Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

La convention citoyenne sur le climat rend ses conclusions cet après-midi à la ministre de la transition écologique et solidaire, Mme Elisabeth Borne. Cela fait plusieurs journées que les annonces se succèdent à ce sujet.

L’information est là, directement sur le site de la convention : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

A la lecture des propositions des 150 citoyens, une chose est frappante. Ils ne se sont pas auto-censurés. Beaucoup des propositions vont loin dans la démarche, certains n’hésiteront pas à les qualifier d’extrémistes. Il est à noter que le monde politique ne s’est jamais donné la peine de pousser la barre aussi haut, et qu’il est très intéressant de signaler que c’est ce qui vient des citoyens qui est à la pointe.

A la pointe des idées, mais aussi de leur mise en application. Nous avons l’habitude de voir arriver de belles lois, qui répondent à une inquiétude sociétale forte, qui ne sont que des déclarations d’intention sans aucun volet pratique pour leur mise en application, sans moyen de les mesurer ou encore de sanctionner leur non-respect. Ici ces points ont été vus.

Les citoyens ont fait dans le novateur, le moderne. Cela répond au besoin d’un changement de paradigme pour le futur de notre pays. Ne doutons pas que les résistances vont être violentes et sournoises. Gageons que des tombereaux d’immondices vont être déversés dessus par les réfractaires au changement qui trouvent leur compte dans la destruction de notre planète.

La confrontation des propositions avec le gouvernement et en particulier M. Macron, va être riche d’enseignement. Il a abordé dans sa récente intervention le besoin de repartir sur une économie plus verte. Il n’a pas utilisé ces mots mais le sens était là.

Je suis extrêmement curieux de voir ce qui va être fait des propositions. Si l’on suit ce qui a été fait jusque-là, elles vont partir directement à la poubelle. Ce ne serait pas la première fois que notre président demande des dossiers pour ensuite les archiver dans la poubelle.

Mais là, il y a un enjeu fort, sa réélection. Dans l’état actuel, elle est juste impossible. Il a perdu ceux du côté gauche, qui l’ont aidé à se faire élire, en supprimant l’ISF dès le début de son mandat. Son parti est fatigué et la fronde sourd le long des moquettes. S’il colore la fin de son mandat en vert, il peut inverser la vapeur. Il tient là une chance inouïe, une opportunité inédite pour faire de la France le fer de lance de l’écologie et d’un « nouveau » monde. S’il endosse ce rôle, il coupera l’herbe sous le pied des autres concurrents et garde une chance de conserver son titre.

Mais attention, le prix à payer est élevé. Il perdra beaucoup d’appui dans le monde de la finance et de l’industrie, ceux qui alignent leurs valeurs sur le business. Il ne perdra pas les rares prêts à aligner leur business avec leurs valeurs pour s’ engager vers une meilleure société. Et oui, il y en a. En échange, il gagnerait l’appui d’une partie de la population, celle qui ne veut plus d’un monde qui va à sa perte.

Oui et non. Car, certains, même s’ils sont d’accord sur le fond, se feront une question de principe de voter contre Macron, même s’il repeint sa maison en vert. La partie de la population qui garde son esprit libre, pourrait voter pour lui.

Notre président sait tout cela. Il sait additionner, soustraire. Du coup, le mystère reste entier.

Le sujet du référendum va se poser. Il a été évoqué par le président lui-même. Quels points inscrire dans un référendum ?

Si l’on y met que des points où la réponse sera est évidente, tout sur le oui ou tout sur le non, cela revient à un plébiscite et le citoyen va se sentir floué. Si l’on y met que des points où la réponse sera forcément non, l’opposition dira que le peuple a demandé à Macron de dégager. Si les points sont incertains, certains trouvant le oui, d’autres le non, l’analyse politique sera plus complexe. C’est peut-être par ce chemin étroit que passera le salut.

Je ne parie pas un kopek sur ce qui va se passer. Mais c’est très intéressant. Restons à l’écoute. Notre avenir est en jeu…

Bonne journée les ami(e)s.

28 réflexions sur “L’emplumé se dit qu’il y a une chance…

  1. ID de femmes dit :

    Régis, j’ai voulu lire l’article, or on me dit : oups, la page est introuvable. Bug sans doute, je réessayerai plus tard. Bonne journée! Renée

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      J’ai fait une mauvaise manip hier soir qui a envoyé une coquille vide à Fb (Mauxetcris), Twitter et Linkedin. J’ai pu supprimer la coquille vide sur FB et twitter pas sur Linkedin.

      J’ai reprogrammé à ce matin 7h00. L’article a été publié sur wp, mais pas sur les 3 réseaux sociaux.
      Su ma page FB perso c’est moi qui le pousse, c’est bon.

      Bonne journée Renée,
      Régis

      Aimé par 1 personne

    2. C’est bon sur WordPress, je viens de cliquer.

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      Merci Jean-Louis. Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Régis.
    Je pense que tu as fait un très bon résumé de la situation, et du choix (ou du non-choix) qui va s’imposer à notre actuel président.
    En tout cas, et quoiqu’il en soit, je pense que les futurs candidats ne pourront pas ignorer ces propositions qui émanent, comme tu le soulignes judicieusement, de la base, par des gens dont la motivation n’est pas une éventuelle (ré)élection, mais tout simplement l’avenir de la vie (humaine) sur cette planète.
    Et pour une fois, je me prends à penser que oui, c’est possible ! D’autant que je viens de lire un article sur la résorption du trou de la couche d’ozone, suite aux mesures prises il y a 30 ans au niveau international (il n’y avait pas de Donald T. à cette époque pour décréter que l’ensemble des travaux de la communauté scientifique n’était que Fake news).
    Bon, c’est pas gagné, mais de toutes manières, pas le choix, il faut changer nos modèles.
    Très bonne journée à toi, Régis.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      E.M. a un chemin étroit et escarpé à emprunter, mais il peut en sortir gagnant. S’il balaye les propositions d’un revers de la main il est mort…
      Nous sommes d’accord Jean-Louis. J’aime croire que nous ne sommes pas seuls.

      Aimé par 2 personnes

    2. Solène Vosse dit :

      En ce qui concerne notre planète, nous sommes tous concernés. Absolument tous. Et plus que jamais.
      Euh, sinon E. M. ( no comment)
      Des bisous, une toute belle journée et à plus tard, mon cher Régis. Prends soin de toi. ❤

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      Bonne journée ma chère Solène. Il va faire chaud. Peut-être un peu moins pour celles et ceux qui sont au bord de l’eau.
      Bisous 🌹😘

      Aimé par 1 personne

  3. Photonanie dit :

    Le lien fonctionne mais je n’ai pas tout lu, n’étant que peu concernée par le point de vue politique et donc la possible mise en application des propositions (au passage, je rappelle que la Belgique est toujours sans gouvernement de plein exercice depuis plus d’1 an!) Mais je suis évidemment d’accord, il est impératif d’espérer un changement de paradigme pour sauver ce qu’il reste de notre planète. Je n’ose pas croire que ces propositions puissent partir à la poubelle sans même envisager de les recycler 😉 N’oublions jamais ces paroles de Saint-Exupéry: « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Une bien grosse responsabilité que nous n’avons que très moyennement respectée jusqu’ici…
    http://www.photonanie.com

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Excellente phrase de Sant-Exupéry !
      Ce n’est pas la première fois que la Belgique n’a pas de gouvernement. Visiblement ça ne gêne pas !

      J'aime

    2. Photonanie dit :

      J’ai oublié de demander si les photos étaient de toi: elles sont superbes!

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      Oui elles sont de moi. Ce sont les libellules de mon jardin. Merci Photonanie !

      J'aime

    4. Photonanie dit :

      Tu as utilisé quel type d’objectif? 300mm?

      Aimé par 1 personne

    5. Maux&Cris dit :

      J’ai un 18x270mm.

      J'aime

  4. Lazuli Biloba dit :

    Félicitations pour les photos ! Quant à l’avenir politique, plus ou moins vert, ce sont probablement les sociétés de sondage qui en décideront. Belle journée dans la nature à ceux qui ont la chance de vivre parmi les arbres et les libellules !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Ça m’embête de penser que notre avenir dépend des instituts de sondage. Pourtant…

      J'aime

    2. Lazuli Biloba dit :

      En effet, ce n’est pas réjouissant mais, avec des élus qui n’ont d’autre ambition que la réélection…

      Aimé par 1 personne

  5. Solène Vosse dit :

    Au fait, elles sont belles les libellules bleues de Normandie. Presque plus belles que celles du marais poitevin.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Nous en avons des bleues, des jaunes, des noires. J’en ai aperçu une blanche une fois… Mais ce sont les bleues les plus nombreuses.

      J'aime

  6. Pigraï dit :

    Excellent résumé. Tous les politiques font des manoeuvres « positives » avant l’élection. En ce qui le concerne, je n’ai jamais eu confiance dans cet homme. C’est fini, définitivement. Ceci dit, pour les propositions citoyennes, bravo. Ce qui prouve que nous devons nous diriger vers la 6e république avec consultation citoyenne sur tous les sujets qui engagent notre avenir. Le referendum sera sans doute un package avec plein de bonnes mesures et d’autres qui auront été supprimées du premier jet de propositions. Il faudrait consulter autrement avec un dispositif en ligne fiable ou l’on coche oui/non chaque proposition.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Je suis également pour mettre fin à cette cinquième république qui ne cesse de nous prouver son échec.
      Quels critères pour la 6ème ? Sans doute une consultation plus fluide des citoyens…. Mais cela ne suffit pas…

      Aimé par 1 personne

    2. Pigraï dit :

      Vaste débat. A vos plumes citoyens!

      Aimé par 2 personnes

    3. Solène Vosse dit :

      Moi non plus, Alan, pas, mais alors pas du tout confiance en cet homme.
      En revanche, OK sur tout y compris 6e république ( si j’ai bonne mémoire 😉 c’était dans un certain programme dans lequel l’écologie avait la part belle) …..

      Aimé par 1 personne

    4. Pigraï dit :

      C’est un manipulateur professionnel. Tu as bonne mémoire Solène ;). Il y a des alternatives sérieuses à ce clown .

      Aimé par 1 personne

  7. Pigraï dit :

    J’ajoute moi aussi un bravo pour la photo.

    Aimé par 1 personne

  8. Maux&Cris dit :

    Merci ! Un de mes dadas…

    J'aime

  9. Je ne voudrais pas noircir le paysage, il l’est déjà bien assez en ce moment. Mais souvenez-vous ce que disait COLUCHE à propos de la démocratie. Y a encore du boulot.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Fina, la première femme toujours dans la Lune, dyspraxique et antivalidiste.

U soli sorti par tutti, le soleil brille pour tout le monde ( proverbe Corse)

La minute déco

L'annuaire des créateurs français

Le blog de Kimihiro Watanuki

Histoire d'essayer de faire quelque chose avec des riens

%d blogueurs aiment cette page :