Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Série des 46 estampes du Mont Fuji par Katsushika Hokusai dit Hokusai

01/46 – Sous la vague au large de Kanagawa


L’estampe la plus connue d’Hokusai, la première de la série, nous propose deux bateaux jaune quelque peu malmenés par une énorme vague bleue. Hokusai transforme l’écume en mains crochues ou en serres de rapace, ce qui ajoute au terrible de la puissance de la vague. C’est ce point qui fait le génie d’Hokusai, cette manière de styliser les sentiments, les impressions. Pas étonnant que nos impressionnistes soient tombés en amour avec ces estampes Japonnaises.

La vague occupe la grande partie de l’espace, renforçant sa puissance. Dans son creux, apparait le Mont Fuji, vrai héro de cette série. Une amie a même suggéré que l’on peut voir un écho du Fuji dans l’écume recouvrant le premier bateau.

Selon un spécialiste, cette vague serait même un tsunami.


Si l’estampe m’inspire un haïku, je le dépose ici :

8 réflexions sur “Hokusai – 1/46 – La vague

  1. Avatar de barbara Auzou barbara Auzou dit :

    J’ai toujours vu des rapaces sur la plus grande vague …
    Superbe .
    Merci pour cette future série Régis.
    Douce soirée.

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Maux&Cris Maux&Cris dit :

      C’est peut-être à cause de ce que j’appelle les mains crochues qui sont aussi les serres de tes rapaces.

      Belle soirée Barbara

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Photonanie Photonanie dit :

    Je détesterais être au creux de cette vague énorme. Je suis très admirative de Violette Dorange et de son courage au Vendée Globe mais les éléments déchaînés ce n’est certainement pas pour moi.

    Bonne soirée Régis.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Maux&Cris Maux&Cris dit :

      La petite Violette Dorange a l’âge de nos enfants. Nous parlions justement de cela avec Sylvie pendant le repas. L’angoisse des parents qui suivent la course. Les parents de Violette suivaient la météo toutes les 4 heures, voire toutes les heures….

      Il y a des endroits où n’importe qui doit avoir peur. D’ailleurs, quelqu’un lui demandait si elle avait eu peur par moment. Elle a répondu qu’elle ne dirait rien car sa famille écoutait…

      J’ai eu le plaisir de faire un peu de bateau mais pas dans les conditions des quarantièmes ou des cinquantièmes rugissants. Cela doit être terrifiant !!

      Violette a un caractère solaire. J’ai lu un mot de son Community Manager qui expliquait les partis pris pour communiquer autour de la course. Ils ont fait un super job, ce qui a fait que plein de gens, qui n’entendaient rien à la voile, se sont pris d’admiration pour Violette et ont suivi passionnément la course.

      Une très belle réussite.

      Belle soirée Photonanie.

      J’aime

  3. Avatar de Soizik Soizik dit :

    Merci pour ce joli cadeau ! Des mains crochuues une mer déchaînée..oui mais le Fuji, sa saintetéle Fuji veille sur les frêles esquifs 😉 , on dirait même qu’il.ila 2 Fuji..au premier plan la vague elle-même prend la forme d’un.volcan et le « vrai » Fuji au second plan. 2 divinités pour 2 bateaux ?

    bravo pour le haiku !

    belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Maux&Cris Maux&Cris dit :

      C’est très juste Soizic ! Hokusai utilise de tels stratagèmes de temps à autres. Le bougre est bien capable de multiplier Fuji San.
      Belle journée.

      J’aime

  4. Surement pas d’ailleurs je connais cette estampe que j’ai même vu en vrai mais je ne me souvenais pas des bateaux 😉 Regis je suis aussi sur Facebook on m’y trouve à Cécil Fanch’peyre. Bises amicales

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Maux&Cris Maux&Cris dit :

      Comme toi, les bateaux ne m’ont pas immédiatement sauté aux yeux, captivés par la gigantesque vague. L’oeuvre d’Hokusai est pleine de magie.
      Je vais faire toc-toc à ta porte sur fb.
      Bises et belle journée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire