Vous avez dû entendre parler de ce collège des Yvelines où un professeur a montré aux élèves un tableau avec des femmes nues.
La belle affaire ! Des femmes nues !! Au collège !!! Ne prendrait-on nos enfants pour des cons ? Ils ont tous des portables. Sur le tableau de Cesari, la nudité des corps féminins laisse entrevoir quatre ou cinq seins (J’allitère quelque peu, mais il y en aurait eu quatre ou six, j’allitérerais tout autant. C’est atterrant !).
À une époque où le corps est exhibé partout pour vanter beauté, force, élégance ou montrer décrépitude, fanaison ou maigreur, il ne faudrait pas le montrer aux enfants du collège.

Et ce serait une atteinte aux élèves de confession musulmane. J’ai beau le regarder, je ne vois rien d’offensant. Si ce n’est peut-être les cornes dont le peintre a habillé le garçon, Acteon, qui lui, se cache bien d’exhiber quoi que ce soit. On reparlera de ces cornes plus loin…
Ce tableau est exposé au Louvre à Paris, un des grands musées du coin, ouvert à tous, à tout âge. On y parle d’art, de culture, pas de religion. Il faut aller dans les musées. Y emmener les enfants. Leur montrer qu’il y a des arts dans lesquels on peut exceller. Que personne, a priori, n’en est exclu à condition que l’on veuille bien lui donner quelques clés.
À une époque où les censeurs sont de sortie (j’allitère encore…), condamnant un tableau, un livre, l’histoire, une expression, ne laissons pas la place aux rétrogrades qui croient plus aisément la religion ou les croyances que la science ou l’art.
Pour information, le thème de Diane et Acteon a été traité par nombre d’artistes, dont les plus grands. Le Titien (ci-après, n’a pas collé de cornes sur la tête d’Acteon).

C’est tout de même curieux ces deux tableaux si proches peints la même année par deux grands artistes. D’ailleurs, que raconte cette scène ?
L’histoire nous vient des Métamorphoses d’Ovide (Publius Ovidius Naso de son vrai nom, son surnom Naso serait dû à son grand tarbouif, que dis-je, une péninsule…). Ovide a vécu la charnière entre les ans négatifs et les ans positifs, il y a quelques deux mille et vingt trois ans. Né en Italie en 43 avant JC et défunté en un exil Roumain en 16 ou 17 après (par JC, lire Jesus-Christ et non Jacques Chirac, ni Jean-Claude d’ailleurs, mon pote en musique, merci), Ovide était poète. On a gardé de lui principalement les Métamorphoses et L’art d’aimer. Ces deux ouvrages vous résumant la principale substance de la vie.
Il a aussi écrit des recueil de poèmes, comme les Héroïdes, des lettres fictives faussement attribuées à des personnages mythologiques (Ne pas confondre avec les hémorroïdes, qui ne manquent pas de fondement non plus mais sont plus pour les trous du cul). D’accord, mais de quoi ça cause, cette histoire de Diane et Acteon ? J’y viens, pas de panique.
Acteon, habile chasseur a été formé par Willy Schraen, nan je déconne, par le centaure Chiron. A la première blague limite je sanctionne, je disperse, je ventile, ok !!
Au cours d’une chasse avec ses chiens et ses amis, il s’écarte du groupe pour écouter les bruits de la nature. Attiré par des bruits d’eau, il tombe sur Diane (un pur canon très fière de sa virginité) se baignant avec ses servantes, toutes entièrement nues. Acteon, lui, est habillé pour la chasse. On n’imagine pas Willy Schraen en train de chasser à poil. Et ben, c’est pareil pour Acteon.
Furieuse que sa virginale nudité soit débusquée par le bolos, Diane est en pétard, et du coup, transforme Acteon en cerf. D’où les cornes sur la tête de ce dernier (pas le cerf, je parle bien d’Acteon) sur le tableau de Cesari. Le tableau du Titien ne nous gratifie pas de cornes, du coup son tableau est moins raccord avec l’histoire d’Ovide. La photo a dû être prise avant que Diane ne se fâche…
Voili-voilou ! Pour résumer il ne s’agit pas vraiment d’exhiber des nanas à poil mais d’illustrer une histoire au moins aussi vieille que la Bible (assemblée au milieu du IVème siècle si l’on considère le « Codex Sinaiticus »), le Coran (première compilation entre 568 et 645 par le calife Abū Bakr) ou la Torah (assemblée au IVème siècle).
Et si on finissait par un peu de dance, mais toujours dans le même thème…
Bonne journée à Tou(te)s.


On est pas sortis de l’auverge…j’allitère moi aussi..
Merci Régis
J’aimeAimé par 2 personnes
Allitérons ma chère Barbara ! Allitérons !
Belle soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle soirée Regis..
sont si beaux tous ces corps
J’aimeAimé par 3 personnes
Ça, c’est de l’allitération !
J’aimeAimé par 2 personnes
Barbara et moi allitérons comme des fous. Habitant à quelques encablures, nous partageons un alliterroir commun.
J’aimeAimé par 2 personnes
Cela doit être un truc du coin, comme un alliterroir !
Belle journée Barbara,
Régis
P.S. : J’adore écrire « Belle journée Barbara », on dirait un titre de livre ou de film.
J’aimeAimé par 1 personne
et moi ça me fait plaisir…
merci Régis
J’aimeAimé par 2 personnes
Bien dit Régis !
Comment qu’il disait, le camarade Molière dans son Tartuffe ?
« Cachez ce sein que je ne saurai voir » !
Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
….
« par de pareils objets les âmes sont blessées. »
Ils nous les brisent tous ces faux-derches !!
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement, j’aime bien le voir ! Pour la suite, je suis désolé, c’est plus fort que moi…
« Ouvrez-moi ce sein que je saurais voir, par de pareils objets les zobs sont dressées. »
Pierre de Meulière
Bonne journée Jean-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Notre pays est en dérive totale …
Bonne soirée
Cocopaillette
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des franges entières de la population qui dérivent, aspirées par des enfoirés de tout bord. J’avoue prendre de plus en plus de distances avec la politique… Je cherche ma grotte… Où est ma grotte ? Quelqu’un aurait-il vu ma grotte ?
Belle soirée.
J’aimeJ’aime
Je ne vois rien d’offensant dans ce tableau. Mais parfois, tout est prétexte à la contestation.
« À l’école française, on ne conteste pas la laïcité, on la respecte, a déclaré le ministre. On ne détourne pas le regard devant un tableau, on ne se bouche pas les oreilles en cours de musique, on ne porte pas de tenues religieuses. Bref, on ne conteste ni l’autorité de l’enseignant ni l’autorité de nos valeurs. »
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, je suis bien d’accord. Ras-le-bol des communautarismes, mouvements pseudo-philosophiques et autres tentations de mettre à mal nos valeurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Cachez ce sein que je ne saurais voir…
J’aimeAimé par 2 personnes
💜
J’aimeAimé par 1 personne
Les extrémistes de tout bord se moquent bien d’Ovide. Tout est bon pour saper l’enseignement laïque et public. Moi j’aime bien votre façon de revisiter la mythologie. Merci et bonne journée !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Alain.
Bonne journée,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
saw mention of this in the BBC news. got the the impression there there may be more to the story than first meets the eye…
💫🌿✨🦎☀️💖☮️⚛️♾️🦀🐉🙏🏻😌🙋♂️
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime les allusions et les instants décalés
https://fr.vikidia.org/wiki/Diane_et_Act%C3%A9on vikidia encyclopédie 8-13 ans !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et belle journée, grand maître soliloqueur !
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Régis, à dire vrai j’ai été attirée par le prénom Diane qui est celui de ma petite-fille. Je suis entièrement d’accord avec ton approche du tableau et des faux-culs de tout poil (si j’ose dire!). Qu’ils arrêtent l’hypocrisie et le monde se portera mieux je pense(Nostalgie aussi à l’évocation des Métamorphoses d’Ovide étudiées il y a bien longtemps déjà…)
Bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon week-end Photonanie.
J’aimeJ’aime
J’adore votre façon de décrire et d’écrire 🙂 Toujours un grand plaisir de vous lire, Régis. Même si j’arrive souvent trop tard pour laisser un commentaire…
Belle journée à vous !
Dom
J’aimeAimé par 1 personne