
Au départ Elle n’existe pas Rien ne la nécessite Rien ne l’appelle Le chevreuil Attend-il la balle ? Vivre sans est l’évidence Comme la ballerine S’oublie dans la danse Mais quelque part Sous ce lénifiant calme Un imprévu palpite Il sait être discret En sous-main il tisse Son terrible ouvrage Comme sur l’eau lisse Le beau colvert glisse Seules ses pattes s’agitent En sous-sol le drame se tisse Inexorable, on ne le voit pas Il est là, déjà il existe Et attend l’heure libératrice Où il prendra le pouvoir Il suffira d’une incompréhension D’une incapacité à répondre D’un manque de réflexion Et la vague va monter Sur ses grands chevaux De fureur débridée Toute les frustrations D’un monde meurtri Se regroupent en une Gigantesque vague Scélérate Un tsunami De violences déchaînées S’abat aveuglément Sur quoi ou qui est là Le malheur a frappé Jamais ne repartira Même si petit à petit On apprend à le sentir venir À se mettre en protection Pour protéger l’autre On apprend à réfléchir À contrôler forces Et faiblesses Ce qui est fait Jamais ne sera défait On peut croire à tout Imaginer l’impensable Fantasmer l’impossible Dans notre réalité Un mort sera toujours un mort
Violence – Régis Vignon – 23 janvier 2021

Un accord parfait entre le titres et le texte…Sonné
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors que ce n’est pas un sonnet ! Belle journée Antoine.
J’aimeJ’aime
Bonjour, parfois pour certaines personnes, la mort peut être une délivrance, de trop de souffrances..; Bon week-enk à vous !
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Marie-Anne,
Tout à fait d’accord. J’ai zoomé sur la création, la montée de la violence. Mais pour les victimes c’est affreux.
Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Un texte à l’ambiance un brin noire même si la réalité est parfois cruelle…
Dire bon week-end après cette lecture paraît un peu incongru ou volontairement positif.
J’aimeAimé par 1 personne
La violence est un mécanisme de noirceur. Elle ne résiste pas à la lumière de la vie. Mais quels dégâts ne laisse-t-elle pas derrière elle ?
Je n’hésiterai pas à te souhaiter un excellent week-end, tout en douceur.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Régis, un texte noir, violent comme la violence elle-même; si bien décrite cette violence sournoise qui s’installe en catimini, malheureusement ce n’est pas une vue de l’esprit, cela existe réellement et fini souvent très mal! bisous bonne journée MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Marie,
à te lire, je n’ai pas totalement raté mon essai. C’est bien ce que je voulais décrire, ce passage de l’innocence à la la violence. Je n’ai pas axé sur les victimes, quelque part je m’en veux. J’ai hélas croisé des drames irrémédiables autour de moi, comme chacun de nous sans doute. Il arrive que celui qui porte la violence à son extrême soit, au fond de lui, doux comme un agneau. La victime se moque pas mal de savoir si son bourreau est naturellement violent ou pas…
Bon week-end Marie.
Prends soin de toi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Genial!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hobbo ! Belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
vous aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Beautiful blog
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you ! I wish you a beautiful day.
J’aimeJ’aime
Please read my post
J’aimeAimé par 1 personne
C’est beau, fort. C’est réel. Merci cher Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Renée. Vive la douceur !
J’aimeAimé par 1 personne
Noir, noir …. comme l’est mon café, mais moins triste et non violent 😉 Super texte Régis et bon week end tout de même 😉🌹😘
J’aimeAimé par 3 personnes
Noir c’est noir
Il n’y a plus d’espoir
…🎶🎶🎶
Merci pour ton commentaire et pour ta gentille appréciation, Swannaëlle.
Mon café est aussi noir que le tien, noir et sans sucre… 😉
Je te souhaite de passer un excellent week-end.
Amitiés et bisous,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Régis, bon café et belle journée 🌹🎶😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, en effet, ce n’est pas la joie. Ben alors, Régis ?! Noir c’est noir. Où sont passé les mots lumineux ? Tu me diras, il y a bien la lumière du noir dont parle Bobin. Et c’est dans le noir profond qu’apparaît la première étoile. L’espoir !!!
Mais que ça ne nous empêche pas de mettre un peu… que dis-je, beaucoup de douceur dans ce monde de brutes.
Sinon, courage fuyons ! C’est tout moi, ça, fuir l’embrouille, alors la violence, je t’en cause même pas ! 😉
Que tout cela ne t’empêche pas de passer un bon week-end dans la paix et la sérénité de ton foyer.
Belle journée en vers et contre tout.
☕📚🌞 Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Solène,
ne t’inquiète pas, tout va bien. Aucune noircitude n’a pris le pouvoir sur moi, comme dirait Ségolène. C’est juste que je souhaitais aborder la violence sous cet angle depuis un moment. Je n’en suis pas ni la victime ni l’esclave.
Sur la lumière noire, j’ai fait un article sur le Noir et Blanc. J’y parle de Soulages et du photographe Koentjoro. L’un fait jaillir de la lumière de ses outrenoirs, l’autre du blanc.
La douceur est beaucoup plus favorable au bonheur, mais on ne choisit pas toujours hélas. Pour ma part, je suis diplomate, non par destination mais parce que j’ai horreur des conflits. Sauf le conflit de canlard bien entlendu ! Nous nous retrouvons sur ce terrain je crois.
Nous avions imaginer aller passer le week-end chez des amis en Bretagne, mais leur fille est patraque avec une suspicion de Covid. Nous avons donc reporté d’un commun accord.
Pareillement, ma chère Solène, que ton week-end soit quiet et te permette de te plonger dans tes écrits. Si le temps t’autorise une balade, ce sera encore mieux.
Quoi de mieux de d’écrire en vers pour se remettre à l’endroit !
Bisous ma côtière amie 😘❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui, je te suis…Enfin je veux dire que je comprends.
Il n’empêche que la violence et la noirceur du monde me font peur. Et je préfère regarder les belles choses de la vie.
Sinon sortir aujourd’hui, je ne préfère pas. De la pluie, du vent. Glacial le vent. Pas envie de me choper la crève.
Et oui, en ce moment, même en partant en week-end chez des amis ou en famille, on se met en danger.Le masque n’est pas une protection suffisante ( en plus, à table, on le retire), je suis bien placé e pour te le dire…. Nous on avait les petits bouts asymptomatiques (et qui vont à l’école). Et voilà, quoi.
La chance pour vous: vous avez su à temps pour cette suspicion de covid. Imagine à quoi tu as échappé.
Le pire de la covid et cie (variants anglais et d’Afrique du Sud), c’est que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Je peux te dire que le pessimisme est dans l’air dans la « haute sphère » et qu’un 3e confinement semble de plus en plus inévitable. Il ne faut d’ailleurs pas espérer la réouverture des restos tt ça avant l’été. Mars risque fort d’être terrible. Chez nous ( région longtemps épargnée) c’est la cata.
Alors tout ça pour dire: à nous de nous protéger, protéger les autres, renoncer à certains plaisirs en les remplaçant par d’autres dans notre cocon.
J’suis pas trop sur WP, FB…. Juste des passages éclairs. Moins j’en lis, moins j’en vois, et mieux je me porte. Mais il y a quand même des personnes que j’apprécie énormément, alors c’est pour elles que je passe. Ça se limite à qq murs, qq blogs…. J’ai toujours été très sélective de toute façon, c’est pas nouveau.
Maintenant ce qui m’insupporte sur FB, c’est l’algorithme qui fait que sur mes 94 contacts en privé, je n’en vois que 2 ou 3 passer sur le fil d’actu. Je n’ai que des pubs et des recettes de cuisine, et mes posts passent inaperçus, eux aussi. Pour ça d’ailleurs que je ne vais pratiquement plus sur mon mur officiel(avec pourtant 5000 abonnés), la page c’est pareil ( je refuse d’engraisser le patron de FB en sponsorisant mes posts)
Voilà voilà, tu sais ( presque) tout sur les raisons de mon mauvais caractère. WP c’est encore autre chose, mais pareil: une poignée de personnes avec lesquelles je garde le lien.
Belle fin d’après-midi. Prends soin de toi.
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Lorsque j’ai appris que l’on n’irait pas, j’ai été soulagé en fait. Nous avons oublié le niveau de risque, surtout avec l’immuno-déprimé qui t’écrit.
Nous n’allons pas couper à un reconfinement. Ce coup-ci il va y avoir de la casse économique, j’en suis persuadé… quant à nos enfants, si l’un traverse l’histoire sans sembler être impacté, Lola espérait que l’entrée en école d’ingé lui permettrait de reprendre des activité sportives et cultures, de la musique. Histoire de rompre avec l’ascétisme que demandait les années de prépa où elle n’a fait que bosser, bosser et bosser. Et vlan, le confinement ! Elle est dépitee…
Je comprends ta position envers les réseaux sociaux. Pour ma part, je trouve que nous devons les esclaves de ces outils. Ils captent notre temps, nos données, se font du pognon et du pouvoir avec, et ne nous donnent pas grand chose d’intéressant en échange.
Curieux de lire ce que tu nous prépares…
Je t’embrase Solène.
Prends soin de toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon ?! » Curieux de lire ce que tu nous prépares » que veux-tu dire par là ?
J’avais 3/4 billets planifiés sur WP. Je les ai passés en brouillons ( plus très envies). Je me suis arrêtée à un poème posté il y a 8 jours. Les suivants n’ont pas été publiés.
Je ne prépare donc rien. J’ai pris un peu de distances avec les réseaux sociaux, mais je n’y reconce pas totalement pour garder certains contacts…. c’est ce que j’ai voulu dire, Regis. Tu as compris quoi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais que tu prenais du recul pour pouvoir te concentrer sur l’écriture.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça bien sûr… Je m’efforce de rester concentré pour le travail d’écriture, de ne pas perdre de vue mes objectifs…. Ne pas me disperser surtout.
Mais je ne prépare rien contre personne, je te rassure, au contraire.
Bon aujourd’hui, je fais le vide. Vidage de tête. Pour qu’elle se remplisse après d’idées nouvelles.
Aujourd’hui je me repose. Pour ça que je suis passée sur qq blogs et que j’échange de mon canapé, face à la vitre ruisselante de pluie et au ciel gris 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf ! Je ne suis pas totalement à l’ouest ! J’envie ton courage. Je vais me discipliner un peu pour me réserver des plages d’écriture. Sinon, je n’avancerai pas.
Ici, le ciel est gris. Ce matin nous avons eu de la neige mouillée, tu sais, celle qui ne sert à rien. À un moment, on se disait que plus le jour se levait, plus la nuit tombait, eu égard à la lumière ou plutôt à son absence remarquée.
Bon vidage. Pour faire un parallèle, quand on chante, on utilise ses abdos pour chasser l’air de ses poumons. Ensuite, il suffit de tout lâcher et d’ouvrir la bouche et l’air entre tout seul dans les poumons. Tu vas faire pareil avec ta tête… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien résumé 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Wouah, et moi qui papotait ce matin sur l’actuel malaise de notre pays.
Tout est si sombre. Mais à travers les nuages, il y a souvent un rayon de soleil ☀️.
Je te souhaite un bon weekend.
Prends soin de toi 😘
J’aimeAimé par 3 personnes
Rassure-toi Angélique, ce n’est pas contextuel. C’est juste que je voulais traiter sous cet angle ce sujet qui me traite dans la tête depuis quelques temps.
A propos de soleil, il se fait rare celui-là. Quelqu’un l’aurait-il aperçu ?
Bon week-end à toi, ta famille et tes chevaux.
Prends soin de toi Angélique. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me rassures. Oui le soleil est venu chez moi aujourd’hui. Je partage si tu veux 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends avec plaisir. Merci et bonne soirée. 🤗😘
J’aimeAimé par 1 personne
Que de mots splendides mais si terribles qui remontent la généalogie de la violence : Quelque chose ne passe pas, on passe ses nerfs, puis on passe à l’acte, enfin on passe l’arme à gauche. Reste un champ de ruine, de remords et de regrets. Moi je dis que s’il existe un remède, qu’on l’inocule de force !
J’aimeAimé par 1 personne
Un vaccin serait effectivement bienvenu. L’humanité en est encore à fabriquer des armes pour s’entretuer. Je crains qu’il ne faille attendre encore…
J’aimeAimé par 1 personne