Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Mon amie Bianca Bastiani m’a demandé si je voulais faire une chronique de son Pentacle de Vénus.

J’ai mis en veille toute activité d’écriture depuis plusieurs mois. De plus, le genre de ce livre, fantastique parlant de magie et de sorcellerie, ne fait pas partie de mes centres d’intérêt habituels. J’étais naturellement porté vers un refus. Mais l’amitié sait nous bousculer.

Je connais assez bien le coin où vit Bianca. Ma maman en était originaire et j’y ai passé les étés pendant mes premières 25 années. Cette région du nord des Landes, près des lacs, où les vieilles dames toutes sèches, aux profondes rides, habillées en noir des pieds à la tête qui papotaient en Français à l’épicerie du village, se mettaient à parler « patois » dès qu’entrait le petit drôle palot que j’étais à l’époque. Elles ignoraient que mon oreille comprenait quelques mots.

Ces mots, je les ai retrouvés dans le Pentacle de Vénus. Bianca parle beaucoup de son pays, et nous offre, autour de la trame de son histoire et de ses personnages, un petit lexique de ce fameux « patois » que j’entendais enfant. Il s’agit en fait d’une langue régionale, occitane mâtinée de basque. Et je m’en suis régalé, comme de l’accent avec lequel mon grand-père les aurait prononcé.

La vie nous octroie souvent des semelles de plomb, comme de bouder certains genres de littérature. Défaites-en les liens et l’histoire de Bianca vous emmènera dans le Nord des Landes, en Roumanie, dans des temps anciens et aussi maintenant. Ses personnages, extraits de la vraie vie, bien que crédités de pouvoirs plutôt hors normes, ont de l’épaisseur. Ils sont attachants et vous les adopterez vite.

Laissez-vous faire, c’est sans douleur, avec ce plaisir un peu coupable de baisser la garde et de croire aux histoires qu’on vous raconte. Bianca Bastiani écrit sans affectation, dans une langue fluide et aisément accessible par tous.

Lisez « Le Pentacle de Venus – vol 1 ». Vous retrouverez ses personnages dans le volume 2 du Pentacle de Venus.

Le Pentacle de Venus (Vol 1) 
Bianca Bastiani 
JDH Editions 
Collection F-Files
21,50€
Le Pentacle de Venus (Vol 2) 
Bianca Bastiani 
JDH Editions 
Collection F-Files
16,95€
N.B. : Le Volume 2 ne sera visible chez JDH qu’à partir du 10 mars.

8 réflexions sur “Chronique – Le Pentacle de Vénus

  1. Photonanie dit :

    Pas trop mon truc la littérature fantastique mais je viens d’aller voir différents sites (Babelio entre autres) et les critiques sont très bonnes. Qui sait…
    Ravie de te lire en tout cas, j’espère que vous allez tous le mieux possible.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Photonanie,
      J’ai envie de revenir dans les parages.
      Ça va plutôt pas mal. Vous aussi j’espère.
      Belle journée Photonanie,
      Bises

      J’aime

  2. marie dit :

    Bonjour Régis, j’ai bien envie de me laisser tenter par ces livres, tu en parles si bien. J’espère que tu reviens bientôt sur la blogsphère et ravie de savoir que cela ne va pas « trop mal » bisous bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Marie,
      j’ai bien envie de revenir hanter les parages, mais je dois répondre à quelques interrogations avant. Pourquoi faire ? Suis-je prêt à écrire quotidiennement ? Suis-je prêt à passer du temps quotidiennement à animer le réseau ? Quelles limites je me donne ? Une fois la réponse trouvé, je saurai quoi faire.
      J’espère que tu vas bien, et tes proches aussi.
      Belle fin de journée,
      Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  3. Bon retour parmi nous, Régis.
    Tu as raison, il faut se poser les bonnes questions : qu’est-ce que j’ai envie de publier, pour qui, à quelle fréquence, etc…
    En attendant, je te souhaite un très bon ouikènde.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Je n’ai pas encore toutes les réponses…
      Bon ouiquande Jean-Louis.

      Aimé par 1 personne

  4. Photonanie dit :

    Et qui a dit que tu devais publier quotidiennement? Moi c’est quand j’ai envie, pas d’obligation sinon ça devient vite infernal. J’ai eu de gros passages à vide récemment, je ne publiais presque plus, juste les défis récurents pour maintenir le fil…et là l’envie revient et c’est plutôt bon signe, en tout cas pour moi. Mais aucune obligation!

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Personne, absolument…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.