Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Notre langue française aime les mots. Elle en a inventé plein, et des mots bien précis. Pas besoin de rajouter tout un tas de particules pour donner du sens, comme dans d’autres langues. Cela la rend à la fois précise et plus difficile à apprendre. Evidemment, ceux qui l’ont pour langue maternelle ou paternelle ont un substantiel avantage. Les étrangers qui parlent et écrivent parfaitement le Français sont de véritables héros, de magnifiques et admirables aventuriers. Généralement ils possèdent bien mieux la langue française que nous-mêmes. C’est agaçant…

Plume longtemps accrochée dans les herbes_

Cette plume est longtemps restée accrochée dans les herbes. Chaque matin, j’allais vérifier qu’elle était là. Plumette, c’est pour toi. Bisous

Quel bonheur de pratiquer notre langue, de chercher au détour d’une phrase le mot idéal qui représentera le plus parfaitement sa pensée. Généralement, ce mot existe, car notre pensée s’est construite autour des mots appris et grâce à eux. Evidemment plus nous en aurons disciplinés, plus notre pensée pourra s’envoler. Mais il y a des exceptions, et dans les deux sens.

Certains, équipés d’un beau dictionnaire, ne sauront pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez, et d’autres, pourtant munis d’un langage rudimentaire, exprimeront de brillantes pensées.

Tout cela est simple, connu. Mais, si l’académie fait régulièrement entrer des petits nouveaux dans son dictionnaire, tout en faisant la chasse aux mauvais usages et aux anglicismes, notre société trouve le moyen de châtrer sa propre langue.

Pour de bonnes raisons en plus et souvent pour ne pas stigmatiser une partie de la population. Exemples :
• Roger n’est pas petit, il est de petite taille. Ah ok ! ce n’est pas lui qui est petit, mais c’est seulement sa taille. Ouf, je suis rassuré. Pas certain que cela change grand-chose pour lui.
• Jean n’est pas aveugle, il est non-voyant. Je me demande si ce n’est pas encore pire. Au moins en étant aveugle, on fait partie d’un monde, peuplé de personnes ne voyant pas. Le non-voyant est défini comme ne faisant pas partie du monde des voyants. On sait dans quel ensemble « normal » Jean ne se situe pas, mais alors où doit-il se situer ?
• Régis est un con, nous avait-on asséné sur Canal plus. Je m’inscris en faux. Régis ne serait-il pas plutôt un mal comprenant ? Je vous laisse gloser entre vous sur « Régis est un con », ce débat ne m’intéresse pas. Quoique… Sur un groupe Whats’App que je fréquente, une jeune femme, nouvelle sur le groupe, continue une discussion qui partait en sucette, et lâche un « De toute manière, c’est bien connu, Régis est un con » assortie de l’emoji mort de rire. Juste après elle ajoute « j’espère qu’il n’y a pas de Régis ici ? ». Et moi de sortir du bois « Gagné ! ». Elle s’est confondue en excuses, et quelle idiote je fais, et je suis vraiment désolée et… Je l’ai rassurée et elle a pu sortir de la situation avec le sourire et sans perdre la face. On s’est tous bien marré.

Revenons à nos moutons. Vous avez compris le sujet, il s’agit d’utiliser une espèce d’euphémisme, sensé adoucir la peine et moins stigmatiser. Et bien mes ami(e)s, c’est raté, complètement raté.

Je souhaitais vous introduire (note du correcteur : non mais l’auteur, ça va pas bien, non !!!; Note de l’auteur : oh ça va, ils ont de l’humour, eux !!) préparer à profiter d’une belle vidéo de notre génial Richard Gotainer qui a développé l’idée dans son morceau « Un chat, un chat », publié très récemment, le 18 juin 2020. Une forme d’appel au bon sens en quelque sorte…

Savez-vous que l’expression appeler un chat, un chat ne fait pas du tout référence à nos compagnons de vie. Le chat fait référence à un autre minou, que l’on aime tout autant cajoler, mais qui ne fait pas miaou. Enfin, je ne veux pas généraliser, mais parmi ceux que j’ai rencontré et cajolé, aucun n’a jamais fait miaou. Mais je ne sais peut-être pas très bien faire…

Mes ami(e)s, tordons le cou à ces conneries de langages, et appelons un chat un chat ! Attention, ne vous trompez pas, ce n’est pas à vos chats qu’il faut tordre le cou…

Belle journée.

Madame Lucane

Lucane femelle qui se baladait à trois mètres de la porte d’entrée hier. Elle faisait 5 cm de long. Je n’ai pas vu le mâle et c’est bien dommage, il est si beau. C’est le plus grand coléoptère d’Europe, jusqu’à 9 cm de long.

14 réflexions sur “L’emplumé ne fouette pas les chats…

  1. Photonanie dit :

    Si je dis que je suis ailurophile, je peux? 😉
    Mais peut-être va-t-on dire que je pratique la tétra-ana-pilectomie? Zut alors… C’est un prof de français qui m’a appris ce terme mais je ne devrais peut-être pas m’y fier… 😀
    Bref, merci pour la chanson et bonne journée
    (En passant, je suis en train de terminer « Demain les chats » de Werber 🙂 )
    http://www.photonanie.com

    Aimé par 2 personnes

    1. Je connaissais la tétracapillectomie, mais pas la version -ana- !

      Aimé par 1 personne

    2. Maux&Cris dit :

      Bien sur tu peux, c’est même fortement conseillé !
      La tétrapilectomie est bien l’art de couper les cheveux en quatre, terme attribué à Umberto Eco et son groupe de pataphysiciens. Mais le -Ana- de ton expression me laisse pantois !!
      Vivent les chats !
      Bonne journée Photonanie.

      J’aime

    3. Photonanie dit :

      En fait si tu analyses ana et pilectomie tu vois direct ce qu’on coupe en 4 😉 (le préfixe pilo, contrairement à capillo, ne se référant pas aux cheveux)
      Bref, même Belge, je connais quelques trucs en français 😀
      http://www.photonanie.com
      (ce n’était qu’à un coup le com sans devoir passer par un des 3 sigles proposés?)

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Régis, et merci de ton texte qui m’a bien fait rire.
    Toujours ton art de manier délicatement les mots, tout en appelant un chat un chat.
    Mais dis-moi, Régis le fouet que l’on appelle le « chat-à-neuf-queues » ne prend il pas un tout autre sens avec ton expression ?
    Bonne journée d’été, Régis. 🌞🎼🐱

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Jean-Louis.
      Oui, effectivement, il y a comme une odeur de partouze qui flotte derrière le chat à neuf queues ! 😂
      Je n’avais pas percuté sur le fait que l’été nous ouvrait grand ses bras ! C’est une bonne nouvelle. Par contre, les jours vont commencer à se ratatiner, et ça j’aime moins.
      Bonne journée Jean-Louis.
      🎶🎵🌞

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime bien les mots écrits de Maux et Cris ….
    Bonne journée
    Gérard

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Merci Gérard. C’est effectivement le clin d’œil. Aujourd’hui j’aurais envie de l’appeler Mozekri ! Comme un nom propre, et une forme de rupture avec les sens initiaux.
      Merci pour tes informations sur les échecs.
      Bonne journée Gérard !
      Régis

      Aimé par 1 personne

    2. SALGRENN dit :

      Et moi, les mots crus de Cris et Maux…

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      😂 merci !

      J’aime

  4. Photonanie dit :

    Pour moi il a même évoqué les mots tifs 😀
    http://www.photonanie.com

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Oui, mais sur le fil du rasoir !

      J’aime

  5. Solène Vosse dit :

    Tu m’as trop fait rire ! J’en veux encore des billets comme celui-ci. Pas que, bien sûr, mais de temps à autre…..
    Au fait MERCI pour la jolie plume. Douce intention d’une amitié. Touchée par le geste.
    ‘J’etais en retard de deux billets, mine de rien. C »est bien pour ça que je suis quand même passée malgré l’heure tardive.
    J’espère que tu vas bien, que les courbatures sont passées. Et que tu as retrouvé ta Liberté chérie.’
    Beau dimanche à toi, mon ami. Liberté, fleur et rayons de soleil…
    Je dépose ici ondes positives, bisous iodés ( à défaut de croissants chauds)… prends soin de toi. A demain.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci pour ce retour, Solène. La petite plume était naturellement destinée a ma Plumette. Inenvisageable de passer outre.
      Les courbatures me courbent encore l’armature.
      Et Liberté ! Elle a encore frappé ! Rendez-vous à 7h00 pour plus d’informations…
      🌹😘

      J’aime

Les commentaires sont fermés.