Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Comme demandé par certains je vous propose un exemple de ce que l’on peut faire pour répondre à la question posée (voir ici : lancement du projet)

L’exercice n’est pas si aisé que cela. Après m’être interrogé sur le fait d’utiliser la même photo pour les deux cas, j’ai décidé d’utiliser la même, pour mieux répondre à la question posée « Le contexte de la photo peut-il influer sur la perception que l’on en a ? ». Mais j’avoue en avoir été un peu frustré.

Je me suis amusé avec les textes. Comme vous le constatez, aucun des textes n’est identique, mais tous parlent de la même chose. J’ai aussi joué avec les couleurs. WordPress nous contraint beaucoup, L’éditeur n’est pas si wysiwyg (What You See Is What You Get) que cela.

Sentez-vous libre. Du moment que vous répondez à la question posée…

Les témoins (photo sans correction et texte de départ)

Il est des petits matins où nos yeux ont du mal à s’ouvrir, des matins où la beauté du monde se cache timidement sous une faible lumière. C’est dans ces petits matins que nous devons lancer notre imagination au delà de la raison.

La photo d’abord

Ce matin-là, le ciel avait décidé de faire exploser ma raison…

Le texte d’abord

Quand les premières lueurs déchirent doucement une nuit trop longue, certains jours sont plus généreux que d’autres. Le gris peut succéder au gris et nous plomber de tristesse. Et parfois, notre cœur exulte quand notre appareil photo crépite. Il faut procéder aux réglages avec assurance, le moment est si bref. On redevient l’enfant face aux merveilles du monde. Celui qui voit les cavaliers du ciel dérouler le tapis des couleurs que la nuit dérobe toujours aux hommes. C’est seulement après que l’on est apaisé. Une belle journée s’annonce…


30 réflexions sur “Expérience Photo #1 – exemple du petit matin

  1. Merci pour c’est très intéressant. Mais… Et pourquoi pas la photo seule, avec un titre à la rigueur ? La photo est-elle un art inférieur au point qu’elle exige d’être accompagnée par un texte ? Imaginons un instant les tableaux de maîtres accompagnés d’un cadre de texte… cela fait partie de mes réflexions depuis un moment…

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Merci pour votre commentaire Christophe.

      Avez-vous lu ce que je recherche par cette expérience ? C’est là : https://mauxetcris.com/2020/11/17/appel-a-participer-a-une-experience/

      Ne vous y trompez pas, j’aime la photo autant que j’aime l’écrit. C’est justement pour cela que j’ai voulu vérifier l’impact d’un texte sur une photo. Peut-on changer la perception que nous avons d’une photo en jouant sur son contexte ?

      Généralement mes photos sont accompagnées d’une simple légende. Comme par exemple, pour ma récente balade, il y a exactement une semaine : https://mauxetcris.com/2020/11/13/balade-dans-la-limite-de/

      Ici il s’agit bien d’une expérience, comme je l’appelle, juste une expérience.

      Je ne suis pas photographe, par contre, j’aime bien faire des photos. Je sais mes nombreuses limites (et celles de mon matériel 😉) dans ce domaine et admire le travail de ceux dont c’est la profession.

      Comme vous, je n’aimerais pas voir les tableaux, les sculptures, les photos d’une exposition mis en scène avec du texte. Une oeuvre se suffit à elle-même. Nous partageons ce point de vue.

      Je ne suis pas un musée, juste quelqu’un qui aime écrire, faire de la photo, de la musique,… Je m’autorise à expérimenter ce que je veux. Des fois, sans trop savoir où je vais, comme ici…

      Belle journée Christophe,
      Régis,

      J’aime

    2. Bonjour Régis,
      J’avoue, je n’avais pas lu votre précédent article avant d’écrire mon commentaire… mais, j’émettais moins une critique qu’une interrogation personnelle à laquelle votre publication me renvoyait. Je ne suis pas non plus un bon photographe, ni un habile tourneur de mots… mais quand on s’intéresse à la photo, force est de constater qu’elle a du mal à exister en tant qu’art, même si ce point ne fait plus vraiment débat (quoique… un jour où j’exposais des photos dans un petit salon d’artistes municipaux, une personne – d’un certain âge – s’arrête, regarde une de mes productions et lâche d’un ton méprisant : « ah, oui, ce n’est qu’une photo… »). Ainsi, si au départ elle pouvait être présentée seule, la série est venue s’imposer, comme si un regard unique sur un sujet n’était pas suffisant et qu’il fallait plusieurs photos pour démontrer une démarche artistique. Depuis, les artistes photographes sont aussi devenus plasticiens et la photo, ce me semble, n’est plus qu’un élément d’une démarche d’artiste plasticien (soit dit sans mépris, hein?), même si parfois cet élément est prépondérant. Et ma réflexion sur l’écrit accompagnant la photo s’inscrit dans ce cadre : peut-être est-ce lié au supports de diffusion de la photo (livre, blogs, réseaux sociaux…) mais lorsque la photo n’est pas accompagnée de texte, sa réception par le public – du moins, de mon expérience – est moins bonne.
      En tout cas, il faut continuer à expérimenter et à s’y autoriser ! je crois qu’en matière d’art, c’est la seule voie qui mène quelque part. Et donc, merci encore pour cet article (et votre réponse).

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      Bonjour Christophe,
      Merci de partager vos réflexions. En fait je crains que l’art, dans sa forme la plus pointue et quelque soit son domaine, reste affaire de spécialiste.
      Si l’art est accessible, les esprits chagrins diront que c’est putassier ou banal. L’accessibilité est vu comme un défaut.
      Si l’art est très pointu, on dira que c’est abscons ou élitiste. Il faut des références pour comprendre.
      Des « grincheux » comme celui qui lâche « ah oui, ce n’est qu’une photo » il y en aura toujours. Ils s’interdisent, ou n’ont pas les moyens d’apprécier. Tant pis pour eux.
      Je suis totalement en accord, et en particulier pour ce qui concerne votre dernier paragraphe.

      Belle journée,
      Régis

      Aimé par 1 personne

  2. Bravo Régis.
    Et bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  3. Swannaëlle dit :

    Pas facile, mais j’y travaille … 😂🤗😘

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Allez Swannaëlle, on est avec toi ! 😂
      Bisous

      Aimé par 2 personnes

  4. Jean-patrick Sylvestre dit :

    Merci Régis pour ce bel exemple et cette magnifique photo. Passe une belle journée, Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Patrick. Tu te lances dans l’aventure ?
      Belle journée.
      Bises

      J’aime

  5. Hobbo dit :

    L’exercice est trop difficile pour moi, mais j’aime les photos. Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci. Cela tombe bien j’aime tes poèmes ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    2. Hobbo dit :

      Merci! C’est gentil!

      Aimé par 1 personne

  6. Angelique dit :

    La photo est magnifique !!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Angélique. c’est la magie des logiciels de retouches d’image ! 😂 Merci Lightroom…
      Bonne soirée Angélique,
      Régis

      Aimé par 1 personne

    2. Angelique dit :

      Ahhhhhh 🤣. J’ai pris des photos des chevaux hier. Je les sortirai dimanche. Bonne soirée.

      Aimé par 2 personnes

  7. Paquerite dit :

    T’es super !!
    et au taquet
    j’adore 😉
    Je crois que tout se jouera dans le choix de l’image…
    Bonne soirée Régis, tu as la main sur ce défi
    Corinne

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonne soirée Corinne. Je suis curieux de voir les participations…

      Aimé par 1 personne

    2. Paquerite dit :

      J’ai enfin la photo…
      J’espère être à la hauteur de la photo….
      Belle soirée Régis !!

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      Mais oui. Je suis confiant.
      Belle soirée,
      😘

      Aimé par 1 personne

  8. princecranoir dit :

    Une belle journée s’annonce en effet. Je m’en vais chasser les images dans la campagne, les imprimer sur ma rétine afin qu’elles m’accompagnent jusqu’au coucher et viennent enchanter mes songes colorés.
    Beau projet.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Joli programme façon carpe diem !
      Merci pour le commentaire et belle journée !

      Aimé par 1 personne

  9. Et bien sûr Régis dans mon top 3 de l’expérience la mieux réussie (pas de problème de hors sujet avec toi au moins 😆 ) 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Oh merci. C’est gentil. Je suis bien capable de faire un hors sujet sur mon propre sujet. Là, en l’occurence, je ne crois pas. 😎🤗

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.