Ce que vous allez voir et écouter est une bombe.
Un peu longue certes (48 minutes) mais cette interprétation du Concerto n° 3 de Beethoven est superbe. Enregistrée « en live » (comprendre : c’est de la musique vivante en une prise, exactement ce dont nous sommes privés depuis des lustres) par l’orchestre philarmonique de Radio-France le 27 janvier 2018 dans l’Auditorium de Radio-France, conduit par Mikko Franck, avec Alice Sara Ott au Piano.
C’est tout en finesse, en énergie et plein des sentiments qui font de la vie un endroit bouleversant, l’endroit où il faut être, le seul digne d’intérêt. Les autres, c’est de la m… Oh ! Veuillez me pardonner pour ma grossièreté, je reformule dans une langue plus lisse, ce ne sont que d’hypothétiques supputations auxquelles, pour ma part, je n’adhère pas.
Alice Sara Ott, nippo-allemande, est, au-delà de ses immenses qualités de jeu et d’interprétation, une artiste originale. La vidéo suivante vous le confirmera.
Les artistes sont à terre en ce moment. Privés des moyens d’exprimer leur art, ils regardent le cul du train de la culture s’éloigner au loin, de plus en plus petit. Bientôt, le mot culture n’existera que dans des musées, d’ailleurs fermés à jamais. L’art et la culture ? Un vieux souvenir, pour ceux, de plus en plus rares, qui auront eu la chance de la croiser. Ils seront reconnaissables à leur visage ridé par des larmes de tristesse.
Un monde réduit à un désert humain, peuplé de robots incapables d’aimer, de rire ou de pleurer. La tristesse gravée sur la face des androïdes sans âme, sans joie, sans amour. Est-ce cela que l’on veut ?
Sur France Inter, ce matin, j’entendais Akhenaton, chanteur du groupe IAM : « Une société qui s’effondre commence toujours par voir sa culture s’effondrer ».
Et oui, la culture c’est l’âme d’un peuple. Ce n’est pas pour rien que les envahisseurs commencent toujours par détruire les symboles culturels du peuple à mettre à la botte.

En 2015, les soldats de l’état islamique entrent dans la ville antique de Palmyre et en détruisent le patrimoine archéologique. En 2001, les talibans dynamitent les immenses bouddhas de Bâmiyân au nord-est de Kaboul. À Mossoul, à Ninive, à Tombouctou l’horreur aveugle a prélevé des parts d’humanité pour les détruire.
Ces destructions ne créent rien, ne sont compensées par rien, si ce n’est la haine qui s’ajoute à la haine, selon la formule de mon cru :
N + N = N2

Aujourd’hui j’ai lu un article qui comparait l’amour avec l’intrication quantique. J’ai trouvé cela très joli et poétique. Subsisterait-il malgré tout des pistes pour s’en sortir ?

Très belle découverte Alice Sara Ott. Merci Régis aussi pour Beethoven. Je vais finir de l’écouter demain matin. Bonne journée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton commentaire.
Ce Beethoven est plus fin et virevoltant que celui dont on a l’habitude. Cela lui va bien.
Belle journée Hugo !
Régis
J’aimeJ’aime
Je suis absolument et je dirais même plus quantiquement d’accord…merci pour ce partage qui va accompagner ma cosmique matinée de télétravail 🙏Très belle journée !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton commentaire Roseleen.
Belle journée chère télétravailleuse, et bon courage,
Régis
J’aimeJ’aime
à 53 ans, je comprends la beauté de Beethoven
J’aimeAimé par 2 personnes
Surtout là où Beethoven se fait plus léger !
Belle journée,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Régis merci pour ce morceau de musique magnifique. A écouter religieusement. Bisous bonne journée MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
Cette interprète est merveilleuse de délicatesse et de puissance à la fois. Pour une fois Beethoven semble faire une musique délicate et finement ourlée.
Belle journée Marie.
Bises,
Régis
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup, surtout les exercices qu’elle fait en croisant ses mains ce qui doit être extrêmement difficile. Et tu m’as fait revivre les heures à supporter ma fille qui faisait inlassablement ses exercices de piano et ce de manière plus intensive encore avant un examen 😉
Le concours de piano https://concoursreineelisabeth.be/ de 2020 a été reporté en 2021. C’est toujours un grand évènement très suivi dans mon pays. J’ignore si on en parle en France…
J’aimeAimé par 3 personnes
Le concours que tu évoques ne me parle pas. Mais il doit parler aux spécialistes.
Il m’évoque une compétition de danse Suisse, qui dure une semaine et permet à de jeunes danseu(r)(se)s d’avoir des bourses pour entrer dans de prestigieu(x)(ses) écoles / ballets.
Sylvie, qui a fait de la danse, le regarde chaque année.
Je crois qu’il s’agit du prix de Lausanne.
J’ai fait du piano, du violon, de la guitare et je me souviens que certaines pièces, que je rabâchais laborieusement, saoulaient mes parents. Mais ils ne me le disaient pas…
Belle journée Photonanie.
Bises,
Régis
J’aimeJ’aime
Ah mais nous non plus ne disions rien à l’époque mais il y a prescription maintenant 😉
Si on ajoute la harpe celtique et enfin la batterie de mon fils, ça mettait de l’ambiance!
Le concours évoqué a un retentissement international https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_musical_international_Reine_%C3%89lisabeth_de_Belgique., on y voit souvent des asiatiques participer et être très bien classés.
Mais , comme pour le nuage de Tchernobyl, la frontière française est infranchissable 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Comme pour le Prix de Lausanne, beaucoup d’asiatiques très bon(ne)s !
Mon fils Paul s’est aussi adonné à la batterie. J’en connais le plaisir en tant que parent. Maintenant il est à Nevers et c’est moi qui la fait sonner de temps en temps.
La harpe celtique, voilà quelque chose que personne n’a jamais pratiqué chez moi… Un manque de Bretonnitude, sans doute… Pourtant nous aimons la Bretagne qui nous gagne.
La frontière Française est totalement imperméable. Elle est mondialement connue pour cela… 😂
J’aimeJ’aime
Bien sûr qu’on connaît le concours Reine Elisabeth en France, Bernadette !
Du moins par les gens qui s’intéressent à la musique classique.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Jean-Louis, tu viens de sauver l’honneur de la France, mise à mal par mon ignorance crasse.
Envoyez la Marseillaise s’il vous plait !
😂
J’aimeJ’aime
Comme je ne suis pas rancunière 😉 je t’envoie la Marseillaise sous une forme que tu ne connais probablement pas…
https://photonanie.com/2018/07/14/14-juillet/
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement ! Je ne connaissais pas cette forme de notre Marseillaise. A vrai dire, la musique ça va, mais je déteste les paroles. Elles sont sanguinaires et haineuses, beaucoup moins adaptées à notre époque et au pays qu’est la France aujourd’hui.
Mais notre bon Emmanuel Macron 1er ne me demande jamais mon avis…
Merci pour cette rare et carillonneuse Marseillaise !
Bises
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Ce poème à la gloire des rêves de Ludwig Van est une merveille. Bravo…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu, j’ai vu et je confirme : c’est une bombe, un véritable terrorisme culturel ! Je comprends maintenant qu’on se méfie dans les hautes sphères des artistes: belle, intelligente, talentueuse et visiblement beaucoup de caractère… Heureusement, ils ont su rogner courageusement sur les effectifs du Chœur de Radio France. L’orchestre n’est pas encore touché mais jusqu’à quand ? Ils pourront toujours compenser en jouant plus fort… Et cette Alice qui joue pieds nus et résout le Rubik cube mieux que n’importe lequel des diplômé de l’ENA ! Plus sérieusement une écoute et une vidéo qui fait du bien ! Merci et bonne journée Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton long commentaire Bibliofeel !
Je suis heureux que cette écoute t’ait plu.
Je suis fan de cette pianiste, tombé sous le charme, même si j’avoue avoir un peu de mal avec ses manières de jouer la musique avec des gestes pendant les silences. Mais je dois reconnaitre que ses gestes suivent parfaitement la musique d’avant et anticipent parfaitement celle d’après.
C’est peut-être sa perfection qui m’agace ! Mais l’agacement est léger et n’est rien par rapport à ce que j’apprécie chez elle : tout le reste.
Belle journée,
Régis
J’aimeJ’aime
Merci Régis pour ce morceau, que j’écouterai demain matin. Tes réflexions sur la culture, son avenir sont très justes. Tant d’incertitude me troue littéralement. Pourtant il y a peu encore, au musée des tissus à Lyon, au musée des confluences je voyais des enfants ravis de ces découvertes, des adolescents curieux, des jeunes extasiés. Tous semblent aspirer à découvrir. Bonne après-midi, il fait beau ici.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton gentil commentaire. Vivement que la chape de plomb posée aveuglément sur la culture soit retirée. En espérant qu’il n’y ait pas trop de casse. Mais il y en aura…
Les enfants sont heureux de découvrir et d’apprendre des belles choses…
Bon après-midi Renée.
Bises
Ici aussi, il fait beau : 17 degrés au soleil.
J’aimeJ’aime
C’est tout simplement sublime…
Je ferme les yeux et la beauté est là à l’intérieur. Même si je préférais la culture d’avant, ouverte, joyeuse, offerte à tous. Aujourd’hui c’est vide et ça se ressent dans nos vies.
Elle manque, aux petits et aux grands. Il n’y a plus ce temps en suspend de contemplation.
Je veux croire que la culture renaitra, parce qu’il y aura toujours des passionnés quelque part.
Belle fin de journée Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que nous partageons cela Marie. La culture foisonnante, décloisonnée, riche comme une forêt primaire…
J’espère comme toi qu’il ne s’agit que d’une mise sous étouffoir momentanée et pas d’un enterrement.
Sans espoir nous ne pourrions vivre.
Belle fin de journée Marie.
J’aimeAimé par 1 personne
Je prendrai le temps d’écouter ta bombe (!) Régis.
Pas ce soir parce que j’ai une répétition (via zoume) mais dès demain.
Bonne fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne
La musique vivante sera toujours mieux que la conserve….
Bonne répèt’
J’aimeAimé par 1 personne
Chuis bien d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
que c’est beau merci pour le moment
J’aimeAimé par 1 personne