Houhou les bichons ! Vous êtes où les bichons ? Montrez-vous.
Si vous avez entendu cette interjection, c’est que vous avez voyagé dans notre auto. C’est notre grand jeu. Dérisoire et un peu idiot. Mais ce n’est pas vain. Il est extrêmement rare que, lors d’un trajet de plus de 20 kilomètres, nous ne voyons pas un chevreuil. Du coup c’est devenu un jeu, un plaisir.
Il y a des heures pour cela, généralement, le début et la fin de journée. Mais cela peut aussi arriver en plein après-midi.
Plus le temps passe, plus notre regard sait les chercher, connait les reliefs de terrain propices, plus nous en voyons. Lorsque nous étions débutants, ce fut à l’unité. Avec le temps, des groupes de trois, de cinq ou plus.
Sylvie fait un trajet quasi quotidiennement et presque tous les matins, quasiment à la même heure, après que la brume se soit levée, un groupe de trois est au même endroit. Ne pas les voir, en période de chasse, nous inquiète vraiment. Les revoir un jour suivant nous rassure sur le fait qu’ils n’ont pas été abattus.
Hier soir, nous rentrions d’une boucle d’un millier de kilomètres. La veille, samedi, nous avons déposé Lola à Besançon, une fois ses six semaines de stage à Necker terminés. Après le repas direction Nevers, en passant par les vignes de Pommard, Meursault, Volnay, Monthelie, Auxey-Duresses. Le soleil était éclatant sur les vignes fraichement taillées n’attendant que la confirmation du printemps pour sortir les feuilles. A l’automne, le temps était aussi beau, plus chaud. Les vignes encore feuillues composaient un paysage bien différent.
Le passage par le Morvan accidenté fut un régal, et nous sommes arrivé chez Paul, à Nevers, en fin d’après-midi. De toute la journée, aucun bichon n’a daigné montrer le bout de sa truffe. Nous étions quelque peu à cran…
Hier matin, nous avons été sur un lieu appelé panorama afin de visiter un peu la campagne Nivernaise, car dans le département de la Nièvre, et Nivernoise car sur la commune de Nevers. Je n’en ferai pas la pub, c’était pas top. Mais, sur la petite route, nous avons doublé un faisan qui marchait tranquillement sur le bord de la route.
L’après-midi, nous avons pris la route du retour vers 15h00, et une heure trente plus tard, je guettai la campagne alentour et aperçu à 45 degrés de la route, assez loin devant, trois tâches marrons que je n’arrivais pas à identifier de si loin. Je ne les ai pas lâché des yeux jusqu’à être au plus près (150 mètres environ). L’angle de vue ayant changée m’offrit la vision de la plus belle troupe jamais vue, avec une quinzaine d’individus. Superbe.
Je ne fais jamais de photos de ces rencontres. C’est plus gratifiant de les admirer et accessoirement, il est hors de question de donner des indices à certains qui se feraient un plaisir d’aller tirer dessus.
Vivent les bichons ! Et belle journée.

Bonsoir Regis.
Moi, j’aime les chevreuils et tous les animaux sauvage, mais je n’aime pas dans le Pas de Calais quand ils chassent. Un vrai tristesse, je crois!
J’aimeJ’aime
Un plaisir de lire, Régis; merci pour ce beau partage.
J’aimeJ’aime
p.s. Veuillez excuser mon français imparfait? 🤪 Very nice life vignettes. Reminds me of our family’s time in France. Thanks for sharing :)) 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you for reading me, Lia ! Some times ago, I gave an english release with my french texts… no problem with your French.
Did you live in France ? Or did you come here for holidays ?
Thank you for your comment.
J’aimeAimé par 1 personne
Likewise! And thanks about the French. :)) We lived in France but we left over a year ago.
You’re welcome. Bon continuation! :))
J’aimeAimé par 1 personne
Secondary effects of the Brexit perhaps ! 😢
J’aimeJ’aime
Quel beau partage ! Soutenons les » bichons » 👏👏👏👏
Merci beaucoup 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’être passée.
Sylvie a vu quatre bichons ce matin. Les trois habituels et un autre toit seul dans le même champ.
À bientôt, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Il y en a pas mal vers chez nous aussi. Certains passent parfois gracieusement dans le jardin de notre fille, changeant un peu des écureuils si abondants.
Un vrai bonheur de voir évoluer ces animaux en liberté👍
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tout à fait.
Merci de ton passage Photonanie. Bises
J’aimeJ’aime
Merci Régis pour cette longue et agréable route, je n’ai pas eu le mal de voiture ! et j’ai pourtant contempler, humer… Bises
J’aimeAimé par 1 personne
C’était agréable de t’avoir avec nous. J’espère que nos cris « Houhou les bichons, vous êtes où » ne t’ont pas effrayé.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Pas du tout effrayée, Régis! Le cri, c’est la vie ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
De très beaux animaux qui devraient être mieux protégés. Merci pour ce texte sensible et dépaysant !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup dE votre passage.
Belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle journée à vous aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Nous aussi, nous en avons des bichons. Ils n’avaient pas de petits noms jusqu’à aujourd’hui.
Tu as raison, Régis, ce sont des rencontres si merveilleuses qu’on ne doit pas les interrompre le temps d’une photo. Amitiés, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Les petiots noms sont tout de même sommaires., Bichon 1, Bichon 2, etc… Nous sommes frugaux sur les prénoms… Heureusement pour eux, nos enfants sont nés avant que nous adoptions cette politique de sobriété… 😂
Ces animaux « sauvages » que l’on croisent presque par erreur sont à chaque fois un miracle !
Amitiés, Bises,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Maux & Criset a ajouté:
Ce matin, Sylvie est à sa dernière séance de radiothérapie. Au retour, elle apercevra, du moins je l’espère vivement, les trois bichons du matin. Un volet se tournera. Ces bichons nous manqueront, plus que les séances de radiothérapie.
Belle journée à toi, à toi aussi, et à nos bichons.
J’aimeJ’aime
Bonjour
J’en voyais tout le temps en Normandie.
Pas ici …
Bonne fin de journée
Bise
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis aux confins de la Normandie. Plus tout à fait Francilien, mais pas vraiment Normand non plus…
Belle fin de journée Mamiso. Bises
J’aimeJ’aime