Maux & Cris

Textes, Poèmes, Livres, Rêves et autres billevesées

Il s’agit d’un challenge : écrire un texte sur une image imposée.

Kziitt kziit ! Kziitt kziit !

« Putain c’était pour déconner mec ! Arrête-toi ! T’es chiant de prendre la mouche comme ça pour une vanne de merde ! Je m’excuse ! Allez reviens, quoi ! »

Kziitt kziit ! Kziitt kziit !

Il met sa main en casquette pour se protéger du cagnard et accélère le pas pour le rattraper. Il entend juste le pas lent et pesant de Jules, le sien presque imperceptible, ces cigales insistantes, le petit choc de la bouteille de Jules sur la fermeture éclair de son blouson, et son coeur qui bat.

Kziitt kziit ! Kziitt kziit !

Foutues cigales, exhibitionnistes par leur chant mais si timides lorsqu’on veut les localiser. Il faut vraiment insister, faire confiance à ses oreilles et à sa vue pour les voir. S’approcher doucement pour ne pas interrompre leur activité….

Kziitt kziit ! Kziitt kziit !

« Jules, mon pote ! Ce chemin ne te mènera nulle part sauf à choper une insolation, et une fois en haut, tu n’auras plus qu’une solution : redescendre. En haut, ta binouze sera chaude, et t’as même pas de décapsuleur. Viens je t’emmène à Saint Didier, on va se taper une bonne bière bien fraiche à l’ombre des marronniers. »

Kziitt kziit ! Kziitt kziit !

4 réflexions sur “Kziit kziit !

  1. yannucoj dit :

    Un décor pagnolesque, des dialogues pagnolesques, des personnages… gnôlesques !
    Oui, ce petit bout d’arrière-pays provençal ici décrit gagne à plus de notoriété. Mais, euh… elle est où la fontaine à pastis ?

    Merci pour ces instants de détente, c’est bien construit, concis et percutant.

    Aimé par 1 personne

    1. Maux&Cris dit :

      Merci yannucoj ! Je n’avais pas du tout pensé à Pagnol, que j’adore au demeurant. J’ai vécu là-bas à une époque. Je peux témoigner : la fontaine de pastis est toujours collée à la fontaine d’eau bien fraîche !

      Aimé par 1 personne

    2. yannucoj dit :

      Et la machine à ferrer les cigales, juste sous le parasol, j’imagine…

      Aimé par 1 personne

    3. Maux&Cris dit :

      J’adore la machine à ferrer les cigales ! Oui sous le parasol. Et contre le mur un clou pour accrocher le lasso qui permet de les attraper…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.