, mais juste, juste….

      J’aime

  7. Paquerite dit :

    C’est navrant, mais je me demande si on n’arrive pas à cet écueil à cause de toutes ces choses que les gens achètent sur internet. Tu te souviens de la scène du début de Seul au Monde, où il expliquent aux livreurs ce que l’entreprise attend d’eux au niveau de la rentabilité…c’était il ya 30 et il n’y avait pas Amazon, CDiscount, Sarenza, Vinted, toutes ces choses que personnellement je n’utilise jamais pour ne pas créer un appel d’air ou nourrir le troll…
    j’aime lire tes déboires de colis, c’est toujours clair, net et précis et on sent chez toi un grand flegme, chapeau Régis !!
    Je t’embrasse fort

    Aimé par 3 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Oui, je suis d’accord. J’ai décidé de ne plus m’énerver pour ce genre de truc où, quoi que tu fasse, quoi que tu dises, tu n’as aucune carte pour faire que cela aille mieux.
      Gros bisous Corinne.

      Aimé par 2 personnes

    2. Paquerite dit :

      Mais c’est usant et ce monde là est à « vomir ».
      Je suis lasse, comme Renée je me sens prise dans une nasse…

      J’aime

    3. Maux&Cris dit :

      Et encore, on est encore dans l’eau ! Imagine que l’on nous sorte de l’eau !!

      Aimé par 1 personne

    4. Pareil, je me refuse, quelles que soient les circonstances, à passer par une société qui a voulu privatiser le nom du fleuve Amazone, à la seule raison qu’ils ont déposé ce nom. Rappelons que les statistiques au niveau mondial montrent que cette société détruit environ 2,5 emplois à chaque fois qu’elle en crée un, qui de plus est un emploi sous-qualifié !

      Aimé par 2 personnes

    5. Paquerite dit :

      Privatiser le nom fleuve Amazone
      Quel honte…
      Doublement navrant!
      Je te remercie pour ces précisions
      Bonne soirée à toi

      Aimé par 2 personnes

    6. Dans le même genre aussi absurde que scandaleux, Bolloré, la patron de Canal + et d’un certain nombre de chaînes ouvertement d’extrême-droite, fait barrage à toutes les associations, écologistes ou autres, qui utiliseraient le mot « planète » dans leur nom, au titre que le groupe a déposé le nom « Planète + » pour une de ses chaînes.
      Bonne journée à toi.

      Aimé par 2 personnes

    7. Paquerite dit :

      C’est écoeurant…
      Il ne reste plus que le mot Amour soit cadenassé et on est fait comme des rats…

      Aimé par 2 personnes

    8. Paquerite dit :

      Chaîne que personne ne regarde,moi je ne la connais même pas…

      Aimé par 1 personne

    9. Maux&Cris dit :

      Il est pas net avec son histoire de planète !

      Aimé par 1 personne

    10. Maux&Cris dit :

      Pareil, je fais tout pour les éviter. Mais ils sont efficaces…

      J’aime

  8. SALGRENN dit :

    Pauvres gens des campagnes qui n’avons pas les mêmes services que ceux des villes (et il n’y a pas que l’internet) et qui pourtant payons les mêmes prix d’abonnements ! Se ferait-on du fric sur notre dos ? Perso, je pourrais écrire un bouquin de 1000 pages sur le sujet, et le titre serait : « Comment on se fait bien ».
    Tiens : Chez nous, on nous a vanté la fibre (à grand renfort de « Vous allez voir ; ça va être génial ! » dans le magazine du Conseil Régional et même que nous étions une région rurale pilote (si,si !). On plante aussi des panneaux un peu partout du genre ; « Ici, l’état investi (des millions) et travaille pour vous » ! Bref, les travaux commencent un jour. On nous défonce les routes du coin pour y enfouir le bazar ! Dommage, ils venaient de les refaire à neuf pour le passage du Tour de France ! Enfin, c’est pas grave, c’est pas le même budget… ! Puis, ça prends ensuite un peu de temps pour enfiler les gaines (la commande en Allemagne a pris du retard peut-être ?). Bon, on rebouche les trous dans le macadam (ou pas, d’ailleurs, par endroit !) et on voit ensuite des gars farfouiller longuement dans les locaux techniques au bord de la route, ce qui est finalement de bon augure…
    Quelques mois plus tard, lettre de notre bon maire dans la boite aux lettres : la populace est conviée à un vin d’honneur pour fêter l’arrivée de la fibre dans notre village… youpi, tra,la,la ! Le préfet sera là et même le député en personne. C’était en début de mois, mais pour l’occasion on se met sur notre 31. Bonne ambiance sur la place du village et jusque là tout va pour le mieux… jusqu’à ce qu’on apprenne qu’en fait… NOUS N’AURONS JAMAIS LA FIBRE ! Pourquoi ? Parce qu’on est trop loin du répartiteur ! Donc seuls les quelques habitations du centre village pourront être connectés (une vingtaine de baraques dont une dizaine seulement habitées toute l’année). Pour les autres : rentrez chez vous, il n’y a plus rien à boire !
    Alors, elle est pas belle la vie à la campagne ?

    Aimé par 3 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Il faudra utiliser la 5G alors ! Si vous n’êtes pas dans une zone blanche, bien entendu.

      On se sent délaissé dans ce genre de circonstances…

      Aimé par 1 personne

  9. Photonanie dit :

    Moi je trouve qu’ils assurent niveau communication 😆
    Blague à part, j’attends depuis le 15 janvier une commande de France (je sais qu’il faut passer une frontière mais quand même!) et franchement ça va plus vite quand ça vient de Chine!

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Pour moi qui ai monté et géré des centres de support où l’on se basait sur la gestion de la connaissance et où l’on soignait la communication, c’est un exemple idéal de ce qu’il ne faut pas faire, si l’on veut être pris au sérieux.

      Pour ton colis, c’est un record, quasiment 1 mois pour traverser la frontière. Tu as contacté le transporteur et l’expéditeur ?

      Bonne soirée Bernadette.
      Bises,
      Régis

      J’aime

  10. Photonanie dit :

    Le transporteur c’est la poste belge en qui j’ai toute confiance. J’ai contacté l’expéditeur en termes…choisis 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      J’imagine…

      J’aime

  11. Jg Roy dit :

    Tu sais Régis, moi j’ai connu un sous-traitant de sous-traitant qui est venu m’installer la fibre un samedi à 14h. au début j’ai trouvé çà cool une telle précision, ensuite il est arrivé vers 16h.
    Je l’ai arrêté à temps car il voulait enlever l’ADSL pour passer sa fibre dans la gaine existante (je n’avais pas reçu la connectique entre sa box et la prise fibre…).
    Ensuite il a voulu percer le mur pour arriver dans mon compteur électrique … puis le plafond
    Bref le soir c’était fini, il était parti … et là j’ai vu mon lampadaire de jardin couché par terre … je me suis rappelé qu’il avait tiré vachement fort sur la fibre … dont un bon mètre était enroulé plusieurs fois autour de mon lampadaire !
    j’ai fini le travail moi-même en me disant que je gagnerai du temps.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonsoir Jean-Guy,

      Mauvaise expérience. Nos installateurs ont été impeccables. Il sont passés par la gaine du téléphone, assez large pour accueillir ligne tel et fibre.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

- Le Blog du Doigt dans l'Oeil -

le blog du doigt dans l'oeil - magazine culturel

Coquecigrues et ima-nu-ages

......quand je suis sur la touche...je pianote en rond......

Paltry Sum

Detroit Richards

%d blogueurs aiment cette page :