Nos réseaux sociaux sont quotidiennement pollués par de fausses informations que le vulgus credulus se complait à re-poster sans vérification aucune pour peu que cela flatte ses croyances. Certains en arrivent à re-poster des infox complètement à l’opposé de leur sensibilité parce que l’infox a su toucher une haine commune. C’est du grand n’importe quoi. Pour un petit raffraichissement sur les notions allez voir mon petit lexique (¹)
La toile est la proie d’organisations extrêmistes, complotistes, politiques, françaises ou non, privées ou d’état. Leur but ? Affaiblir la France, faire exploser l’Europe, détruire la diversité culturelle, cristalliser les revanchards, suprémacistes ou autres….
Face à cela, les services de checknews des médias, créés depuis trois ans (oui, c’est récent) font un énorme travail que nous pouvons saluer et remercier. Mais hélàs trop peu d’utilisateurs de réseaux sociaux prennent le temps de vérifier avant de re-poster (Le besoin d’exister par le fait de poster doit être plus fort que celui de contrôler le contenu de ce que l’on poste). Il faut aux services de checknews un minimum de temps pour traiter un sujet avant de le déclarer une news comme étant nocive, et ils ne peuvent pas tout traiter non plus.
Je ne prétends pas faire mieux qu’eux, loin de là, ni autant ni même aussi bien d’ailleurs. Mais la profusion des désinformations et le constat que mes amis et moi, qui ne sommes pas des lapins de sept jours, se font avoir, me font vraiment gerber et m’inciteraient à me retirer des réseaux sociaux, s’il n’y existait pas des personnes auxquelles je suis fortement attachées et que je ne lâcherai pas.
Du coup, pour ne pas subir sans agir, je me décide à lister tout site que je trouverai suspect. Je ne vise pas l’exhaustivité, mais juste une petite contribution pour rendre le monde moins sale.
Vous pouvez m’aider :
- En cas de doute, ne pas re-poster.
- Avant de re-poster, utiliser les sites de vérifications d’informations (²)
- Transmettez-moi les hoax et autres saloperies qui circulent, sachant que je ne m’intéressai qu’au site émetteur à ajouter à la liste.
Sites identifiés comme sources non fiables
République 5 : Site de désinformation. Visiblement russe.
Planète360 : Blog français de repost d’articles de vrais journaux ou d’infox.
CSGlobe : Site de repost classé conspirationsite et pseudo-scientifique. Ne publie rien depuis septembre 2018.
(¹) Petit lexique
Infox : Fausse information (fake news en anglais, mot souvent utilisé par un spécialiste américain de la chose)
Intox : Technique de déstabilisation d’un adversaire en lui fournissant de fausses informations
Hoax : Information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes.
Désinformation : Action de désinformer, diffuser par les médias des informations délibérément erronées ou orientées.
Réinformation : Manière d’appeler la désinformation dans les milieux d’extrême-droite. Le principe est simple : discréditer les journalistes professionnels et faire gober n’importe quoi au crédule en lui affirmant produire de la vraie info et pas celle de journalistes riches, corrompus, profiteurs, etc….
Résumé : La désinformation et sa soeur la réinformation utilisent l’intox en diffusant des infox qui deviennent des hoax. C’est clair maintenant ?
(²) Sites de vérifications d’informations
Libération : Checknews Il est possible de leur soumettre des infos à vérifier
Le Monde : Décodex Il est possible de vérifier si un site est louche ou pas.
AFP : Factuel
France24 : Les observateurs
Hoaxbuster: Agrégateur de sites de vérifications d »informations et d’arnaques sur internet.
Autres
Mes autres articles concernant les réseaux sociaux : https://mauxetcris.com/tag/reseaux-sociaux/
Une seule règle, qui est d’ailleurs valable pour la vie de tous les jours : ne rien répéter…
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement ! Sauf si l’on est un boitier informatique de type répéteur, parce que là c’est son taf de répéter… mais cela ne nous concerne pas !
J’aimeJ’aime
Je ne connais aucun de ces deux blogs, et je vais continuer de les ignorer royalement.
Merci du conseil.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne décision ! 😂
J’aimeJ’aime