Série des 46 estampes du Mont Fuji par Katsushika Hokusai dit Hokusai
11/46-Le temple du Honganji d’Asakusa à Edo (Tôto Asakusa Honganji)

Du bleu et du vert partout, même sur le toit pentu du temple où officient des artisans, un lac de brume sur la vallée. Un cerf-volant montre la direction du vent. Les couleurs froides sont celles de l’hiver.
L’échafaudage qui sort de la brume à gauche sert aux alertes incendie. Rappelons-nous qu’à l’époque les maisons étaient en bois. La surveillance des incendies était donc vitale. A titre d’exemple, entre 1601 et 1867, Edo fut détruite 49 fois entièrement ou partiellement par les flammes. Le pont de Nihonbashi a brulé 19 fois en 300 ans avant qu’il ne soit reconstruit en pierre.
Ces tours de surveillance étaient élevées à des endroits stratégiques. Si des incendies éclataient, on y sonnait les cloches afin d’avertir la population.
La neige est fréquemment présente sur le Fuji San dans cette série d’estampes. En 2024, elle est tombée un mois plus tard qu’habituellement, début novembre au lieu de début octobre.
Et oui, le climat se dérègle sans se préoccuper de la notion de frontière.
Si l’estampe m’inspire un haïku, je le dépose ici :
Le cerf-volant bleu
Elégant personnage
Au cœur de papier
Le cerf-volant - 7/03/2025 - RV

J’aime beaucoup celle-ci aussi ainsi que ton haïku
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Barbara.
J’ai récemment vu une conférence sur Hokusai. Son œuvre est tellement riche et multiple, bien au-delà de la présente série. Je n’en ai pas fini avec lui… ni avec ses compatriotes…
Belle journée Barbara.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ces couleurs même si elles sont froides. Le soleil est là pour me réchauffer aujourd’hui ☺️.
Bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Jeudi nous avons été profité du bout de la Normandie, voir l’eau, les falaises, les petits villages aux maisons à colombages, l’église de Varangeville avec les vitraux de Georges Bracque, Et un bon repas.
Une belle journée. Profitons-en avant qu’ils n’éteignent encore la lumière.
Belle journée.
J’aimeJ’aime
Si tu aimes les vitraux, je t’offre ceux-ci de mon pays: https://photonanie.com/2020/10/08/jean-michel-folon-2/
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours aimé Folon. Il y a une poésie particulière dans ses œuvres, qui m’emmène toujours en promenade dans ma tête. J’ignorais qu’il avait réalisé des vitraux. Ils sont superbes. Quelle lumière ils confèrent au lieu !!!
Merci Photonanie.
J’aimeAimé par 1 personne
Même au 20ème siècle… pendant la guerre, les bombardiers américains ont déclenché des tempêtes de feu dans les villes japonaises parce qu’elles étaient en grande partie construites en bois et en papier
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont très forts pour déclencher des tempêtes sans se préoccuper des conséquences.
J’aimeAimé par 1 personne
sans apprendre
J’aimeAimé par 1 personne
Étonnant ce point de vue depuis les nuages ! Toujours intéressant tes petits éclairages sur Hokusai. J’avais vu l’exposition à Paris en 2014, je n’avais pas trop aimé cette expo mais il était en concurrence avec l’expo de Nicki de Saint phalle et on pouvait difficilement imaginer deux univers artistiques plus différents.. ne jamais voir deux expositions le même jour ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout avec des univers aussi éloignés.
Merci pour tes retours.
Belle journée.
J’aimeJ’aime