Hors de question de sortir du cercle de 1 kilomètre de rayon autour de la maison. Le fait d’habiter au pied de la colline du bord de Seine nous offre deux sentiers pour rejoindre le haut de la colline. Nous avons emprunté celui qui est à notre droite en sortant de la maison. Il s’appelle la Route de Rouen.
C’est bien un sentier, comme vous le verrez grâce aux photos jointes, faites ce 12 novembre 2020 avec mon Pentax K-r et son 17/270 mm (t’achètes du pain, tu payes des taxes. Avec Nikon, il y a aussi des trucs à dire, comme avec Olympus. Par contre Canon….). Ce qui est amusant, c’est que la route du bas, celle ou j’habite (une départementale, steuplé) s’appelle aussi Route de Rouen. Mais aussi Route Nationale. Sur d’autres cartes le sentier s’appelle aussi « le chemin de la Haie de Béranville à Jeufosse » ce qui désigne bien sa fonction. Depuis google, une erreur s’est glissée dans l’orthographe par la grâce d’un stagiaire ou d’une dyslexie quelconque, la Haie de Béranville se trouve parfois renommé en Haie de Bernaville. Bonjour pour s’y retrouver !!!

A noter que notre commune, anciennement Jeufosse, s’est depuis peu renommée Notre-Dame de la Mer grâce au regroupement avec la commune de Port-Villez. Le nom de Notre-Dame de la Mer vient d’un des nombreux hameaux de la commune. il se trouve que nous avons là encore découvert sur des archives de 1850 que c’était Notre-Dame de la Mère. Une fois de plus, l’histoire jour avec les noms. Donc nous montons par le chemin.




Tout en contournant la colline, plus nous montons, plus le soleil se montre.




En montant encore, le relief se creuse sur la gauche et les placides vaches se régalent de betteraves et de feuilles d’arbres. L’une d’entre elles se frotte la tête sur un rocher. Une autre est venu nous voir de plus près, mais l’attrait des betteraves a été plus fort que nous.






En haut de la colline, se trouve le Belvédère qui offre un beau panorama sur la vallée de la Seine et la boucle de Moisson sur la droite et Giverny et Vernon sur la gauche. Je vous ferai un reportage une autre fois sur le Belvédère.



Et comme tout emplumé se doit de faire, j’ai aussi capturé quelques plumes pour ma collection.



Le jour précédent, novembre était gris. Mais cette balade a profité d’un novembre ensoleillé. Quoi de mieux pour rehausser les verts et les rouges ?

Bonne journée les ami(e)s

©️ Texte de Régis Vignon – Photos -> voir les légendes des photos
Superbe ! Que ma Normandie me manque !…Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Roseleen,
Je ne suis pas vraiment en Normandie mais seulement à 7 kilomètres d’elle. Pourtant je me sens plus normand que francilien. Ma fille ayant passé trois années à Rouen, en classe prépa au Lycée Corneille, j’ai souvent été à Rouen, une ville que j’aime beaucoup. J’ai aussi découvert pas mal de la Normandie en voiture et en moto.
Belle journée Roseleen, où que vous soyez,
Régis
J’aimeJ’aime
Bonjour Régis.
Merci pour la balade dans cette belle région. (C’est un coin que je connais un peu.)
Il y a, en début de billet, un certain nombre de légendes non assorties de clichés photographiques, est-ce normal ?
Je te souhaite une bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis,
Non ce n’est pas normal. Je vais regarder. J’ai eu un souci avec des photos disparues des media WordPress….
Merci pour l’information.
Belle journée.
J’aimeJ’aime
Merci Beaucoup Jean-Louis pour m’avoir signaler ce défaut. Je vais arrêter d’utiliser les médias WordPress. En téléversant directement je n’ai pas souci.
Lorsque j’ai vérifié sur ma tablette, j’ai vu le souci que j’ai stupidement attribué à ma connexion.
Heureusement que tu surveille et que tu me dis lorsque tu trouves des bugs. C’est précieux pour moi.
Je t’en remercie d’autant plus que parmi les photos manquantes figuraient certaines que j’aime bien.
Merci, merci, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tellement mieux avec toutes les photos ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sans conteste. 😉 merci.
J’aimeJ’aime
Chez nous aussi les vaches sont encore aux champs ce qui n’est pas toujours le cas mi-novembre. il faut dire qu’il fait doux pour la saison et, comme lors du premier confinement, on ne va pas s’en plaindre. Il faut profiter de la chance de vivre hors ville, même si ce n’est que dans un rayon d’un kilomètre, je m’en réjouis moi-même tous les jours.
Bon vendredi 13 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Profitons de cette douceur et de la chance de pouvoir se balader loin de toute agitation.
Belle journée.
J’aimeJ’aime
Une route comme celle présentée, a plus d’allure que celles habituellement citées ! 🙂
C’est très beau. Et j’ai été très impressionnée par « le géant aux petits bras » !
Bonne journée Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un joli chemin que j’aime beaucoup. Le départ est très raide, mais à cette saison les couleurs sont riches. Le géant aux petits bras m’interpelle. C’est la seconde fois que je tourne autour. Il me fait penser aux trognes.
Merci pour ton commentaire Laurence.
Belle journée,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu plus avant à l’Est, mon Père exploitait pour sa société la COPAB, les carrières de sable autour de Guernes, à l’époque je travaillais, habitais à Mantes la Jolie.
C’était un peu moins de 50 ans en arrière, une belle époque !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois Guernes. C’est dans un méandre de la Seine. J’y suis passé en moto cet été. J’habite à la sortie du méandre, à 20 mn de Mantes. C’est amusant.
Il y a 50 ans, j’en avais 17 et j’habitais toujours dans ma region lyonnaise.
J’aimeJ’aime
Merci de nous avoir emmenés dans cette ballade aux couleurs de l’automne 🍁🍂
J’adore tout particulièrement la photo Vaches du pré 1, le timing et le cadrage sont parfaits!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’aime bien aussi. La première se frottait la tête, vers le sol, l’autre s’étirait vers le haut pour attraper des feuilles. Un seul regret, ne pas avoir vu qu’une touffe de feuille cachait le museau de la seconde.
Aujourd’hui il pleut et mes jambes souffrent encore de la balade d’hier.
Bon après-midi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Une promenade à dos de vache semble être la meilleure solution 😉
Merci! Bon après-midi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Top de voir que l’imagination permet de rester dans les normes. En plus, paysages attrayants.
J’aimeAimé par 1 personne
La région est pas mal pour le vélo. Il y a des côtes assez sévères pour grimper sur la colline, du plat. D’ailleurs la dernière étape du Tour de France 2020 est partie de Mantes et en 2018 le championnat de France s’y était déroulé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais un tout petit peu par personne interposée. Le fils d’un camarade a fait partie du Club semi pro (cyclisme) de ROUEN durant un an ou deux et manifestement, il appréciait la région.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Un jour a Rouen j’ai rouler avec mon camping car dedans la tunnel. Je devien completement bouche, et j’ai detuire le toiture de le camping car. Desastre! Il faut trois gendarmes avec leur voitures pour me faire sortir de la tunnel!
J’espere que vous avez compris, par ce que je n’avais pas parler francais pour sept ans. En plus je n’ai pas d’accents sur cet ordinateur!
Bon journee!
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais ce tunnel. J’y suis passé en moto et j’ai baissé la tête tellement il est bas.
Bien dommage pour le camping-car. En espérant que c’était la fin des vacances et non le début.
No problem. When I try to speak english it’s not so easy to me. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’etait le debut et donc la fin des vacances au meme temps ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Les vacances les plus courtes ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, malheuresement! 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle jolie balade ! photos qui donnent envie de gambader à travers champ, un délice ! Belle fin de soirée et merci pour ce partage 😘🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Viens te promener Swanaëlle, je te présenterai mes amies les vaches !
Merci pour ton commentaire.
Bonne nuit,
Régis 😘🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Quelles jolies photos. Le sentier, est-ce très vieux? Entre Paris et Rouen? Ou peut-être que je l’idéalise.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui entre Paris et Rouen. Même entre Bonnières sur Seine et Vernon. Le sentier est sans doute vieux, il relie un hameau du plateau avec le village situé en bas de la colline le long de la Seine.
Connais-tu le coin ?
Merci pour ton commentaire.
Bonne nuit,
Régis
J’aimeJ’aime
Malheurseusement, je ne connais pas le coin. Merci pour ta réponse. Maintenant, j’ai envie d’y marcher.
J’aimeJ’aime
Une belle balade, dis donc. Mais elles sont pas masquées les vaches. Euh, tu crois qu’elles ne peuvent pas se choper le virus ? Hé sait on jamais, c’est bien un pangolin qui a infesté toute la planète.
Plus sérieusement, Régis, je viens de m’apercevoir que j’ai pas moins de 10 billets de retard. C’est à dire qu’au moment où toi, tu sortais de ton silence, moi je suis tombée malade.
N’empêche que j’ai l’impression que ça fait un siècle, alors qu’en réalité le 1er novembre, si je me fie à mes derniers billets, j’étais encore parmi vous. Mais j’étais déjà mal fichue.
Je saute du coq a l’âne: je me suis demandé ( lorsqu’on t’a envoyé le recueil) pkoi » de la mer » ? Elle est pas la porte à côté là mer. 😊 En revanche, tu ne dois pas être très loin de l’Eure, Bernay… Ce que moi, je ne considère pas encore comme la Normandie. Pour moi, la vraie Normandie, celle de ma famille maternelle, c’est le Calvados. C’est comme ça, dans ma tête, depuis toute petite.
Tu as redormi, au fait ?
Tu sais quoi ? Je retourne au dodo. Je voulais aller au marché ( envie de fruits de mer), mais il paraît qu’il faut faire 2 heures de queue avant de pouvoir rentrer sous les Halles. Alors pas question.
Allez, des bisous et un très beau samedi à toi. A plus.
PS: pour le moment je laisse l’autre blog (LMDS) fermé. Rien à y faire. Sur celui-là non plus, remarque. A part une causette en petit comité.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est grand la Normandie. Enfin au moins la Normandie administrative, dont la frontière est entre Vernon, situé à 7 km, et chez moi. Je suis donc administrativement francilien. Je suis dans le far far west de l’île de France. Vu d’ici, Paris est une autre planète. C’est la vraie campagne. Sur le plan paysage, aucune différence entre la Normandie et chez moi. Par contre, l’accent est différent, et ici on ouvre la porte en actionnant la poignée de porte, pas en actionnant la clenche.
Malgré tout cela, je suis tombé en amour avec la Normandie. Son histoire, les vikings, sa verdeur, la côte, les fromages, les pommes,….. Je comprends que tu te sentes profondément Normande, plus que je ne le serais jamais.
Je me suis rendormi sur le petit matin.
Bon ouiquennede Solène. Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Régis pour cette promenade, ce fut un enchantement.
J’aimeAimé par 1 personne
Heureux de t’avoir avec nous sur ce petit chemin qui ne sentait pas la noisette, bien que j’y ai vu des noisetiers…
J’aimeAimé par 1 personne
Merveilleuse promenade et, à en juger par la carte, le cercle d’un kilomètre de rayons réserve une belle variété de paysages. Je suis curieuse de suivre les prochains itinéraires…
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce rayon, c’est la plus jolie balade. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais j’ai cru voir qu’il y a aussi des promenades au bord de l’eau… ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le chemin de halage en bord de Seine. Mais c’est beaucoup moins varié. On va dans un sens puis dans l’autre, la seule chose qui change c’est le côté où est l’eau ! 😂
J’aimeJ’aime
voilà une jolie balade avec du texte qui nous permet de sortir de chez soi sans attestation . ça fait du bien de découvrir la normandie avec sa campagne ses couleurs automnales et ses animaux
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour commentaire. Si l’on ne s’égare pas sur les petits chemins, on a de fortes chances de ne rien voir de tout cela.
Belle journée,
Régis
J’aimeJ’aime