Maman va mourir !

Une évidence, une loi incontournable, la vie sort de nulle part. Du chaos nait la flamme, tremblotte, vacille, s’élève, s’affirme, se tient droite, faiblit, se ratatine, hésite et finalement retourne au chaos. Tu le sais toi aussi, on le sait tous. Pas de surprise, c’est inexorable, incontournable.

faucheuse

Maman va mourir, là maintenant, dans quelques jours, quelques heures.

Quatre vingt dix huit années, dont les dernières sans pouvoir prononcer une parole. Mais avant, une vie entière, débutée trois ans après la fin de la première guerre mondiale, mes deux grands-pères étaient à Verdun en même temps. A vingt ans, mes parents vivaient dans un pays occupé. Une époque dont ils nous disaient que l’on ne pouvait se fier à personne, ne sachant jamais si l’interlocuteur était, derrière les apparences, ami ou ennemi, fiable ou fourbe, fidèle ou traitre.

Maman va mourir, c’est terrible !

Elle a aura été forte, nous aura amené à l’âge adulte avec ce qu’il fallait de principes et de liberté. Depuis que je suis établi en région parisienne, je descendais moins souvent la voir. J’en garde une culpabilité mal assumée. Nous devons tout à nos parents, la sortie du chaos, bien entendu, mais aussi et surtout tout ce temps consacré à nous élever, faire de nous des adultes. Avez-vous remarqué que le mot élevage était réservé aux animaux, aux plantes, au vin. Pour les humains, on parle de puériculture, ce qui du coup devient une science. Une science, élever un enfant !! Que les humains peuvent être stupides !

Maman va mourir, funeste destin !

Toujours souriante, elle ne déversait pas sur les autres ses difficultés. Le sourire ne serait-il pas un vrai traitement préventif pour l’entourage ? Je crois avoir hérité de ce trait de caractère, sans en tirer quelque honneur puisque « malgré » moi. L’héritage a ses lois… Oui c’était rassurant de retourner la voir. Je suppose que cela fonctionne pour tous, sauf peut-être pour ceux qui sont eux des rapports compliqués avec leurs parents, et encore…

La route est entre deux chaos-2
La route entre deux chaos

Maman va mourir !

Quelle tristesse, quelle injustice, quel désespoir ! La flamme va retourner au chaos et tout redeviendra sombre !

Addendum : Maman est décédée à 22h30. Andrée Marguerite Madeleine Lachazette épouse Vignon 10 avril 1921 – 14 avril 2019 ❤️

2 réflexions sur “Maman va mourir !

  1. C’est dans ces situations de deuil irréparable, quand on perd à jamais la personne qui nous a donné la vie, qu’on a envie de s’accrocher à l’espérance de la revoir un jour dans cet Au-delà prometteur.
    Et on se dit que lorsque le chagrin se sera dissipé, les meilleurs moments resteront en mémoire et qu’on pourra faire de ces évocations-tendresse, des hommages de chaque instant.

    Bien amicalement.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s