Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

L’ordi portable est ouvert sur la table, son alimentation est branchée sur la multiprise posée sur le sol derrière le poêle à granulés qui ferme le coin de la pièce. Ce dimanche en fin d’après-midi j’ai assez travaillé. J’arrête l’ordi, le ferme et me penche pour débrancher la prise et je sens immédiatement la sensation annonciatrice du sang qui coule dans mon nez. Le temps d’arriver sur le paquet de mouchoirs en papier, en sortir un, le presser sous mon nez et oups, hommage au pays du soleil levant, une tâche rouge vif tranche sur le blanc du mouchoir.

C’est sous la douche, en se mouchant, en se baissant… C’est habituel, quasi quotidien.

C’est ça un effet secondaire du traitement contre le cancer…

… ça et aussi la peau sèche, qui devient sensible à la chaleur de l’eau sous la douche et prend une couleur rouge un peu comme une allergie sur le front, les poignets et les bras. La peau semble se parcheminer et devient rugueuse. Mais ce n’est pas systématique !

C’est aussi la bouche sèche, très sèche qui donne envie de boire en permanence et perturbe l’élocution. Et puis également les gencives facilement blessées par la brosse à dents. Attention aux blessures gênantes et récurrentes. Du coup, il faut adopter une brosse à dents et un dentifrice particuliers. Tout ce qui est pourvu d’alcool est à éviter. Beaucoup de dentifrices contiennent de l’alcool. Tout comme le whisky, que j’aime tant, et qui maintenant me brûle le palais, ou la sauce salsa qui m’allume l’avant de la bouche.

Les brûlures d’estomac quasi permanentes sont gênantes, avec leur train de remontées acides, mais par chance, un médoc règle ça très bien.

La chaîne intestinale se dérègle par moment, et c’est à ce moment qu’il est préférable d’avoir des « petits coins » accueillants. Les hémorroïdes sont en option, comme une cerise sur le gâteau, qui se traitent par une mise sur orbite d’un suppositoire et par l’utilisation d’une crème avec laquelle il convient de se « beurrer la raie » (belle expression fleurie, n’est-ce pas !) deux fois par jour.

tensiometre

C’est une montée d’hypertension qui fait ajouter un second anti-hypertenseur, dont il faut régler la posologie avec l’aide du médecin et l’outil de prise de tension, qu’il faut avoir chez soi et utiliser plusieurs fois par jour afin de pouvoir suivre l’évolution.

Dans mon cas, je me garderai bien de généraliser, ce qui est vrai pour moi ne l’étant pas forcément pour un(e) autre, prendre le médicament anti angiogénique m’ajoute 3,5 points de tension.

Et puis c’est un teint d’abord gris-vert puis jaune qui vous donne une mine de chat foireux et modifie le rapport à l’autre. À partir du moment où vous annoncez la nouvelle à une personne autour de vous, elle se répand à la vitesse de l’éclair. La plupart des gens vous demandent des nouvelles avec bienveillance, mais certains ne sont pas à l’aise avec la maladie et prennent un air plein de commisération, qui nous met mal à l’aise quand nous aimerions conserver les mêmes rapports humains qu’avant.

C’est aussi des tâches noires sur les ongles, une bouche qui se gerce, des maux de tête, et cette fatigue, rendant tout plus difficile, comme de monter l’escalier, où une fois arrivé à la salle de bain, il faut s’asseoir trente secondes pour reprendre son souffle.

C’est également de nouveaux rituels de prise de médicaments, comme une ronde ou parfois on se dit « bon, c’est quoi déjà à ce moment-là ? », des rituels pour se passer sur les bras les mains et la bouche un baume fabriqué sur mesure par la pharmacie.

En fait c’est plein de nouvelles choses à intégrer, à gérer.

5 réflexions sur “Oupsçacoule !

  1. Marie-Anne Keppers dit :

    Bonjour, vraiment je suis peiner pour vous de vos douleurs physiques et certainement psychologique. Est-ce votre premier article de votre blog ? Car le lecteur c’est arrêté ici ! J’ai donc tout liker vos articles de votre blog et j’espère pouvoir lire vos prochaines nouvelles publications… Bonne journée à vous !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Tout cela est derrière moi, l’immunothérapie offrant un confort incomparable par rapport au traitement précédent.

      Vous avez compris, le lecteur s’est arrêté car il n’y a plus rien.

      Chère Marie-Anne, vous êtes, je pense, la seule personne, à part moi, à avoir lu tous mes petits textes. Je vous dois un immense merci. Mais je dois aussi reconnaitre votre courage. Le niveau est bien inégal, ainsi que mon assiduité, d’ailleurs.
      Je vous ai suivi, jour après jour. Vous cliquiez quotidiennement sur quelques-uns d’entre eux et je me demandais si vous iriez au bout.
      Je suis épaté, étonné, époustouflé de la suite que vous avez dans les idées. 349 articles pendant lesquels vous avez supporté mes manques de relecture et de travail. C’est unique.

      Merci de votre persévérance et de votre attention. Je suis profondément touché. Vous m’avez touché, Marie-Anne !

      J’ai un article sous le coude en ce moment, quelque chose de pas facile à sortir. Je me permettrai de vous le dédicacer.

      Belle journée chère Marie-Anne.
      Amitié emplumée,
      Régis

      Aimé par 1 personne

  2. Marie-Anne Keppers dit :

    Bonsoir Régis, En effet, arriver au fond de votre blog était très long, mais ce fût un plaisir d’aller jusqu’au bout. Tant mieux que votre maladie est derrière vous… Je serais honorée et tout à la fois intimidée que vous me dédicaciez un article. Je vous souhaite une belle soirée très cher Régis.
    Avec toute mon amitié, Marie-Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Pour être précis, ma maladie est toujours là, mais les désagréments d’un traitement agressif ne le sont plus. Je verrai dans quelques semaines si le nouveau protocole maitrise la tumeur…
      Belle soirée Marie-Anne
      Amitiés

      Aimé par 1 personne

  3. Marie-Anne Keppers dit :

    Je suis de tout coeur avec vous, je vous souhaite que même, cette tumeur vienne à se résorber totalement… Bonne journée de samedi Amitiés Régis.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

- Le Blog du Doigt dans l'Oeil -

le blog du doigt dans l'oeil - magazine culturel

Coquecigrues et ima-nu-ages

......quand je suis sur la touche...je pianote en rond......

Paltry Sum

Detroit Richards

%d blogueurs aiment cette page :