Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Série des 46 estampes du Mont Fuji par Katsushika Hokusai dit Hokusai

19/46-Les scieurs dans les montagnes de Tôtômi (Tôtômi sanchû)


La première réflexion que m’a inspiré cette estampe concerne la technique utilisée. Pas celle d’Hokusai. Celle des scieurs. Je ne comprends pas, cela bafoue ma logique. Comment admettre que des gens bien « câblés » aient monté un tel échafaudage. Avec autant d’instabilité et de danger.

On pourrait même être tenté d’admettre que l’artiste n’aurait pas vraiment compris l’entièreté de la scène. On sait que l’art Japonais du dessin de l’époque ne tenait pas compte de la perspective, mais quand même, il ne faut pas abuser.

Cependant, il y a d’autres scènes où l’on retrouve une grosse poutre posée de manière oblique, avec un personnage dessus en train de scier vers le bas et un autre dessous, en train de scier vers le haut. On imagine que celui du haut peut appuyer de tout son poids en profitant de la pesanteur. Sa tâche en est facilitée. Mais l’autre a une position totalement inconfortable, insultant toute notion d’ergonomie et certainement très fatigante en plus d’être dangereuse.

Je laisserai d’éventuels spécialistes nous en dire plus.

Un personnage semble brûler la sciure, on n’en voit nulle part, ce qui dégage une fumée étroite, très sombre et composée de volutes. Si l’on regarde plus large, la fumée se continue de l’autre côté de la poutre par un nuage aussi clair que la fumée est sombre. Un serpent de nuage tourne aussi autour de Fujisan.

Une estampe bien étrange !


Si l’estampe m’inspire un haïku, je le dépose ici.

10 réflexions sur “Hokusai – 19/46 – Tôtômi

  1. Avatar de barbara Auzou barbara Auzou dit :

    Moi non plus je n’aurais jamais voulu!
    Bien étrange oui cette estampe…
    Merci Régis!
    Beau dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Maux&Cris Maux&Cris dit :

      Merci Barbara et bel après-midi sous un ciel gris, si ton ciel est comme le mien.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Photonanie Photonanie dit :

    Etrange et incompréhensible à la fois. Taylor doit se retourner dans sa tombe (Frederick pas Swift) 😉

    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Maux&Cris Maux&Cris dit :

      Taylor Swift is rich mais elle n’est pas sur cette estampe.
      Bon dimanche itou.

      J’aime

  3. Curieux, en effet, cette façon d’attaquer le bois par demie épaisseur… Généralement, on débite les troncs avec une scie qui traverse le bois de par et d’autre, souvent maniée par deux hommes, l’un tirant, l’autre poussant, et réciproquement…mais avant de jeter l’estampe avec l’eau kuzay (blague), je vais me renseigner sur l’art de la scie japonaise.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Maux&Cris Maux&Cris dit :

      Je suis preneur s’il y a une suite…
      L’eau Kuzay n’a pas été évident mais je l’ai.

      J’aime

  4. Avatar de gibulène gibulène dit :

    Cette estampe dépeint un paysage de montagne et une scène de la vie quotidienne. Des bûcherons travaillent. L’un d’eux aiguise la lame de sa scie sous le regard d’une femme portant son bébé sur le dos.
    Les éléments géométriques de cette œuvre sont très recherchés. Ils combinent triangles, lignes parallèles, diagonales, angles droits, symétries. À cette symétrie s’oppose la forme plus complexe du nuage où l’on peut reconnaître la courbe qui sépare le yin du yang.

    Au XVIè siècle les scies à large lames (ou maebiki-oga) étaient utilisées par un seul scieur qui travaillait sur la poutre non cleavable à découper. Les découpes étaient ensuite assemblées à la colle pour la construction des temples. On avait ainsi non seulement la longueur mais la largeur voulue.

    Je n’ai rien trouvé d’autre

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Maux&Cris Maux&Cris dit :

      C’est déjà beaucoup que ce que je savais avant de te lire. En prime, j’ai découvert ce qui doit être un anglicisme (cleavable) qui l’on devrait pouvoir franciser en clivable.
      Merci beaucoup Gibulène pour cette pierre apporté à l’édifice.
      Belle fin de journée.

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de gibulène gibulène dit :

    j’aime bien faire des recherches sur les sujets évoqués……. même si je ne mémorise pas par la suite 🙂 Belle semaine à venir Régis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire