Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Rien à déclarer monsieur
Comme chaque an, mes impôts
Reportons aux grecques cieux
Le remplissage du commun pot

Rien à déclarer monsieur
Si ce n’est une nouvelle guerre
Comment glander bêtement au pieu
Allons répandre nos tripes par terre

Rien à déclarer monsieur
Une bête séance ouverte
Ne pas être parcimonieux
Sous peine de grosses pertes

Rien à déclarer monsieur
Un beau et grand fils
Au visage trop sérieux
Mais avec de belles cuisses

Rien à déclarer monsieur
Une grande quantité de savoir
Ou de slogans pernicieux
J’en ai plein le réservoir

Rien à déclarer monsieur
La chaleur d’un grand amour
Des yeux si facétieux
Pourraient-ils dire toujours

Au fond de moi, j’aurais plus envie de déclamer que de déclarer. Dire haut et fort de secs jamais et de grandiloquents toujours. Mais sans la technique des grands acteurs, comment ne pas avoir l’air ridicule. Surtout si la voix ressemble plus au pioupiou de Calimero qu’à celle du stentor confirmé.

Et si j’en avais la technique, que déclamerais-je donc ? Des vers sans nul doute. Des petits, des longs, des simples et des tordus. Qui parleraient de nous, fébriles humains courant en tous sens. La beauté et là, juste en face de nous et nous fermons les yeux. Si fort que nos yeux pourraient en gicler par nos oreilles, nous rendant immédiatement aveugles et sourds. Pourquoi voir si nous ne regardons pas et pourquoi entendre si nous ne comprenons rien.

« Je déclare que l’humain est un sombre crétin » déclamerais-je avec force ! La boucle serait-elle bouclée ? Rien n’est moins certain.

A propos, je voudrais revenir sur mes propos acides concernant la connerie. J’ai regardé un TED sur ce sujet. La personne expliquait non sans un léger sourire, bien que le sujet soit traité avec sérieux, que la connerie pouvait être contagieuse. Ce point est une surprise pour vous comme pour moi. Son discours se basait sur une expérience réalisée il y a quelques dizaines d’années. Tous les participants étaient au courant, seule une personne ne l’était pas.

Il s’agissait de traits de mêmes longueurs. Les « sachants » tenaient le discours qu’un trait était plus long que les autres. Le candide soutenait que tous étaient de même longueur. Au début seulement, car sous la pression du groupe, petit à petit sa position a faibli. Il a fini par adopter la même attitude que la masse.

Cela n’a rien de parlant. D’abord les « sachants » n’étaient pas cons, ils soutenaient consciemment une thèse fausse, ce qui n’a rien à voir. Finalement, les cons étaient ceux qui ont gobé l’histoire.

Il en est ainsi de la connerie. Sans esprit critique pas d’intelligence. Mais celui qui critique tout sans cesse est aussi un sacré con.

Je vous souhaite une belle journée mes ami(e)s, avec un bon café pour commencer.

4 réflexions sur “Qu’avez-vous à déclarer l’emplumé …

  1. princecranoir dit :

    J’arrive avec ma grosse valise en cette impoésie, pardonnez mon impolitesse. 😉
    Le rituel annuel de la déclaration, pour une fois qu’on peut l’ouvrir, c’est pour nous faire banquer. Certes, les sous vont et viennent, c’est bien là leur nature versatile, et on est bien content quand le Covid nous serre le kiki d’avoir laissé quelques ronds à l’hôpital public.
    Ne soyez pas trop amère la Plume, ils ne nous depouilleront pas totalement, il faut en laisser pour la crise.

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Vous êtes bienvenu cher Prince !
      Je suis bienheureux de payer des impôts et en connais les avantages. Je prends un médicament qui coûte plus de 4000€ toutes les six semaines. Sans l’ ALD dont je bénéficie, et le système d’imposition et de redistribution en place chez nous, je ne pourrais clairement pas me soigner.
      Mon jeu était de décliner le mot déclaration. Si je ne ressens aucune amertume, par contre j’ai beaucoup de plaisir à vous lire.
      Merci d’être passé.
      Bonne journée,
      Régis l’emplumé

      Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour Régis. C’est quoi, un TED ?
    Sinon pour la contagion, oui c’est bien connu que la connerie c’est contagieux, les responsables des chaînes de désinformation continue le savent bien, qui mettent en pratique ce genre d’expérience à longueur de journées, de semaines, d’années.
    Il y a même un type qui a réussi à se faire élire président des E.U. avec ce genre de manip’ (je parle des E.U., mais ce genre de pratiques est à l’œuvre un peu partout dans le monde).
    Garde bien ton esprit critique, et bonne journée, Régis !

    Aimé par 2 personnes

    1. Maux&Cris dit :

      Bonjour Jean-Louis,

      Les TEDx (Technology, Entertainment and Design) sont des conférences assez courtes sur des sujets méritant d’être partagés, c’est l’objectif en tout cas. Elles devraient être à but non lucratif…
      Totalement d’accord sur l’élection de la mèche jaune avec rien dessous. Il suffit de regarder l’éloquente histoire Cambridge Analytica… une des plus grosses manipulations électorales.
      Merci d’être passé, grand défenseur d’Eutherpe !
      Bonne journée Jean-Louis !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Rumikoworld

幾つになっても学び続けます

Cantina Geek

May the Geek be with You

ആമി

-Radiate Positivity

Lingua: Ex Libris Life

"create...& live twice"

%d blogueurs aiment cette page :