Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Je vous parlai il y a une semaine de l’ espoir de voir notre Président accepter les propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat. Lire le billet L’emplumé se dit qu’il y a une chance.

Je dois dire que jusque-là, il est impossible d’être déçu. Emmanuel Macron retient 146 des 149 propositions faites par les citoyens.

C’est énorme. La quasi-totalité est prise en compte. Trois ont été retoquées : le fait de placer l’environnement au dessus de tout dans le préambule de la constitution, la taxe de 4% sur les dividendes des grandes entreprises pour financer la transformation et le passage des autoroutes à 110km/h.

Placer l’environnement au-dessus de tout dans le préambule de la constitution plaçait le curseur trop loin. Il aurait été plus fin d’introduire la notion d’environnement comme une préoccupation au moins aussi importante que les autres. En revanche, l’article 1 de la constitution pourrait introduire les notions de biodiversité, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Ce point pourrait faire l’objet d’un référendum avant fin 2021.

La taxe de 4% des dividendes des grosses sociétés était un inconfortable caillou dans la chaussure du business, qu’il a été prudent d’écarter.

Tout comme le passage à 110km/h des autoroutes, qui présentait à coup sûr une énorme capacité de nuisance pour la majorité. Il suffit de se souvenir de ce qu’a généré le passage des routes secondaires à 80km/h, à savoir plus d’un an de gilets jaunes et de violences dans les rues, et une tension sociale inutile et malfaisante.

Il était fondamental de séparer cette mesure du reste des propositions afin d’éviter un rejet de tout. Les « faiseurs d’opinion » sont si prompts à amalgamer tout et n’importe quoi. Au moins là, ce ne sera pas le cas.

Les propositions vont passer au parlement à la fin de l’été. Il serait fort étonnant que l’assemblée nationale, à majorité LREM, les rejette. Par contre, le Sénat, majoritairement LR, parti qui associe systématiquement l’écologie à sa vision punitive, aura sans doute la volonté de bloquer, histoire de placer le président dans une impasse. Pourtant, LR aurait là une belle opportunité pour se replacer dans la mouvance écologiste voulue par le peuple, comme l’a clairement indiqué les élections municipales dans les grandes villes. Ce serait intelligent de sa part, mais pour cela il leur faudrait lutter contre la tendance qu’ils ont déjà montré de contrer systématiquement le gouvernement et sa majorité.

E.Macron a botté en touche sur des sujets comme l’ecocide, reportant ce sujet vers les instances internationales. Tout en ne rejetant pas l’idée de demander à la Convention Citoyenne pour le Climat et aux juristes de plancher sur l’intégration de ce sujet dans nos textes Français.

Encore des sujets intéressants à suivre.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir et réjouissons-nous de ce que les propositions des citoyens aient trouvé le soutien du Président ! C’est une première. E.Macron a même lâché que d’autres Conventions Citoyennes pourraient être organisées sur d’autres sujets. Il est bien possible que la prise de grosses mairies par des candidats écolos ne soit pas pour rien dans sa décision. Saluons ces changements et gageons que les habitants de ces villes y trouveront leur compte.

Il faudra surveiller comment les propositions vont être traitées dans le temps. N’oublions pas que la CCC avait pour mission de produire des textes directement exploitables par le parlement, lequel légiférera sur certaines propositions. Les autres, qui concernent le règlementaire et non le législatif, seront traitées avant fin juillet par un Conseil de Défense Écologique.

Bonne journée les ami(e)s.

16 réflexions sur “L’emplumé confirme, il y a une chance…

  1. Bonjour Régis.
    Oui, c’est plutôt mieux parti que ce que j’espérais !
    J’ai apprécié ton oxymore concernant le parti LR, et l’intelligence qu’il pourrait montrer à cette occasion, ça m’a bien fait rire.
    Enfin, comme tu le dis, il va falloir suivre cela dans le temps, les ouacances d’été approchent, et on sait que ces ouacances sont souvent le cimetière des promesses politiques.
    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Oui, on connait l’habileté de nos politiques à enterrer les sujets. Mais là, enterrer le sujet dans les délais indiqués, il faudrait vraiment être un champion.

      Aimé par 1 personne

  2. Et puis, il y a le résultat des écolos aux élections municipales. Ça devrait faire réfléchir ceux qui en sont encore capables !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Oui Jean-Louis ! Comment passer à côté de ce besoin exprimé par les électeurs, qui a placé des verts à la tête de grandes villes ? Bizarrement, les campagnes sont moins sensibilisées alors que les premières impactées.
      Dans mon village, un conseiller avec proposé de limiter l’utilisation des pesticides près des maisons, l’école primaire est au milieu des champs. La proposition a été purement et simplement rejetée.
      Je suis inquiet de voir cette divergence entre les « bobos » des villes et les gens des champs. Pourtant c’est dans les champs que le bio se développe. Il se passe plein de choses, AMAP, circuits courts, même les grandes surfaces intègrent cela maintenant… mais les votes campagnards ne sont pas verts…. j’ai du mal à comprendre.

      Aimé par 1 personne

  3. Il ne faut pas oublier que dans la campagne « campagne » (pas dans la campagne « résidence secondaire »), il y a des décennies de lobbying de la part de l’industrie agro-alimentaire, très efficacement relayé par la FNSEA, pour atteindre des rendements élevés, au détriment de la qualité. Ces rendements élevés permettent de gagner un peu de sous pour rembourser les emprunts faits pour « industrialiser » les exploitations agricoles. Les exploitants se trouvent ainsi de fait aux mains de ces grands groupes de l’industrie agro-alimentaire, ou de coopératives qui, de la coopération (quel beau mot), n’ont souvent plus que le nom !

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Tout à fait d’accord Jean-Louis !

      Aimé par 1 personne

  4. Antoine Jumelle dit :

    Le Covid aura donc fait cela, aider les Écologistes à conquérir les grandes villes au sortir du confinement.
    Espérons qu’ils sauront s’entendre sur tous les autres aspects de la politique. C’est toujours là qu’ils explosent en vol.
    Sans doute parce que l’écologie est un thème qui devrait faire partie de tous les partis et non un parti social (bien que majoritairement socialiste et communiste à l’origine)

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Pour passer ils ont du s’allier. Mais les alliances ne durent pas toujours. C’est en arrivant sur le concret que les divergences, mise de côté en période électorale, deviennent cruciales.
      La plupart des partis intègrent des « valeurs » écologistes, mais souvent ils colorent en vert pâle sans changer leurs valeurs de fond. Certains ne voient dans l’écologie que le côté écologie punitive. Ceux-là ont un trop vieux logiciel pour être audibles.
      Les écologistes ont évolués, ils ne considèrent plus forcément l’écologie comme la seule valeur qui mérite d’exister. Par contre ceux qui ont déjà exercé ont montré leur incapacité à faire de l’écologie.
      C’est ce point qui me tracasse avec EM. Jusque-là il a montré une totale incapacité à intégrer la valeur écologie dans sa démarche, sauf en façade. Sa nouvelle attitude est-elle profonde ou juste une attitude opportuniste ? D’un homme politique on peut s’attendre à tout, surtout au pire….

      Aimé par 3 personnes

  5. Solène Vosse dit :

    Bonjour Régis. Tu as dans le commentaire ci-dessus les mêmes interrogations que moi. Et je ne vois pas l’intérêt de rajouter mon grain de sel. à tout ce qui a déjà été dit. Surtout que je me suis promis de de ne plus parler politique sur les réseaux sociaux. Trop « passionnée » ! ( Pour ne pas dire engagée).
    Belle journée à toi, mon cher emplumé. A plus tard 😘🌹

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Je n’ai pas envie de parler politique, mais j’ai envie que l’écologie soit enfin prise en compte et puisse changer notre modèle de société, complètement has been et si nocif pour notre planète et ses habitants.
      Je comprends parfaitement ta réticence.
      Bonne journée ma Solène. A plus tard. 🌹😘

      Aimé par 2 personnes

    2. Solène Vosse dit :

      Et oui, ça se comprend que tu veuilles parler écologie ! C’est un souci pour nous tous.
      Je te rassure il n’ y a pas de réticence de ma part sur le sujet. Bien au contraire.
      Mais comment pourrais je en parler sans émettre la moindre de mes idées politique. Au premier tour de la dernière élection présidentielle j’ai voté pour un programme où l’écologie tenait une grande place. Au 2e tour je suis restée chez moi. C’est dire ( entre peste et choléra, l’écologie le cadet de leurs soucis)
      Bah, tu vois c’est plus fort que moi 😉
      Allez, des bisous. Prends soin de toi. 😘🌹

      Aimé par 2 personnes

  6. 1. argent
    2. argent

    n. argent.
    Fin.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      C’est pas faux. Tout baser sur le fric nous mène à la catastrophe. Il serait peut-être utile de tester autre chose…

      Aimé par 1 personne

    2. J crois qu’il pense « pas tant que je suis le président ». Je crois que Morrison de l’Australie a pensé la même chose. 🔥🔥🔥

      Aimé par 1 personne

    3. des bons mots? Je suis pas sûr entre croire / penser.

      Aimé par 1 personne

  7. Photonanie dit :

    C’est vrai que ça semble encourageant pour vous mais…attendons de voir…
    http://www.photonanie.com

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Smitha's Bake Love

Let's bake Simple & Healthy from your Pantry !!!

IMPREINT journal

The official bulletin of the artist IMPREINT created to repost excerpts from 'En plein air'.

VEM comigo!

Pensamentos, frases e citações

PAQUERITE

Des mots et des recettes

Les carnets de La Maison Ecologique

Carnets thérapeutiques pointillés et numérotés pour Bullet Journal - Shopping - Blog - Communauté

%d blogueurs aiment cette page :