Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Mais qu’est-ce qu’il a fait beau hier ? Nous sommes en Mars et le temps est estival.

Nous avons pu manger dehors. Au milieu des chants d’oiseaux, qui jacassent sans cesse. Les chants d’espèces différentes se superposent sans gêne. Â croire que le chef d’orchestre est absent. Parfois, un chant ressort. Pas toujours le plus beau, le plus varié.

Certains sont d’un terriblement monotone. Je me demande comment un piaf peut séduire avec un chant bi-ton ou tri-ton. La monotonie versus la richesse et la variété de certains autres. À moins que nous ne soyons juste pas à même d’en capter les subtilités. J’aimerais inviter un connaisseur en chant d’oiseaux pour qu’il nous dise qui chante quoi.

Sans chapeau le soleil m’est néfaste !

Après une petite sieste, je me suis senti prêt pour aller faire une petite balade à moto. J’ai remplacé le chapeau de paille par un casque, j’ai enfilé tous les éléments de sécurité qui vont bien, après avoir viré la doublure du blouson et les sous-gants, vraiment inutiles avec la chaleur ambiante.

À moi les petites départementales, en restant dans les 10 kms autorisés. J’ai été doucement lorsque la chaussée le méritait, me réservant quelques virages à plus grande vitesse lorsque le profil de la route et la qualité de la chaussée l’autorisaient.

Nouveauté ! J’ai testé l’efficacité de la réserve. J’avais surestimé la quantité d’essence dont je disposai. À l’arrivée sur Rosny, dans la montée, j’ai senti du mou dans l’accélération, et puis, en haut, â un carrefour, avant de redescendre vers la Seine, plus rien.

J’ai poussé Liberté jusqu’à un trottoir. Vu les symptômes, j’ai de suite pensé à l’essence. j’ai positionné le curseur sur réserve. Je redémarre. Nickel. J’ai vu juste. Ouf !

Un coin tranquille. Écoutez, on n’entend que les oiseaux…

Liberté a bientôt vingt cinq ans. Elle n’est pas équipée du moindre témoin de niveau d’essence. Il faut donc prévoir. Je pensais avoir fait le plein avant l’hiver. Et je n’ai roulé que les cinquante kilomètres de la semaine dernière depuis. J’ai du oublié une dernière balade en 2020, histoire de rouler un peu avant de la remiser.

Bon, c’est pas grave. Depuis, je me suis créé un fichier Excel pour noter tout ce qui se passe avec Liberté, les kilomètres, les pleins, les contrôles (huile, chaines, pression des pneus,…).

Après ma presque panne d’essence, je me suis dirigé directement à la station la plus proche. Je me suis retrouvé à une pompe où, après avoir retiré le casque, les gants, déposé le sac de réservoir, et présenté ma carte, le satané robot n’en veut pas. Grommele, grommele.

Je me rappelle que cette pompe m’a déjà joué des tours et que je m’étais juré de la boycotter. La double leçon portera ses fruits. J’ai repris ma balade.

Un petit chemin calme entre la Seine et le village de Moisson…

Les photos sont issues de mon smartphone, qui est loin d’être récent. Pardonnez-moi pour leur médiocre qualité.

70 kilomètres en deux heures de roulage. Personne ne pourra m’accuser d’aller trop vite. C’était bien… François, je m’entraîne pour notre sortie Dieppoise, un jour…


29 réflexions sur “Liberté chérie !

  1. Roseleen dit :

    Merci pour cette agréable balade et ce vent de liberté ! Très bon mardi !🌼

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Roseleen,

      Merci pour ce commentaire. Je vous souhaite une belle journée. La météo s’annonce merveilleuse.
      Amicalement,
      Régis

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Régis, et merci pour la balade.
    Si tu veux des chants d’oiseaux, je te conseille la musique d’Olivier MESSIAEN, qui en plus d’être compositeur, était oisologue, et a recueilli et retranscrit moult chants d’oiseaux.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Jean-Louis,

      Je me souviens avoir lu quelque chose sur lui. Je vais l’écouter de nouveau. Merci pour le tuyau.

      Belle journée à toi aussi….souuuu le solee-ee-eeil !

      Aimé par 2 personnes

    2. Et en plus, sa femme s’appelait Yvonne Loriod ! 🐦

      Aimé par 2 personnes

    3. Maux&Cris dit :

      C’était prédestiné ! 😂

      Aimé par 2 personnes

  3. marie dit :

    Bonjour Régis, je vois que tu prends la vie avec philosophie, tu as fais une belle promenade avec Liberté, tu as failli être en panne et j’ai adoré ta vidéo du chemin, c’est ce genre de chemin que je peux emprunter avec mon déambulateur rouge comme une Ferrari, il faisait effectivement très beau hier, j’ai presque pris un coup de soleil dans le cou au golf. Bonne journée bisous MTH

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Marie,

      nous devons nous protéger, notre peau est toute palote de l’hiver passé.

      Je pense à la chanson du livre de la jungle. Il en faut peu pour être heureux : https://youtu.be/QprXlfVkpH4

      Bonne journée Marie,
      Régis

      P.S. : tu as certainement la Ferrari qui consomme le moins d’énergie fossile. 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Photonanie dit :

    Au moins on ne peut pas se plaindre de la météo de cette fin mars 🙂
    Très beau chez moi aussi et donc quelques belles balades mais à pied.
    Bonne journée.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Le temps actuel est merveilleux. Profitons-en. A pied, à cheval, en moto, en vélo, à dos de dragon s’il le faut, tout est bon…

      Belle journée Photonanie,
      Régis

      Aimé par 1 personne

  5. SALGRENN dit :

    Merci, Régis, pour cette chouette (mais courte) virée. Ma moto est restée à l’autre bout du monde (seuls mes deux vélos ont bénéficié du rapatriement en caisse maritime) mais je pense à elle tous les jours… (sniff !). Ton histoire de carte bleue refusée m’en rappelle une autre… (au dénouement plus tragique !). Bonne journée ensoleillée (profitons-en, ce WE, il pleut !)

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Ne peux-tu pas accueillir une moto dans ton garage ?
      La carte bleue refusée sera-t-elle racontée ? Sauf si elle l’a déjà été, auquel cas il ne me reste qu’à la lire.

      Ici, le temps semble se maintenir au beau jusqu’à la fin du week-end. Plus frais mais toujours beau.

      Belle journée à toi,
      Régis.

      Aimé par 1 personne

  6. SALGRENN dit :

    Mes vues d’évasion motorisées se porteraient aujourd’hui plutôt sur un petit cabriolet… !
    Je pensai à ma dernière histoire du type qui ne trouve plus son code devant le DAB.
    Ceci dit ( maintenant que tu le dis !), j’ai eu une mésaventure du même genre… cela se passait dans le désert de Borrego (entre San diego et Palm Spring) ! À sec, ma carte bleue ne passait plus à la station essence, la seule à des dizaines de kilomètres à la ronde (revoir le film « Bagdad café » pour se mettre dans l’ambiance…). Et pas un dollar en poche… la lose totale ! Heureusement, et c’est curieux d’ailleurs car nous avions abandonné le système depuis bien longtemps en Europe, les Amerloks avaient conservé la machine manuelle (à roulettes) pour lire les cartes bancaires. Pas très recommandée pour la santé de nos puces (Mettre un scotch pour les protéger !) mais cela m’a sorti d’une sacrée panade !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Je n’ai pas fait le lien avec ton histoire. Honte sur moi ! Je l’ai pourtant lu et, sauf erreur déposé un commentaire. J’ai le ciboulot qui part en sucette…

      Un cabriolet ! Il y en a de bien jolis. C’est vrai que se balader par des temps comme aujourd’hui le nez au vent, ce n’est pas idiot du tout. Bon, pas le droit d’aller loin et au bout de la route, pas un resto ouvert, ça calme….

      J’imagine bien le moment de solitude vécu dans le désert quand le monde moderne te refuse un plein. Finalement, heureusement qu’il reste des endroits de non-modernité, ils sont plus laxistes…

      Aimé par 1 personne

  7. Mamiso dit :

    25 ans ! Et bien Liberté est bien conservée.
    J’écris de la terrasse, il fait si beau mais çà ne va pas durer, enfin un passage froid puis enfin je pense que le printemps va arriver. J’adore le chant des oiseaux. Parfois on a l’impression « qu’ils s’engueulent » Ca me fait sourire. Ils doivent débattre du virus LOL
    Bise

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Mamiso,

      tout à l’heure, nous avons pris le café dehors avec Sylvie. Nous écoutions les oiseaux. J’ai été sur un site, un peu comme http://www.chants-oiseaux.fr/

      Nous avons comparé et identifié que 80% de ce que nous entendions était des chants de mésange. On a toutes les mésanges sauf la boréale, des rouges-gorges, des rouges-queues, des troglodytes. Des merles. Le reste est marginal.

      On se posait la question suivante. Comment arrivent-ils à s’identifier ? Genre « Roger faut que tu ramènes des graines » sans que ce soit Bernard qui les ramènent dans le nid d’à côté….

      Visiblement on ne perçoit pas tout…

      Bise

      J’aime

  8. Paquerite dit :

    Ah revoilà Liberté et son souffle !!
    Le concert d’oiseaux est si majestueux, que même Liberté en est restée muette …
    Merci pour les diagnostics, les prévisions et la ballade, nous sommes tous parfaitement bien masqués et attendons maintenant la suite de vos aventures 😉
    Tout fort
    Corinne
    P.S: les photos sont très bien, mieux ça me ferait trop de mal…
    Depuis le fond de mon atelier, j’espère le jour …

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Tu sais Corinne, j’ail longtemps regardé le ciel bleu depuis mon bureau en me disant… mais bon. Ton tour viendra d’être libre de faire ce que tu veux. Profite de ta vie active, c’est si bien aussi !

      Je vais repartir bientôt. Aujourd’hui, j’ai eu la flemme… j’ai rien foutu de la journée. À partir une série de photos ce matin, dont je suis à peu près certain qu’elle ne donnera rien. Mais je devais essayer…

      Les oiseaux ! Mais qu’est-ce qu’ils sont bavards ces volatiles !!! C’est impressionnant…

      Bon courage dans ton atelier !

      Bises

      Aimé par 1 personne

    2. Paquerite dit :

      Merci Régis, j’ai rattrapé mon temps en fin de journée, je commence à préparer mon potager.
      Au programme 80% de tomates, et puis des potimarrons, des piments, des fraise, des courgettes, du basilic….
      J’ai du boulot !!!
      des bisous Régis 😘

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      Miam !
      Bonne fin de journée Corinne.
      Bises

      J’aime

  9. francefougere dit :

    Bonnes promenades ensoleillées – dans les chants d’oiseaux, et le bonheur dans le coeur 🙂
    amicalement

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci France,

      ce sera encore le sujet du jour. Le beau temps est encore là, encore plus là devrais-je dire, la température étant encore plus élevée ce jour.

      Objectif du jour : apprendre les chants des mésanges.

      Belle journée France.
      Amitiés,
      Régis

      J’aime

  10. ID de femmes dit :

    25 ans, mais c’est une jeune fille Liberté! Qui t’entraîne dans de bien belles promenades. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Passer du temps avec une jeune femme, c’est agréable pour un sexagénaire.
      Belle journée Renée.
      Bises

      Aimé par 1 personne

    2. ID de femmes dit :

      C’est bien ce que je pensais!! Bises

      J’aime

  11. J’entendais les oiseaux, leur pépiement joyeux en lisant ce texte, cette virée agréable, sous le soleil.
    Qu’il fait bon vivre, voilà ce que je me suis dit.
    Ca fait du bien!
    Marie

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      C’est merveilleux ces oiseaux. Nous sommes privés de concerts, mais les oiseaux nous régalent.
      La vie nous offre tellement d’occasion de ne pas être positifs. Justement, soyons-le.
      Merci pour ton commentaire Marie.
      Belle journée,
      Régis

      Aimé par 1 personne

  12. Lia dit :

    Ma commentaire a été perdue ça me semble… Quelle belle balade, quelles belles images, quel bel homme, et quelle belle moto. :)) Bisous Régis 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Tout pour une belle journée alors ! Celle que je vous souhaite, chère Lia, une très très belle journée.
      Merci pour vos commentaires.
      Bisous,
      Régis

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.